Les chiens, comme les humains, prennent de l’âge. Les signes de vieillesse chez nos compagnons à quatre pattes sont notamment une perte d’énergie ou d’appétit… mais qu’en est-il de la perte de mémoire ? Et à partir de quand parle-t-on d’Alzheimer ? Lisez l’article suivant pour découvrir comment cette maladie affecte la santé de votre chien et comment soulager votre fidèle compagnon.
Maladie d’Alzheimer du chien : qu’est-ce que c’est ?
L’Alzheimer est une maladie incurable du système nerveux. Elle peut toucher les humains ou les animaux de compagnie, tels que les chiens ou les chats. Chez nos amis à poils, elle est également appelée syndrome du dysfonctionnement cognitif (SDC) ou syndrome confusionnel du chien.
Cette forme de démence est due à des modifications des structures cérébrales. En effet, une accumulation des protéines bêta-amyloïdes et Tau altère la communication entre les neurones et mène à leur dégénérescence. À l’heure actuelle, les causes de ce processus sont encore inconnues. Dans tous les cas, les chiens atteints voient donc leurs capacités cognitives se dégrader progressivement.
Les capacités cognitives affectées par l’Alzheimer sont, entre autres :
- Attention
- Perception
- Mémorisation
- Apprentissage
Symptômes : quels sont les signes d’Alzheimer chez les chiens ?
L’Alzheimer du chien doit être clairement distinguée de la sénilité, qui survient naturellement chez les chiens d’un certain âge. En effet, il est tout à fait normal qu’un chien sénile se repose davantage ou mange moins. Toutefois, les symptômes suivants pourraient être signe de démence :
Troubles du sommeil
Les chiens ont un rythme jour / nuit semblable à ceux des humains, bien qu’ils aient besoin de plus de sommeil en journée. Chez les chiens atteints d’Alzheimer, les cycles du sommeil sont perturbés, c’est-à-dire qu’ils dorment davantage la journée et moins la nuit. Ils peuvent également souffrir d’insomnies.
En outre, ces chiens peuvent également se montrer très agités dans leur sommeil, haleter fortement ou se réveiller en sursaut.
Désorientation
Votre chien ne vous reconnaît plus ? Il erre, sans savoir où aller ? Il présente alors les premiers signes de démence.
Regarder dans le vide, se cacher derrière les meubles ou ne plus retrouver sa gamelle lorsqu’il est l’heure de manger sont d’autres signes de la maladie d’Alzheimer.
Perte de l’orientation
Votre chien apprend les ordres de base, tels que « assis » ou « couché », dès son plus jeune âge. Si les chiens âgés un peu durs d’oreille peuvent ne pas réagir à ces ordres de temps en temps, des chiens qui n’obéissent plus du tout risquent d’être déments.
Perte de la propreté
La propreté est un comportement appris et assimilé. Les chiens souffrant d’Alzheimer oublient cette habitude et urinent régulièrement dans la maison.
Traitements : quelles solutions pour soulager mon chien atteint de cette maladie cérébrale ?
D’après les scientifiques et les vétérinaires, de nombreux facteurs entrent en jeu dans le développement de l’Alzheimer. Par conséquent, il existe différentes approches dans le traitement de cette maladie chez les chiens.
Afin de ralentir la progression de la maladie, il est important de commencer le traitement aussi tôt que possible. Il comprend les mesures suivantes :
Mesures diététiques
Certaines substances permettent de soutenir le système nerveux. Les antioxydants, particulièrement présents dans les vitamines C, E et la provitamine A, capturent les radicaux libres (des composés agressifs et oxygénés) dans le cerveau.
Remarque : une alimentation équilibrée et adaptée à votre chien permet de soutenir ses fonctions naturelles. Toutefois, gardez à l’esprit que les aliments diététiques ne peuvent ni guérir ni prévenir les maladies. Consultez votre vétérinaire pour définir la meilleure alimentation pour votre fidèle compagnon. Vous trouverez des aliments médicalisés et spécifiques dans la boutique en ligne de zooplus.
1 / 1
© Mary Lynn Strand / stock.adobe.com
Certains aliments peuvent soutenir le système nerveux de votre chien.
Stimulation cognitive
Les chiens dont le cerveau est régulièrement stimulé risquent moins de développer une démence. En proposant sans cesse de nouvelles activités ou jeux à votre fidèle compagnon, vous stimulerez son esprit et pourrez contribuer à ralentir cette maladie incurable.
Veillez par exemple à faire des itinéraires de promenade différents et à proposer des jeux d’intelligence pour chien. Pour améliorer ses capacités cognitives vous pouvez également lui enseigner de nouveaux tours.
Médicaments
Le syndrome de dysfonctionnement cognitif (SDC) peut être traité par la sélégiline et la propentofylline sous forme de comprimés. En effet, lorsqu’elles sont associées, ces deux molécules permettent d’apaiser les troubles d’Alzheimer chez les chiens.
Est-ce vraiment la fin ?
L’euthanasie n’est pas une solution nécessaire pour les chiens alzheimers. En effet, ces derniers n’éprouvent pas de douleurs et peuvent, comme les chiens aveugles ou les chiens souffrant d’incontinence, vivre des jours paisibles, tant que vous leur donnez du temps, de la patience et beaucoup d’amour.
L’Alzheimer canin est-il un trouble commun, et à partir de quel âge ?
La maladie d’Alzheimer est assez fréquente chez les chiens. Diverses études montrent qu’environ 30 à 60% des chiens âgés de plus de 7 ans présentent des symptômes de démence.
À ce jour, il n’est pas possible de déterminer si la maladie est héréditaire ou si certaines races sont plus enclines à en souffrir que d’autres. Chez l’humain en revanche, l’Alzheimer peut résulter de prédispositions héréditaires.