Même si le Jagdterrier s’entend souvent bien avec les enfants, la vie de famille à elle seule ne suffira pas à le combler. Au lieu de se blottir sur le canapé avec son maître ou de jouer avec les petits dans le jardin, ce chien préfère chasser les renards, les oiseaux et les sangliers. Ce n’est que lorsqu’il est suffisamment occupé que le Jagdterrier, curieux et agile, s’avère un bon colocataire à la maison.
À l’origine, cette race a été élevée pour la chasse au terrier. Sa mission consistait – et consiste encore – à pénétrer de manière intrépide dans les terriers de blaireaux ou de renards et à pousser ces animaux sauvages devant le fusil du chasseur.
Un chien de chasse universel
Entre-temps, cet auxiliaire de chasse polyvalent est également employé pour la chasse aux ongulés comme les chevreuils, les cerfs et les sangliers. Il accomplit un excellent travail avant et après le tir, et il est également capable de trouver des oiseaux d’eau et de rapporter le gibier abattu.
Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur et si vous n’avez pas le temps de vous occuper d’un Jagdterrier au quotidien, vous feriez mieux d’opter pour une autre race de chien.
En dehors de la chasse, vous pouvez occuper votre Jagdterrier en l’intégrant à vos séances de jogging et en lui faisant pratiquer différents sports canins comme l’agility et l’entraînement avec dummy pour chien. Si vous n’employez pas votre animal à la chasse, vous devriez tout de même avoir l’expérience des chiens de chasse pour pouvoir répondre aux besoins de votre protégé.