Rottweiler

chien Rottweiler

Un colosse au cœur d’or : le Rottweiler est une race de chien forte, courageuse et sûr d’elle. C’est un animal qui sait aussi montrer ses crocs lorsqu’il est utilisé en tant que chien policier ou chien de garde. Mais en tant que chien de compagnie, il montre son côté doux, affectueux, fidèle et câlin.

Caractéristiques : un chien souvent incompris

Le standard racial de la FCI qui reconnait la race sous le numéro 147 (groupe 2 : Pinscher, Schnauzer, Molossoïde, Bouviers Suisse et les molossoïdes de petit format) décrit le Rottweiler comme un chien « d’humeur paisible et douce », affectueux, obéissant et aimant les enfants. Malgré son esprit calme et docile, le Rottweiler est régulièrement discrédité, et apparait même dans certains pays sur la liste des chiens potentiellement dangereux. Dans les films d’action et d’horreur, il prend souvent le rôle de la bête agressive et prête à mordre. Et même dans la réalité, il est régulièrement cité dans des incidents d’attaques. La faute en revient aux personnes qui ont élevé ces chiens pour en faire des machines agressives, et qui se sont mal comportées avec eux. Mais cela vient également d’un mauvais amour de l’animal, qui entraine un manque d’éducation ou une éducation laxiste et conduit à des comportements agressifs.

Si vous voulez connaître la nature d’un Rottweiler, vous devez comme, pour la plupart des autres races, examiner le comportement de son maître. S’il est entre des mains responsables et expérimentées et qu’il obtient une bonne éducation, le Rottweiler sera un chien équilibré, affectueux et enthousiaste, pas plus dangereux qu’un autre chien de sa taille. Un Rottweiler bien socialisé peut aussi être un bon chien de compagnie et un compagnon très fidèle. Même s’il obéit en règle générale à une seule personne, il est loyal et affectueux envers les autres membres de la famille. Le Rottweiler accueille les enfants de manière douce et ouverte. La cohabitation avec les autres animaux se passe généralement sans problème.

Même avec son corps développé et musclé, le Rottweiler peut être un chien tranquille. Lorsqu’il est dehors, en revanche, cet animal sportif et puissant redevient de nouveau actif. Il adore les jouets, se défouler, et les sports canins lui permettant de vraiment dépenser son énergie. Ces activités physiques sont aussi une bonne chose pour sa santé mentale. C’est lorsqu’il est stimulé physiquement et mentalement que le Rottweiler peut se montrer calme et détendu. Ainsi, il est très rarement nerveux ou agressif.

Il accueille les étrangers avec méfiance, mais les chiens bien élevés se tiennent à distance, tout en prudence. Son instinct protecteur, son caractère courageux et son corps puissant le rendent capable de défendre des biens et des personnes, mais il le fera uniquement si son maître le lui demande. Ce sont surtout ses nerfs solides et son envie de travailler qui lui permettent de remplir ses tâches intelligemment et qui en font un chien de compagnie, un chien de service et un chien d’utilité idéal.

Apparence : une race de chien puissante

Le Rottweiler est parfaitement prédisposé à aider la police et l’armée, notamment grâce à son physique. Son corps musclé et sa mâchoire épaisse et puissante composée de 42 dents lui accordent un certain respect. Sa figure imposante est pleine d’énergie et de force. Malgré sa corpulence, un dos solide et large, et une poitrine assez haute, le Rottweiler n’est pas grossier. Au contraire, ses pattes révèlent son agilité et son endurance. Les Rottweilers mâles ont une hauteur au garrot de 61 à 68 cm et pèsent 50 kg, les Rottweilers femelles une hauteur de 56 à 63 cm et pèsent 42 kg. Le pelage court et épais du Rottweiler est composé de sous-poils d’un noir brillant avec des taches marron. Celles-ci sont disposés sur les joues, le museau, le dessous du cou, le poitrail, et les pattes, ainsi qu’au-dessus des yeux et en-dessous de la queue, et elles se distinguent bien de la couleur noire. Leurs oreilles triangulaires sont hautement positionnées sur leurs têtes larges et mi-longues. Leur odorat développé les prédestine à être des chiens renifleurs, et leur museau est plutôt large et rond. Il est de la même couleur que leurs lèvres : noir.

