{"url":"https://www.zooplus.be/magazine/chien/races-de-chien/terrier-americain-sans-poils","title":"Terrier américain sans poils","mag_id":330132,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":3604,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":3603}
Un chien actif mais facile à éduquer : le Terrier américain sans poils a tout pour plaire.
Le Terrier américain sans poils est né dans les états du sud des États-Unis. Cet animal naturellement dépourvu de poils a fait un jour son apparition au milieu d’un élevage ciblé de Rat Terriers. Ce petit chien vif présente des caractéristiques typiques du Terrier et est particulièrement apprécié despersonnes allergiques. L’United Kernel Club a reconnu le Terrier américain sans poils comme race de chien à part entière en 2004.
Terrier sans poils originaire des États-Unis au tempérament nerveux, non reconnu par la FCI.
Caractère :
vif, sportif, joueur
Hauteur au garrot :
20-40 cm
Poids :
5-12 kg
Poil :
sans poils, peau douce
Couleur de robe :
toutes les couleurs
Entretien du poil :
facile d’entretien, mais la peau doit être protégée
Besoin d’exercice :
moyen
À recommander comme premier chien :
oui
Aboiements :
aboie volontiers
Espérance de vie :
12-14 ans
Maladies typiques :
peau sensible
Prix :
variable
Origine :
USA
Physionomie : quels sont les traits caractéristiques de ce chien sans poils ?
Le Terrier américain sans poils (AHT) est un chien élancé, à l’allure athlétique. Avec une hauteur au garrot de 20 à 40 centimètres, il fait partie des races canines de taille petite à moyenne.
Les représentants de cette race de chien peuvent être très légers ou, selon leur niveau d’entraînement, plus lourds – ils pèsent au maximum douze kilos.
Constitution du Terrier américain sans poils
Ce chien de compagnie sans poils a de grandes oreilles dressées, dont l’extrémité tombe parfois vers l’avant. Son museau fin s’inscrit dans le prolongement d’une tête gracieuse où brillent deux yeux sombres, presque noirs, très expressifs.
Son cou, qui semble proportionnellement long, aboutit à un tronc musclé doté d’un poitrail puissant. Les hautes pattes de ce chien sont elles aussi musclées et le rendent particulièrement performant pour la course. Ce chien de race se déplace avec des mouvements vifs caractéristiques du Terrier. La ligne élégante de son corps se termine par une queue pointue dénuée de poils.
Du duvet à la peau nue
Le Terrier américain sans poils naît avec un fin duvet, mais il le perd complètement dans les semaines qui suivent sa naissance. Sa peau lisse et resplendissante, délicieusement douce et chaude au toucher, lui donne un éclat soyeux.
La couleur de sa peau oscille entre le blanc-rose et le gris-marron clair. En été, les Terriers américains sans poils foncent un peu à cause du soleil – tout comme les humains. Des taches marron foncé, grises, rougeâtres ou noires se répartissent généralement sur son corps.
Existe-t-il des chiens de cette race dotés d’une fourrure ?
Certains représentants de la race ont des sourcils et des moustaches. De la même manière que pour les chiens chinois à crête, il existe également des variantes atypiques de ce chien de race dotées de poils. Ces animaux au poil court et lisse sont toutefois peu répandus dans nos contrées.
Attitude : les Terriers américains sans poils sont-ils compliqués à éduquer ?
Le Terrier américain sans poils est un terrier typique : il aime bouger et ne cesse de courir à la recherche d’une occupation. Il est sportif, voire compétitif, et il aime se montrer performant.
Cette race canine est très facile à dresser et à éduquer : grâce à son intelligence exceptionnelle, le Terrier américain sans poils apprend ses leçons au bout de quelques répétitions, et il fera tout son possible pour pouvoir le montrer en échange d’une friandise.
Mais une fois le travail terminé, il ne dira pas non plus « non » à un moment de détente et se fera un plaisir de câliner son maître ou sa maîtresse. Ce chien se focalise beaucoup sur sa famille et veut en devenir un membre important.
Il aime participer à toutes les activités et ne doit jamais avoir l’impression d’être exclu. En fin de compte, ce chien de race est un compagnon affectueux, joyeux, joueur et énergique.
Aboyer ? C’est toujours possible !
