Norfolk Terrier

norfolk terrier

Le Norfolk Terrier est un petit chien doté d’une grande confiance en soi et au caractère attachant.

De tous les terriers, le Norfolk terrier, ou Terrier de Norfolk, est sûrement l’un des plus petits, mais il se distingue par un grand cœur. Élevé à l’origine pour chasser les rats, ce chien de race sympathique a un tempérament équilibré. Comme il a un petit gabarit et une grande capacité d’adaptation, il est particulièrement apprécié des familles qui recherchent un compagnon facile à vivre.  

Apparence : un véritable terrier malgré son petit gabarit

Avec une hauteur d’épaule de 25 à 26 centimètres et un poids oscillant entre cinq et sept kilos, le Norfolk fait sans aucun doute partie des terriers les plus petits et les plus légers – ce qui n’empêche pas son corps compact de dégager une impression de force et de résistance.

Qualité du poil et couleurs de la robe du Terrier de Norfolk

Ce petit chien a un poil court et rugueux très proche du corps, en « fil de fer », comme chez la majorité des races de terriers. Cette caractéristique donne au Norfolk Terrier un aspect naturel et robuste.

La robe de ce terrier au dos court et à l’ossature solide existe dans toutes les nuances de rouge, froment, noir et feu ou grisonné (gris), le ton rouge étant probablement le plus répandu.

Comment différencier le Norfolk Terrier du Norwich Terrier ?

Le Norfolk Terrier et le Norwich Terrier ont des racines communes et se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Cependant, une différence fondamentale permet de les distinguer : les oreilles du Norfolk Terrier, de taille moyenne et en forme de V, sont orientées vers l’avant et étroitement accolées aux joues, contrairement aux oreilles dressées du Norwich Terrier.

Caractère : un Norfolk Terrier vif et attachant

Ce chien de Norfolk et son double, le Norwich Terrier, sont les seuls terriers expressément décrits comme « non bagarreurs » par leur standard. Contrairement à de nombreuses autres races de terriers, les Norfolk Terriers ne cherchent aucunement les histoires et peuvent être élevés en meute sans problème.  

Le Norfolk Terrier est-il facile à éduquer ?

Dotés d’un esprit vif, ces petits terriers comprennent rapidement ce que l’on attend d’eux et se soumettent en général de bon cœur à leur chef de meute. La tendance à la domination, qui peut être source de problèmes chez d’autres terriers, ne s’applique généralement pas à ce chien de nature paisible.

Mais même s’ils sont amicaux et apprennent vite, les Norfolk Terriers ont besoin d’une éducation cohérente. Et ils savent très bien comment user de leur charme pour faire tourner la tête de leur maître !

Une éducation trop laxiste peut donc avoir des conséquences fâcheuses. Ce chien a beau être petit, il a une confiance en soi très développée qui peut l’amener à prendre lui-même la direction des opérations.

Mais si vous savez montrer les limites à votre protégé dès le début, en faisant preuve de gentillesse et de fermeté, vous n’aurez que peu de problèmes avec ce chien docile de nature.

Les Norfolk Terriers aiment-ils les câlins ?

Ces petits chiens vifs aiment jouer et se défouler avec leurs maîtres, mais ils sont toujours disposés à faire des câlins, que ce soit à d’autres congénères ou à leurs humains.

Entretien et cohabitation : à quoi s’attendre avec ce terrier ?

Bien que cet ancien chasseur de rats aime beaucoup bouger, il se montre peu exigeant. Il s’adaptera aussi bien à la vie dans un petit appartement en ville qu’à une grande maison avec jardin.

Le Norfolk Terrier est-il un chien de famille ?

Son caractère amical, sa nature docile et enjouée et sa taille raisonnable font du Norfolk Terrier un chien de compagnie idéal pour les familles et les enfants. Toutefois, ces derniers doivent toujours le traiter avec respect – comme presque toutes les races de chiens, sa patience peut avoir des limites si on l’agace trop.

Les Norfolk Terriers se font un plaisir de participer à toutes les activités que leur proposent leurs maîtres et font preuve d’endurance et de capacité d’adaptation. Ce gentil chien n’est pas seulement un compagnon de jeu et un allié fidèle pour sa famille, mais aussi un bon chien de garde. Il signale systématiquement la présence d’étrangers ou les bruits inhabituels et, si jamais la situation l’exigeait, il défendrait ses proches avec courage et témérité, aussi petit soit-il !

