Norwich Terrier

Si vous êtes à la recherche d’un chien futé au cœur tendre, le Norwich Terrier pourrait bien être la race de chien idéale pour vous.

norwich terrier

Apparence physique du Norwich Terrier : un petit chien aux oreilles distinctives

De tous les terriers, le Norwich Terrier fait partie des plus petits : avec une taille pouvant atteindre 26 cm au niveau de l’épaule et un poids maximal de 7 kg, c’est un chien compact, musclé et relativement puissant, doté d’un dos court et de petites pattes. Ses oreilles dressées et pointues, placées bien écartées sur le dessus de la tête, sont un trait distinctif qui permet de distinguer le Norwich Terrier du Norfolk Terrier, son proche parent. Son poil fil de fer est droit, avec un sous-poil dense. Sa robe peut être de couleur rouge, froment, grisonnée ou noir et feu. Le blanc (sous forme de panachures) n’est pas souhaitable.

Caractère : un compagnon affectueux et plein de vie

Attaché aux humains, éveillé et joyeux : le Norwich Terrier est le chien de famille idéal ! Cet animal gai affectueux et câlin noue un lien étroit avec son maître et ne peut donc pas rester seul longtemps ! Ce joli terrier britannique plein de vie aime jouer et apprécie la compagnie des enfants. Particulièrement vigilant, ce terrier s’avère en outre un bon chien de garde, car il signale le moindre bruit suspect sans pour autant recourir systématiquement à l’aboiement. La plupart du temps, il se montre sociable avec ses congénères et les personnes qu’il ne connaît pas encore. Cet ancien chasseur de rats aime cependant encore aujourd’hui partir à la chasse – et il n’épargnera pas forcément le chat du voisin ! Si vous avez un chat, vous feriez bien d’adopter un Norwich Terrier qui a déjà l’expérience des petits félins, qu’il aura par exemple côtoyés chez un éleveur avant d’arriver chez vous.

terrier de norwich © Vincent / stock.adobe.com

Facilité d’éducation : un terrier intelligent et réceptif

Les terriers de Norwich n’ont généralement pas tendance à remettre constamment en question la hiérarchie, ce qui fait d’eux des chiens très faciles à vivre, même pour les maîtres novices. Bien entendu, la cohérence reste essentielle pour transformer un adolescent fougueux en un Terrier de Norwich adulte bien éduqué. Les séances de dressage pour chiot, au cours desquelles le jeune chien peut faire la connaissance de nombreux congénères de différentes races, apportent un soutien appréciable car elles favorisent la sociabilité du chien. Après ces premières séances de jeu, il est aussi judicieux d’apprendre avec votre animal les rudiments de l’éducation canine en fréquentant une école de dressage canin. Vous pourrez ainsi entraîner et consolider la capacité de rappel de cet ancien chasseur de rats. Les écoles d’éducation canine disposant d’une bonne expérience des terriers sont à privilégier.

Santé : quelles précautions prendre pour garder son Terrier de Norwich en pleine forme ?

Bien que ces petits chiens soient considérés comme robustes, certaines lignées peuvent être sujettes aux crises d’épilepsie. La fréquence de ces dernières a heureusement diminué au sein de la race ces dernières années grâce à des efforts d’élevage intensifs. Il vaut cependant toujours mieux parler de cette maladie à l’éleveur auquel vous vous adressez : un éleveur sérieux et soucieux de la santé de ses protégés vous renseignera volontiers sur la manière dont il prévient cette pathologie en sélectionnant ses animaux avec la plus grande rigueur.

En outre, les Norwich Terriers peuvent être sujets au « syndrome brachycéphale » (anomalies des voies aériennes supérieures) résultant d’une tendance malsaine à élever ce chien de race avec le museau le plus court possible, ce qui entrave le flux respiratoire. Alors que les formes légères de ce syndrome restent asymptomatiques, les formes graves peuvent entraîner des dommages irréversibles au niveau du larynx et de la trachée. De nombreux éleveurs de la race effectuent les examens recommandés (laryngoscopies) à titre préventif, lesquels doivent attester que les parents sont sains avant qu’ils soient utilisés dans l’élevage. Achetez votre chiot uniquement chez un éleveur qui peut vous fournir une attestation écrite sous la forme d’un rapport d’examen des parents établi par le vétérinaire. Cette garantie prouvera non seulement que votre compagnon se trouve du « bon côté », mais aussi que vous achetez votre protégé chez un éleveur qui se soucie de la santé de la race – sans nul doute l’un des critères de qualité les plus importants d’un bon élevage ! Les Norwich Terriers en bonne santé ont une espérance de vie comprise entre 12 et 14 ans.

Nourrir un Norwich Terrier : quelle alimentation pour ce petit chasseur ?