Comme tous les terriers, le Terrier américain sans poils est très soucieux de défendre son territoire. S’il n’est pas nécessairement agressif, il se met généralement à aboyer pour signaler une visite.
Il a besoin de temps pour apprendre à accueillir de nouvelles personnes dans son cercle. Une éducation cohérente s’avère donc indispensable si vous voulez lui faire perdre autant que possible l’habitude d’aboyer.
Un chien sensible aux changements et ami des enfants
Comme le Terrier américain sans poils n’est pas un adepte du changement, il est préférable qu’il rejoigne sa famille lorsqu’il est encore chiot, qu’il ait le temps d’apprivoiser son nouvel environnement et qu’il puisse y vieillir. Les déménagements ou un environnement toujours changeant ne sont pas souhaitables.
La famille peut être composée d’autres (petits) animaux, d’enfants ou de nouveau-nés. Le Terrier américain sans poils apprécie tout particulièrement les enfants, car ils ont un niveau d’énergie comparable au sien et adorent jouer avec lui.
Exercice physique : ce chien nu a-t-il besoin de beaucoup se défouler ?
Le Terrier américain sans poils est un chien très agile qui a besoin de beaucoup de soins et d’attention. Le laisser seul pendant des heures n’est pas envisageable. S’il se trouve livré à lui-même, vous courez le risque qu’il endommage votre mobilier et qu’il se mette à mordre les objets.
Une petite boule d’énergie
Youpi, c’est reparti pour un tour ! Le Terrier américain sans poils ne se repose jamais longtemps. Donnez-lui l’occasion d’évacuer son trop-plein d’énergie en veillant à ce qu’il se dépense beaucoup et régulièrement à l’air libre.
Les jeux particulièrement exigeants et variés stimulent ce chien de race. Ils lui permettent de satisfaire sa curiosité et de démontrer sans cesse de nouvelles capacités.
Conseil : essayez d’occuper votre compagnon avec l’agility pour petits chiens, l’obédience ou en lui apprenant des tours.
Élevage en appartement
Comme le Terrier américain sans poils n’est pas particulièrement grand, rien ne s’oppose à ce qu’il vive en appartement. Il y sera d’ailleurs beaucoup plus heureux, à proximité de sa famille, que dans un chenil.
Mais une grande vigilance s’impose : ce petit terrier ne se contentera pas de rester continuellement en appartement. Sortez avec lui plusieurs fois par jour et stimulez-le pour éviter qu’il ne s’ennuie. Ce toutou sera un bon chien de famille pour les familles actives.
Régime alimentaire : le Terrier nu américain a-t-il besoin d’une nourriture particulière ?
En matière de nourriture, le Terrier américain sans poils ne fait pas la fine bouche. Il mange en principe de tout : aussi bien des légumes que des fruits, de la viande que des quantités modérées de céréales. La règle d’or reste cependant la même que pour tous les chiens : la viande doit constituer la majeure partie de son alimentation pour garantir une santé optimale.
Santé : cette race de chien a-t-elle des problèmes en raison de son absence de fourrure ?
Chez les chiens sans poil comme le Terrier américain nu, la question se pose inévitablement de savoir s’il s’agit d’un élevage cruel. Chez certains chiens nus, l’absence de poils va en effet de pair avec d’autres problèmes de santé transmis par le même gène. Les éleveurs tolèrent donc des troubles de la santé pour obtenir la caractéristique voulue de la peau nue.
C’est la raison pour laquelle l’élevage de chiens nus suscite généralement des controverses. Ce n’est toutefois pas le cas pour le Terrier américain sans poils : aucune maladie spécifique à la race en lien avec l’anomalie génétique n’a été répertoriée à ce jour.
Une peau sensible
Le Terrier américain sans poils a la réputation d’être robuste et peu sensible aux maladies. Sa peau douce et sensible fait toutefois partie de ses faiblesses : les chiens sans poils sont vite sujets au stress lorsque les températures sont fraîches ou en cas de fort ensoleillement.
Même si la peau de ce chien fonce en été, un risque accru de coups de soleil et de cancer de la peau subsiste. Il est donc conseillé d’avoir toujours à portée de main une crème spéciale pour prendre soin de la peau de votre compagnon. Elle vous permettra de soigner, si nécessaire, les irritations et inflammations cutanées.