Les Norfolk Terriers s’entendent-ils bien avec les chats ?

Les terriers ne s’entendent pas tous avec les petits félins. Pour les races de chiens comme le Norfolk Terrier, élevées à l’origine pour la chasse, la marge de tolérance pour les pattes de velours dépend de la socialisation et de l’éducation. Si votre compagnon a été habitué dès le plus jeune âge à vivre aux côtés des chats, il y a de fortes chances qu’il s’entende bien avec les pattes de velours, même à l’âge adulte.  

Entretien et hygiène : quelques règles fondamentales

Profitez des séances de toilettage pour examiner votre protégé de près afin de détecter à temps les éventuels changements qui pourraient être les signes annonciateurs d’une maladie.

Malgré sa nature a priori revêche, le poil rugueux du Norfolk est facile à entretenir, à condition de la brosser régulièrement. Il est également conseillé d’éliminer de temps à autre les poils morts en les retirant avec les doigts. 

Faites tondre votre chien une à deux fois par an pour maintenir la forme et l’aspect de son pelage.

Contrôlez régulièrement le poil, les oreilles, les dents, les yeux et les griffes de votre compagnon afin de les entretenir au mieux.

Activités et exercices : un chien dynamique qui a besoin de se dépenser

Que votre terrier vive en ville ou à la campagne, ne sous-estimez pas le plaisir qu’il prend à bouger ni son endurance ! Ce chien a besoin de satisfaire son besoin d’exercice en plein air et de, temps à autre, de pouvoir se défouler vraiment.

terrier de norfolk © Ricant Images / stock.adobe.com
Une particularité que beaucoup de maîtres ont tendance à sous-estimer : les Norfolk Terriers aiment beaucoup bouger.

Le Norfolk Terrier se sentira donc particulièrement bien auprès de maîtres sportifs qui font de la randonnée, du vélo ou de l’équitation avec leur chien et qui s’aventurent dans la nature avec lui. Ce petit chien vif et désireux d’apprendre ne rechigne pas à pratiquer de nombreux sports canins.

Combien de temps peut-on laisser un Norfolk Terrier seul ?

Cette race de chien proche de l’homme n’est pas faite pour rester seule longtemps. Et cela ne s’avère pas nécessaire avec un Norfolk Terrier : grâce à son petit gabarit et à son caractère amical, vous pourrez l’emmener presque partout sans problème. Même en avion, ce petit animal pourra en principe rester sur vos genoux.

L’important est que votre compagnon passe du temps avec vous et que vous le stimuliez physiquement et mentalement.

Santé : le Terrier de Norfolk est-il un chien résistant ?

Les Norfolk Terriers passent pour des chiens robustes, et aucune maladie spécifique à cette race n’a été répertoriée à ce jour. Pour que cette situation perdure, les acquéreurs de ces chiens de race devraient choisir un éleveur qui attache de l’importance aux soins prodigués à ses animaux et à leur santé.  

Un Norfolk Terrier issu d’un élevage sérieux a une espérance de vie de 15 ans s’il est élevé et nourri conformément aux besoins de son espèce et s’il bénéficie de soins attentifs.

Alimentation : comment répondre aux besoins nutritionnels de cette race de chien ?

Pour que votre chien puisse jouir d’une longue vie, vous devez veiller à ce qu’il ait une alimentation équilibrée. La composition de la nourriture doit être adaptée aux besoins spécifiques de votre protégé et peut varier en fonction de son âge, de sa constitution et de son poids.

Si vous n’êtes pas sûr du type et de la quantité de nourriture dont votre chien a besoin, le mieux est d’en parler à votre éleveur ou à votre vétérinaire. Ce dernier peut vous donner un aperçu précis des besoins de votre animal et les éleveurs, forts de leur expérience de la race, ont souvent de nombreux conseils pratiques et utiles à donner au quotidien.

Origines : du chasseur de nuisibles au compagnon de famille

Dans leur pays d’origine, le comté anglais de Norfolk, sur la côte est de l’Angleterre, ces petits terriers agiles et courageux aidaient au 19ème siècle les producteurs de céréales à protéger leurs précieuses récoltes des rats, des lapins et des souris. 

