Avant d’aborder la question de l’achat d’un skye terrier, voici quelques informations sur l’histoire de cette race écossaise.
Le bien-aimé des nobles
Comme son nom l’indique, le Skye Terrier est originaire de l’île de Skye, qui se situe dans l’archipel des Hébrides, au Nord-Ouest de l’Écosse. Il y a plusieurs siècles déjà, il y était employé comme chien de chasse bas sur pattes. Mais comme plusieurs races de chiens originaires de l’île ont été qualifiées de « Skye terrier », retracer l’histoire de cette race de chien s’avère une entreprise ardue.
Une chose est sûre : il devint assez vite l’un des chiens favoris de la noblesse. On rapporte par exemple que Marie Stuart avait un chien de cette race comme animal de compagnie. Il est également avéré que la célèbre reine Victoria et sa belle-fille Alexandra – future reine d’Angleterre – appréciaient particulièrement ce chien mignon et indépendant.
Jusqu’au 19ème siècle, le Skye Terrier est resté un chien à la mode, mais il a perdu ensuite rapidement de sa popularité. Aujourd’hui, les éleveurs de cette race se trouvent principalement en Grande-Bretagne.
Conseils pour l’achat
Les statistiques le montrent : cette race de chien reste assez rare en France de nos jours.
Si vous souhaitez un compagnon conforme au standard et en bonne santé, adressez-vous à un éleveur professionnel pour acquérir un chiot de cette race. Vous pourrez également trouver des opportunités d’achat auprès de clubs d’amateurs de terriers. Le prix d’un Skye terrier se situe entre 1300 et 1500 euros.
D’autres pistes à explorer sont le « Skye Terrier Club » de Grande-Bretagne ou la « Terrier International Association » en Suisse. Les deux organisations se sont fixé pour objectif de réunir les amis de cette race issus du monde entier.
Quelles races de chien ressemblent au Skye Terrier ?
Têtu et plus long que haut – deux caractéristiques qui font spontanément penser au teckel. Et force est de constater quelques similitudes avec cet autre chien de race, bien que ce dernier soit encore employé pour la chasse.
Au sein de la même famille, le Dandie Dinmont Terrier se distingue par un charme particulier et une constitution semblable à celle du skye terrier, dont il est l’un des descendants directs. Un célèbre représentant de la race, également écossais, est le Terrier écossais, au tempérament plus calme.
Si vous n’êtes pas intéressé par une race en particulier et si vous êtes disposé à prendre soin d’un chien déjà adulte, vous pouvez chercher un terrier auprès d’associations de protection des animaux ou dans des refuges. Vous ne tarderez sûrement pas à y rencontrer un chien hybride aussi charmant qu’un skye terrier pure souche.