Votre vétérinaire vous donnera volontiers des conseils à ce sujet lors d’un examen de routine. N’oubliez pas non plus de suivre le calendrier vaccinal de votre petit protégé.
Quelle est l’espérance de vie du Terrier américain sans poils ?
Ce petit chien peut atteindre un âge vénérable, compris entre douze et quatorze ans.
Soins : comment entretenir la peau de ce singulier toutou ?
Le Terrier américain sans poils est considéré comme un chien facile d’entretien. Comme ce petit animal n’a pas de fourrure, vous n’aurez pas besoin de le brosser ni d’enlever les poils du canapé et des couvertures. Ce toilettage réduit s’accompagne toutefois d’autres obligations : vous devez protéger votre animal des conditions environnementales difficiles.
Par temps ensoleillé, utilisez une crème solaire spéciale pour votre chien. Les premiers jours de printemps, lorsque la peau n’est pas encore pigmentée, il risque en effet d’attraper des coups de soleil.
En cas de vent, de froid ou de pluie, revêtez votre chien d’un manteau pour le protéger des intempéries. Vous aurez ainsi l’assurance que votre animal ne souffre ni du froid ni de brûlures cutanées qui augmentent le risque de cancer de la peau.
En cas de salissures importantes, vous pouvez également faire prendre un bain à votre animal.
Bon à savoir pour les nez sensibles : Le terrier américain sans poils n’a pratiquement pas d’odeur corporelle.
Histoire et origine : comment les Terriers américains nus sont-ils venus au monde ?
L’élevage du Terrier américain sans poils a commencé au début des années 1970, lorsque la naissance d’un chiot sans poils au milieu de Rat Terriers poilus a surpris les éleveurs. Cette chienne unique en son genre a été confiée à Edwin et Willie Scott, qui l’ont baptisée Joséphine et en sont tombés amoureux au point de lancer un élevage avec elle.
Après avoir essuyé un certain nombre d’échecs, le couple est parvenu à élever d’autres chiots sans poils et à poser les fondations de l’élevage du Terrier américain sans poils. Une trentaine d’années s’est cependant écoulée avant que l’United Kennel Club reconnaisse pour la première fois le Terrier américain sans poils comme race à part entière. Jusqu’à présent, cette race de chien ne bénéficie pas d’une reconnaissance de la FCI.
Héritage récessif : Chez cette race, l’absence de poils doit être transmise par les deux parents. Si un seul des deux parents transmet le ou les gènes du poil, les chiots seront duveteux au lieu d’être nus.
Adoption : où peut-on acheter cette espèce de chien atypique ?
Si vous vous intéressez à cette race, il vous faudra peut-être faire des recherches plus poussées pour trouver un éleveur de Terriers américains sans poils. Cette race de chien est encore rare, surtout en dehors de son pays d’origine, les États-Unis. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une mission impossible. Certains amateurs de ce chien proposent également de petites portées de qualité dans les pays européens.
Il est difficile de donner des indications de prix précises en raison du faible nombre de chiots. À titre indicatif, on peut l’estimer entre 1 000 et 2 500 euros.
Conclusion sur la race : un petit chien qui ne laissera pas indifférent
Le Terrier sans poils américain est un chien de famille vif et affectueux, doté d’un tempérament et d’un caractère bien trempés. Il se sentira à l’aise avec des personnes qui lui accordent beaucoup d’attention. En guise de récompense, il leur offrira sa fidélité et de nombreux câlins.
L’absence de poils, et donc le fait qu’il soit adapté aux personnes allergiques, est sans doute la caractéristique la plus marquante de ce chien de race. Grâce à ce trait distinctif, cet animal ne nécessite pas beaucoup de soins, mais il a besoin d’une protection contre le soleil et le froid.
Jana Schubert
Déjà toute petite, je préférais câliner notre chat Persan plutôt que mon ours en peluche. Plus tard, j’ai embêté mes parents jusqu’à ce qu’ils acceptent de m’offrir un cheval. Au fil des années, j’ai vécu un grand nombre d’événements mémorables avec mes animaux. Même si la vie en compagnie des bêtes n’est pas toujours simple, je ne l’abandonnerais pour rien au monde, car les animaux sont une grande source de bonheur pour moi. Je ressens ce même sentiment en écrivant à leur sujet, et j’espère pouvoir vous transmettre cette joie grâce à mes textes.
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.
Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.