Chiot Rottweiler qui joue en extérieur © otsphoto / stock.adobe.com

Origines : un compagnon fidèle depuis l’Antiquité

Les Romains savaient déjà apprécier la puissance et l’endurance de ce chien agile remarquable. Les bergers romains utilisaient les ancêtres de l’actuel Rottweiler en tant que chien de berger et de bouvier. Le Rottweiler appartient donc à l’une des races les plus anciennes du monde. A l’aide de ces chiens tenaces et courageux, les légionnaires romains envoyaient leurs troupeaux de bétail dans les différents marchés à bétail de l’Empire romain. Les ancêtres de ce chien viennent donc de la ville de Rottweil, qui jusqu’au 19ème siècle était un marché historique de bétail, et qui a donné son nom à la race. Les bovins et les moutons de Rottweil étaient emmenés à Brisgau, en Alsace et dans la vallée du Neckar. Les bouchers locaux, qui tenaient le commerce de bétail, avaient vite reconnu l’utilité de cette race, et ont commencé à élever ces chiens de travail. Ces animaux connus sous le nom de « chien de boucher » ont été élevés pendant plusieurs siècles spécialement pour leur intelligence et leur endurance. Grâce à leur grande vigilance, leur instinct de protection inconditionnel et leur efficacité, ils sont devenus des chiens indispensables pour les bouchers locaux. Ces animaux courageux et habiles ne surveillaient pas seulement le bétail, mais protégeaient aussi leurs maîtres et leurs biens contre les bêtes sauvages et les bandits. Sur les marchés du Moyen-âge où les commerçants et les bouchers vendaient leurs marchandises, ce sont les chiens qui avaient un collier muni d’une poche en cuir pour contenir l’argent des ventes. Même les voleurs rusés ne faisaient pas le poids face à ces chiens forts et vigilants. C’est plus tard dans le Moyen-âge que la race originaire de Rottweil se développa dans d’autres régions. Très vite, la race perdit cependant son utilité initiale qui était de surveiller et de mener les troupes de bétail. L’arrivée des voies ferrées et des véhicules permis de transporter le bétail plus vite. Cependant, à la différence d’autres races, le Rottweiler continua à être demandé.

C’est lorsque la police testa différentes races de chien au début du 20eme siècle, que l’utilité des Rottweiler fut rapidement détectée. En 1910, il fut reconnu officiellement en tant que chien de service. Encore aujourd’hui, les Rottweilers sont souvent utilisés pour aider la police ou pour protéger les frontières.

rottweiler puissant debout dans un champ sous le soleil © CallallooFred / stock.adobe.com

Élevage : une bonne éducation est nécessaire

Dans les élevages de Rottweilers, les caractéristiques requises pour devenir chien d’assistance jouent toujours un rôle décisif. En plus de la vigilance, du courage et de la force, les éleveurs accordent une grande importance à la résistance psychique et aux nerfs solides de leurs chiens. C’est l’assurance et l’équilibre mental qui en font des partenaires fidèles et fiables. L’obéissance compte également parmi les conditions primordiales pour la reproduction. Même en tant que chien de compagnie, le Rottweiler doit avoir des nerfs solides, et être équilibré et obéissant. Afin de développer ces traits caractéristiques, il ne suffit pas seulement d’un élevage sérieux mais aussi d’une éducation solide et conséquente. Ce qui est important, c’est de commencer à l’éduquer et à le socialiser lorsqu’il est encore un chiot. Tous les jeunes Rottweiler sont prêts à s’intégrer et à apprendre. Ces chiens actifs et volontaires doivent savoir en temps utile les limites à ne pas franchir. Il doit particulièrement apprendre durant ses 9 premiers mois à contenir sa force et suivre les instructions de ses maîtres. Aussi, l’intégration dans la famille doit être faite le plus tôt possible.