La viande ne fait pas seulement partie d’une alimentation adaptée à l’espèce canine, elle devrait en être la composante principale. Vous devez donc veiller à ce que la viande figure tout en haut de la déclaration de l’aliment que vous avez choisi. Nul besoin de céréales pour une alimentation pour animaux équilibrée – préférez les variétés exemptes de céréales. Il va de soi que les besoins énergétiques varient d’un animal à l’autre et ne sont pas uniquement liés à la taille du chien, mais aussi à son activité. Vous feriez donc bien de surveiller la taille de votre Norwich Terrier afin qu’il ne prenne pas de graisse. Nous vous conseillons de peser votre terrier adulte une fois par mois pour pouvoir contrer à temps les éventuels changements de poids. Alors qu’un jeune chien doit être nourri trois à quatre fois par jour, deux repas par jour suffisent au Norwich terrier adulte. À son arrivée, il est préférable de donner à votre nouveau protégé la nourriture qu’il connaît déjà – si vous souhaitez procéder à un changement de régime alimentaire par la suite, il est préférable de le faire progressivement afin que votre chien ne réagisse pas à ce changement par des diarrhées ou des vomissements. N’oubliez pas de mettre toujours de l’eau fraîche en quantité suffisante à la libre disposition de votre petit compagnon. 

Toilettage et entretien : comment prendre soin du pelage typique de la race ?

Le Norwich Terrier a un sous-poil dense et doux. Son poil de couverture est à l’inverse composé de poils durs et lisses, couchés contre le corps. Malgré cette fourrure abondante, l’entretien de cette race de chien s’avère particulièrement facile. Il suffit de retirer régulièrement les poils morts pour que votre appartement reste pratiquement exempt de poils. L’idéal pour cette race est un look naturel qui correspond à celui du terrier de travail d’origine et qui ne doit pas paraître trop stylé. Le mieux est de procéder à un toilettage intensif toutes les deux semaines. Pour ce faire, commencez par peigner soigneusement les poils de votre compagnon. Ensuite vient le moment du toilettage proprement dit : retirez les poils morts en suivant le sens de la pousse et en procédant mèche par mèche. Un conseil : demandez à l’éleveur de votre chien de vous montrer la marche à suivre avant le premier essai. Une fois que vous vous serez entraîné, le toilettage deviendra une simple routine.  

Contrôlez régulièrement les griffes de votre compagnon, car les petits chiens ont tendance à ne pas les user assez. Raccourcissez-les si nécessaire à l’aide d’un coupe-griffes. Au besoin, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire.

Activité physique : des exercices adaptés à un chien Terrier vif et joueur

Ces petits terriers vifs aiment l’exercice en plein air et toute activité entreprise avec leur maître. Ils n’ont toutefois pas besoin de longues promenades, mais se contentent – notamment en raison de leur petite taille – de simples balades, surtout de celles qui leur permettent d’exercer leur flair. Une fois adulte, le Norwich Terrier appréciera bien sûr aussi les longues promenades, mais compte tenu de ses petites pattes, il ne convient pas aux personnes qui souhaitent un compagnon pour courir ou faire du vélo. Dans la nature, lorsque vous vous trouver à proximité d’une forêt ou d’un champ notamment, vous devez toujours garder à l’esprit que votre protégé est un petit chasseur susceptible de courir après des écureuils et des rats. Une bonne éducation s’avère donc indispensable pour les promenades sans laisse. L’obéissance ou l’agility pour petits chiens conviennent par ailleurs bien à ces énergumènes pleins d’énergie. De nombreux Norwich Terriers aiment également apprendre de petits tours. Pourquoi ne pas expérimenter ce que vous aimez faire ensemble ?

Histoire et origines : du chasseur de nuisibles à l’icône canine

Si vous vous intéressez à l’histoire du terrier de Norwich, vous feriez bien de jeter un coup d’œil à un tableau du 15ème siècle : les Époux Arnolfini (1434), du peintre flamand Jan van Eyck, représente un chien qui ressemble comme deux gouttes d’eau au terrier de Norwich que nous connaissons aujourd’hui. L’existence de cette race de chien n’est toutefois attestée qu’à partir du 19ème siècle environ – et à cette époque, elle était encore indissociable de l’actuel Norfolk Terrier. Les deux races que nous connaissons aujourd’hui étaient en effet alors considérées comme des variantes d’une seule et même race. Leurs noms en disent également long sur les racines qui lient étroitement ces deux chiens : Norwich est la capitale du comté de Norfolk, situé à l’est de l’Angleterre. Au 19ème siècle, les ancêtres des Norwich et Norfolk Terriers étaient des chasseurs de rats très appréciés dans cette région, où ils étaient souvent détenus par des étudiants et des fermiers. Ce n’est que dans les années 1960 que le Norfolk Terrier s’est distingué de son proche parent et a été considéré comme une race à part entière. Si la position des oreilles constitue un critère de différenciation important, les deux races ont aussi développé au fil du temps des caractères différents, le Norwich Terrier étant censé être le chien le plus affectueux et le moins enclin à chasser des deux.  

norwich terriers chiot © lenkadan / stock.adobe.com

Le Norwich Terrier vous correspond-il ?