Ces chiens de couleur rouge-brun se sont rapidement fait un nom en tant que combattants acharnés, d’une redoutable efficacité contre les nuisibles. Ils étaient particulièrement convoités par les propriétaires d’écuries. Ces petits animaux courageux ont même été utilisés pour chasser le renard. Leurs excellentes qualités au travail, leur caractère amical et, surtout, leur « maniabilité », valurent aux terriers d’être bientôt appréciés comme chiens de compagnie.  

Élevage chaotique et séparation des races

En Angleterre, l’élevage des chiens était cependant loin d’être uniforme. Ce n’est qu’en 1932 que les différents types de chiens ont pu être réunis, lorsque le Norwich Terrier Club a été fondé en Angleterre.  Ce dernier réunissait en son sein une variante à oreilles dressées et une autre à oreilles inclinées, dont l’accouplement fut exclu dès le début. Les oreilles des descendants n’étaient en effet ni droites ni inclinées et étaient considérées comme un mélange peu esthétique.  

En 1964, les deux types de chiens ont finalement été répartis entre deux races distinctes en fonction de la position de leurs oreilles. Les chiens aux oreilles inclinées ont reçu un nouveau nom de race, qui fait référence au comté anglais de Norfolk, dont ils sont originaires. Le Norwich Terrier porte le nom d’une ville de ce comté.

Adoption : ce qu’il faut savoir avant d’acheter un Norfolk Terrier

Au sein de l’espèce des terriers, le Norfolk Terrier est aujourd’hui une race plutôt rare. La recherche d’un éleveur peut donc prendre du temps. La situation se trouve encore compliquée par le fait qu’il n’y a généralement que quelques chiots par portée.

Si vous souhaitez vraiment acquérir un Norfolk Terrier, vous pouvez toutefois tirer profit de cette période d’attente en préparant soigneusement son arrivée. L’acquisition d’un chien doit en effet être mûrement réfléchie et planifiée avec tous les membres de la famille.

norfolk terrier chien © Callalloo Twisty / stock.adobe.com
Les chiots Norfolk terriers ne sont pas faciles à trouver, mais l’attente en vaut la peine ! Vous devez néanmoins choisir l’éleveur avec soin.

Comment trouver le bon éleveur ?

Lorsque vous aurez obtenu l’adhésion de toute la famille, vous pourrez vous mettre activement à la recherche d’un éleveur. Ce dernier doit être affilié à un club officiel de terriers et avoir une grande expérience de cette race de chien.

Comme les distinctions, les certificats ou l’appartenance à un club ne suffisent pas pour faire le bon choix : une visite sur place vous permettra de vous faire une idée de l’élevage et des chiens.

Nos Questions à l’éleveur vous aideront à mieux connaître le professionnel auquel vous vous adressez et ses animaux.

Un chien énergique et affectueux, idéal pour les familles actives

Le Norfolk Terrier a beau être petit, il apporte beaucoup de joie dans le foyer des familles qui souhaitent adopter un chien facile à vivre, amical et intelligent. Ce petit terrier originaire d’Angleterre fait partie des races de chiens les plus rares, mais il ne décevra en principe pas les propriétaires qui se donnent la peine nécessaire pour trouver le Norfolk Terrier de leurs rêves.

Portrait du Norfolk Terrier

Caractéristiques :Le Norfolk Terrier est petit, amical, et c’est un chien apprécié des familles.
Caractère : Amical, sûr de lui, affectueux, remuant.
Hauteur au garrot : 25-26 cm
Poids :5-7 kg
Poil : Court, rêche et bien couché.
Toutes les nuances des couleurs rouge, froment, noir et feu ou grisonné possibles.
Entretien du poil :Facile
Besoin d’exercice en plein air :A besoin de beaucoup d’exercice
Chien pour débutant :Oui
Aboiement :A tendance à aboyer
Espérance de vie :Jusqu’à 15 ans
Maladies typiques : Aucune connue
Prix : À partir de 1 000 € env.
Groupe FCI :Groupe 3
Origine :Angleterre
Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

14 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.

12 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.