Ce chien indépendant aime s’occuper seul de sa propriété pendant la journée. Sa nature le pousse à surveiller sa ferme et à en parcourir les limites. Sa maison est sacrée pour lui, et il considère qu’il est de son devoir de la défendre contre les dangers.
Le Stabyhoun se comporte généralement de manière pacifique avec les humains. Il ne mord pas et ne devient pas agressif. Il se montre souvent réservé, voire timide, envers les personnes qu’il ne connaît pas.
Sa confiance se mérite. Cependant, une fois qu’il s’est habitué à une personne, ce chien se montre très confiant et amical.
Des visites synonymes d’aboiements
Mieux vaut prévenir que guérir : même s’il n’est pas le plus bruyant des chiens, le Stabyhoun aboie régulièrement et donne l’alerte lorsqu’il voit que l’on s’approche de sa maison. Les visiteurs, le facteur – ou même les membres de la famille qui rentrent chez eux – doivent donc s’attendre à être accueillis bruyamment.
Si vous laissez votre Stabyhoun à l’intérieur, contrairement à nos préconisations, cela peut poser un problème qui se résume en deux mots : nuisance sonore. Comme le Stabyhoun est facile à éduquer, il est toutefois possible de gérer ce type de comportement avec l’aide d’une école d’éducation canine.
Un chien obéissant et docile
Le dummy de dressage est une bonne manière d’entraîner votre Stabyhoun, tout comme la chasse, le travail de pistage et les sports canins de compétition. Les prédispositions que ce chien montre pour ces disciplines s’expliquent par son caractère naturellement obéissant et docile.
Les Stabyhouns aiment qu’on leur apprenne des choses et faire plaisir à leur maître. Grâce à leur intelligence et à leur degré d’attention élevé, ces chiens comprennent rapidement ce qu’on leur inculque et n’ont aucun mal à mettre en pratique les mouvements qu’ils ont appris.
En diversifiant les jouets que vous proposez à votre chien, vous pourrez l’enthousiasmer et stimuler sa curiosité, même si le Stabyhoun n’est pas excessivement joueur. La variété contribue à l’équilibre de votre animal et à sa santé mentale.
Un chien qui n’en fait parfois qu’à sa tête
En règle générale, les Stabyhouns obéissent immédiatement aux ordres. Certains maîtres constatent cependant une certaine obstination chez leur animal.