Bien que cet ancien chasseur de rats aime beaucoup bouger, il se montre peu exigeant. Il s’adaptera aussi bien à la vie dans un petit appartement en ville qu’à une grande maison avec jardin.
Le Norfolk Terrier est-il un chien de famille ?
Son caractère amical, sa nature docile et enjouée et sa taille raisonnable font du Norfolk Terrier un chien de compagnie idéal pour les familles et les enfants. Toutefois, ces derniers doivent toujours le traiter avec respect – comme presque toutes les races de chiens, sa patience peut avoir des limites si on l’agace trop.
Les Norfolk Terriers se font un plaisir de participer à toutes les activités que leur proposent leurs maîtres et font preuve d’endurance et de capacité d’adaptation. Ce gentil chien n’est pas seulement un compagnon de jeu et un allié fidèle pour sa famille, mais aussi un bon chien de garde. Il signale systématiquement la présence d’étrangers ou les bruits inhabituels et, si jamais la situation l’exigeait, il défendrait ses proches avec courage et témérité, aussi petit soit-il !
Les Norfolk Terriers s’entendent-ils bien avec les chats ?
Les terriers ne s’entendent pas tous avec les petits félins. Pour les races de chiens comme le Norfolk Terrier, élevées à l’origine pour la chasse, la marge de tolérance pour les pattes de velours dépend de la socialisation et de l’éducation. Si votre compagnon a été habitué dès le plus jeune âge à vivre aux côtés des chats, il y a de fortes chances qu’il s’entende bien avec les pattes de velours, même à l’âge adulte.
Entretien et hygiène : quelques règles fondamentales
Profitez des séances de toilettage pour examiner votre protégé de près afin de détecter à temps les éventuels changements qui pourraient être les signes annonciateurs d’une maladie.
Malgré sa nature a priori revêche, le poil rugueux du Norfolk est facile à entretenir, à condition de la brosser régulièrement. Il est également conseillé d’éliminer de temps à autre les poils morts en les retirant avec les doigts.
Faites tondre votre chien une à deux fois par an pour maintenir la forme et l’aspect de son pelage.
Contrôlez régulièrement le poil, les oreilles, les dents, les yeux et les griffes de votre compagnon afin de les entretenir au mieux.