Son apparence sauvage confère au Tamaskan force, fierté et dignité. Mais comme le standard exige qu’il possède aussi les qualités d’un chien de compagnie affectueux et loyal, cette race de chien loup est considérée comme amicale, intelligente et tolérante.
Le Tamaskan est un animal de meute par essence et devrait donc de préférence vivre avec d’autres chiens. Il s’entend en principe bien avec les chats et les autres animaux domestiques s’il a été bien socialisé en amont.
Son instinct de chasse est généralement peu prononcé et peut être facilement contrôlé en recourant à des méthodes éducatives douces.
Le Tamaskan convient-il comme chien de famille ?
Cet adorable animal au tempérament équilibré s’entend bien avec les enfants. Cependant, le Tamaskan, qui aime travailler, ne fera bonne figure comme chien de famille que s’il est sollicité physiquement et mentalement. Il n’aime pas rester longtemps seul à la maison.
Le Tamaskan est-il un chien pour débutants ?
Si ce chien performant s’ennuie, il peut adopter des comportements indésirables, en s’échappant ou en détruisant le mobilier, par exemple. Comme la plupart des races nordiques, le Tamaskan fait preuve d’une certaine obstination. Il a tendance à remettre en question les ordres de son maître, c’est pourquoi il n’est pas particulièrement recommandé aux maîtres débutants.
Le Tamaskan aboie-t-il beaucoup ?
Compte tenu de son caractère amical et doux, il est possible de former le Tamaskan pour en faire un chien de thérapie. En revanche, il ne peut pas être employé comme chien de garde, car il se montre ouvert aux étrangers ou pour le moins réservé.
Comme de nombreuses autres races nordiques, cet animal proche du loup a tendance à aboyer et à japper plus que de raison. Un environnement rural, de préférence sans voisins directs, est donc le plus approprié pour lui. Il n’est pas recommandé comme chien d’appartement.