Ce chien de nature méfiante doit être délicatement et patiemment initié à la venue de nouvelles personnes ou situations. Un Rottweiler a un instinct protecteur inné, et c’est seulement avec une bonne éducation qu’il deviendra un chien de compagnie doux et gentil. Un Rottweiler bien éduqué et socialisé assez tôt deviendra un compagnon fidèle et affectueux qui sera là pour sa famille dans n’importe quelle situation. Il représentera à coup sûr un enrichissement pour toutes les personnes aimant les chiens.

On comprend très vite que cette race n’est cependant pas pour tout le monde. Les Rottweilers ont besoin de maîtres expérimentés qui, en plus de posséder des connaissances, font preuve de calme et de sérénité. Des personnalités incertaines ou nerveuses ne se feront pas entendre par ces chiens très confiants. De plus, les personnes intéressées par les Rottweiler doivent leur apporter assez de force et de stabilité pour les mettre sur le droit chemin. Et ce particulièrement pour les mâles, qui peuvent développer une grande force avec un poids de plus de 50 kg. Il vaut ainsi mieux adopter un Rottweiler femelle comme chien de compagnie. Les personnes achetant des Rottweiler doivent se faire conseiller sur la bonne éducation et le bon style de vie à offrir à ce chien.

Adopter un Rottweiler : ce qu’il faut savoir

Un éleveur irresponsable apportant une éducation incomplète ou mauvaise peut provoquer l’apparition de comportements dangereux chez le Rottweiler. S’il n’est pas éduqué et qu’il est élevé de façon inappropriée, alors on entendra malheureusement encore parler de ces fameuses attaques de Rottweiler. Depuis 2001, le Rottweiler est inscrit sur la liste des chiens dangereux dans certains Länder allemands. Cela signifie que les personnes qui souhaitent en adopter un se heurtent à certaines limites. Un test de caractère doit être fait et validé. En France, ces personnes doivent posséder un permis de détention, un certificat d’aptitude, et faire une déclaration à la mairie.

Avant d’adopter un Rottweiler, vous devriez toujours vous informer précisément sur les conditions requises.

chiot rottweiler © otsphoto / stock.adobe.com
adorable chiot rottweiler couché par terre

Santé et entretien : comment bien prendre soin de ces chiens ?

Alors que l‘éducation de cette race de chien particulière n’est pas tout à fait sans problèmes, et relève même d’un défi, les soins du Rottweiler demandent peu de temps. Leur pelage court doit rarement être brossé, mais, pendant la période de la mue, il a besoin d’être massé régulièrement avec des gants de protection en caoutchouc.

Le Rottweiler robuste et musclé est même résistant contre les maladies. Comme pour beaucoup de chiens de sa taille et de son poids, le Rottweiler est sujet à la dysplasie des hanches et des coudes. Le Rottweiler Club ADRK prévoit lors de l’examen d’autorisation à l’élevage une radiographie qui montre la disposition génétique à cette maladie des articulations. De plus, des maladies du cœur ont aussi été diagnostiquées ces dernières années, comme par exemple le rétrécissement aortique.

Généralement des croquettes spécifiques pour les Rottweilers et de l’activité physique minimisent, comme pour les humains, le risque de maladie. Pour les Rottweilers qui ne sont pas des chiens de service mais de compagnie, une activité mentale et physique est essentielle. L’obéissance, les parcours ou l’agility répondent à ce besoin. Même les Rottweilers qui font du jogging avec leurs maîtres tenus par laisse ou harnais pour la course à pied n’ont pas forcément besoin d’une piste de course, mais plutôt de la satisfaction d’avoir réalisé une tâche. Les sports collectifs sont aussi très importants pour avoir une bonne relation avec votre chien.

Les personnes qui ont suffisamment de temps et de volonté pour se consacrer à cette race particulière, qui veulent apporter une éducation conséquente et accorder de l’importance à la stimulation mentale et physique, auront à leurs côtés un Rottweiler fier qui ne les protègera pas seulement mais qui surtout sera aussi un ami doux, gentil et fiable. Tout simplement un chien qui n’est pas livré à lui-même face à sa force incroyable.

Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

14 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.

12 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.