Vous souhaitez acquérir un petit chien sympathique et robuste ? Dans ce cas, le Norwich Terrier pourrait bien être le compagnon de vos rêves ! Il convient aussi bien à une famille qu’à une personne seule – l’essentiel est qu’il ait de la compagnie ! Le Norwich Terrier peut également s’avérer un compagnon affectueux pour les seniors si ces derniers s’occupent beaucoup de lui et aiment se promener dans la nature. Ce petit animal peut sans problème vivre dans un appartement en ville et n’a pas besoin de maîtres sportifs, puisque ses pattes courtes ne lui permettent pas de courir au rythme de son maître. Il faut toutefois aimer les longues promenades ! Même les maîtres débutants peuvent adopter un Norwich Terrier. Ils doivent toutefois – mais cela vaut pour toutes les races – se familiariser avec les rudiments de l’éducation canine et, de préférence, fréquenter une école pour chiot avec leur nouveau protégé. Si vous disposez d’un jardin, le Norwich Terrier pourra y fureter et fouiller à sa guise, mais le jardin doit être bien sécurisé pour que la chasse aux souris se limite à votre propriété.  

Il est préférable d’emmener ce terrier, qui se lie étroitement à son maître, avec vous en vacances, car il aime votre compagnie ! De plus, sa petite taille en fait un compagnon facile à vivre, qui sera chaleureusement accueilli par les nombreux hôtels acceptant les animaux.

Outre les coûts occasionnés par l’équipement de base et le prix d’achat de votre nouveau protégé, anticipez également les dépenses courantes pour procurer à votre animal une nourriture pour chien de qualité et vous acquitter de l’assurance responsabilité civile. Bien entendu, les consultations régulières chez le vétérinaire ont elles aussi un coût. Il est donc toujours utile de disposer d’une réserve financière pour le cas où votre compagnon tomberait malade du jour au lendemain.

Adoption : où et comment accueillir un chien Norwich Terrier chez soi ?

Vous trouverez le chiot de vos rêves chez un éleveur de Norwich. Il doit impérativement être affilié à un club et vous recevoir chez lui pour que vous puissiez faire la connaissance des chiots et de leurs parents. Il se fera un plaisir de discuter avec vous des soins de santé et de ses objectifs d’élevage en termes de type et de caractère. Il va de soi qu’un éleveur sérieux cherchera aussi à connaître vos conditions de vie – c’est bon signe, car cela montre qu’il se soucie de l’avenir de ses protégés. Évitez à tout prix les prétendus éleveurs qui élèvent leurs animaux sans fournir de certificat d’origine et ne font pas partie d’un club – ils accordent généralement plus d’importance au profit personnel, ce qui se fait au détriment de la socialisation et de la santé des chiots. N’achetez pas non plus votre animal par pitié à un tel « éleveur », car la règle est la suivante : l’offre régule la demande. D’ailleurs, comme les terriers de Norwich ont généralement des portées assez petites, de deux chiots au maximum, et qu’il ne s’agit pas d’une race très courante, vous devrez peut-être prendre votre mal en patience avant de pouvoir serrer dans vos bras le chiot de vos rêves. En France, l’élevage de ce chien de race est en effet relativement peu répandu.

Vous préférez adopter un terrier de Norwich déjà adulte ? C’est une bonne chose, car certains animaux adultes sont à la recherche d’un nouveau foyer. Regardez d’abord du côté de la SPA la plus proche de chez vous – il se peut qu’un vrai Norwich Terrier en quête d’un foyer y atterrisse pour diverses raisons. Autrement, vous pouvez aussi vous adresser aux associations de terriers, qui cherchent souvent à placer des Norwich Terriers adultes. Un conseil : soyez ouvert d’esprit ! Car il se peut qu’un Norfolk Terrier ou un bâtard très similaire au Norwich Terrier conquière votre cœur. Vous devriez toutefois en apprendre le plus possible sur l’origine du chien afin de déterminer si les exigences de détention correspondent à vos conditions de vie et à votre savoir-faire, car les chiens adultes ont souvent un caractère bien trempé, ce qui peut être un défi difficile à relever pour certains maîtres débutants.  

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre Norwich Terrier futé !

Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

14 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.

12 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.