Anti douleur pour chien This article is verified by a vet

anti douleur pour chien

Les anti-douleurs ne doivent être administrés que sur prescription du vétérinaire.

L’anti douleur pour chien (ou analgésique) figure parmi les médicaments les plus souvent prescrits par les vétérinaires. Et pour cause : il soulage la douleur et contribue ainsi à une amélioration considérable de la qualité de vie et au bien-être du chien. Mais quels sont les analgésiques disponibles pour les chiens et comment les administrer correctement ?

L’anti-douleur pour humain est-il sûr pour le chien ?

Si vous ressentez des douleurs, vous pouvez prendre des médicaments en vente libre comme le paracétamol ou l’ibuprofène, disponibles en pharmacie. Mais attention, si ces anti-douleurs vous soulagent, ils peuvent être dangereux pour vos animaux de compagnie.

En effet, le paracétamol est non seulement très toxique pour les chats (et peut rapidement entraîner la mort), mais il peut aussi causer des effets secondaires importants et affecter les reins ou provoquer une maladie du foie chez les chiens. C’est pourquoi vous ne devez jamais administrer de paracétamol sans l’accord d’un vétérinaire.

Il en va de même pour l’ibuprofène. Cet acide endommage les muqueuses de l’appareil digestif et peut provoquer un choc mortel en cas de surdosage.

Veillez donc à ce que vos compagnons à poils n’aient pas accès à vos médicaments.

Quand est-il nécessaire de donner des analgésiques à son chien ?

Les analgésiques sont prescrits à un chien dans une multitude de cas :

  • Douleurs chroniques (arthrose par exemple)
  • Douleurs aiguës (lésion, traumatisme, …)
  • Douleurs liées à une maladie (comme une tumeur mammaire chez la chienne)
  • Au cours d’une chirurgie (analgésie péri-opératoire) ou après une opération

Les anti-douleurs présentent-ils des effets secondaires pour les chiens ?

L’apparition d’effets secondaires après l’administration d’analgésiques et leur nature dépendent de la composition et du dosage. Les éventuels effets indésirables sont indiqués sur la notice d’emballage et listés en fonction de leur fréquence statistique.

Les effets secondaires les plus fréquents des médicaments anti douleur pour chiens sont les suivants :

  • Détresse respiratoire (p. ex. opioïdes)
  • Apathie (p. ex. opioïdes)
  • Chute de la tension artérielle et agitation (p. ex. anesthésiques locaux)
  • Perte d’appétit, vomissements et diarrhée (p. ex. opioïdes)
  • Influence sur la fonction hépatique et risque d’insuffisance rénale chez le chien (p. ex. AINS)
  • Convulsions (par ex. kétamine)
  • Arrêt cardio-respiratoire (par ex. métamizole)

À première vue, cette liste peut sembler effrayante pour de nombreux propriétaires de chiens. Néanmoins, les analgésiques ont une fonction importante dans la médecine vétérinaire et, s’ils sont administrés correctement, permettent de réduire la souffrance des animaux.

Dosage : quelle quantité d’analgésiques administrer à son chien ?

La règle la plus importante pour les analgésiques est la suivante : suivez les instructions de votre vétérinaire et respectez scrupuleusement la posologie recommandée. En effet, un surdosage peut avoir de graves conséquences, jusqu’à la défaillance d’un organe de votre chien.

Si, par erreur, vous avez donné trop de comprimés anti douleur à votre chien en une seule prise, vous devez donc impérativement en informer votre vétérinaire, afin qu’il puisse faire vomir votre chien rapidement.

Si vous donnez des analgésiques à votre chien sur une longue période, essayez de tenir un journal de bord, dans lequel répertorier les éventuelles réactions de votre fidèle compagnon et surveiller ses douleurs. Vous garderez ainsi une vue d’ensemble de l’évolution de la maladie et pourrez mieux adapter l’administration des anti-douleurs à l’état de santé de votre chien, toujours en collaboration avec votre vétérinaire.

Principes actifs : quels sont les différents types d’anti-douleurs pour chien ?

En médecine vétérinaire, différents groupes de principes actifs sont utilisés pour soulager la douleur, en fonction de l’indication et de l’état du patient. Le tableau suivant vous donne un meilleur aperçu :

Groupes d’analgésiquesIndicationsPrincipes actifs
GlucocorticoïdesInflammations, arthrite canine, maladies dégénératives des articulationsBetamethasone, dexamethasone, flumétasone, methylprednisolone, prednisolone, prednisone 
OpioïdesFortes douleurs, analgésie péri-opératoireBuprénorphine, butorphanol, codéine, fentanyl, méthadones, morphine, tramadol 
Non-opioïdes  
Alpha2-agonistesAnalgésie péri-opératoire (associés à la kétamine), douleurs viscérales (au niveau des organes internes tels que l’appareil digestif), sédation (apaisement) pour les interventions diagnostiques, sédation en vue d’examens médicauxDexmédétomidine, médétomidine, xylazine
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)Analgésie péri-opératoire, traitement ponctuel de douleurs aiguës, arthrose du chienCarprofène, cimicoxib, firocoxib, flunixine, mavacoxib, méloxicam, phénylbutazone, tépoxalin, acide tolfénamique 
Antagonistes NMDADouleurs somatiques (par exemple, brûlures ou lésions cutanées) Kétamine
MétamizoleAnalgésie péri-opérative, fortes douleurs, patients à risquesNovalgine, métamizole  
Anesthésiques locauxAnalgésie péri-opératoireBupivacaïne, lidocaïne, mépivacaïne, ropivacaïne 

Nouveaux anti-douleurs pour chien : les anticorps monoclonaux

Depuis mars 2021, l’autorisation de mise sur le marché du nouveau médicament anti douleur pour chien « Librela » a fait le tour du monde : des anticorps monoclonaux. Ceux-ci constitueraient une alternative efficace aux AINS, notamment chez les chiens souffrant de douleurs dues à l’usure des articulations.

En outre, les chiens devraient mieux tolérer le traitement avec ce produit.

Le principe d’action des anticorps monoclonaux est relativement simple : ils éliminent le facteur de croissance nerveuse (NGF). Ce neurotransmetteur est présent en plus grande quantité dans le corps en cas d’arthrose et joue un rôle important dans l’apparition de la douleur.

Les vétérinaires peuvent administrer Librela aux chiens par injection sous-cutanée à intervalles de quatre semaines. Le nouvel anti douleur pour chiens présente toutefois un inconvénient : il est contre-indiqué chez les chiennes en gestation ou destinées à la reproduction afin de protéger l’embryon.

Administration : comment réussir à faire ingérer un comprimé anti-douleur à son chien ?

De nombreux chiens ne veulent pas avaler de comprimés, certains deviennent même agressifs lorsque leur propriétaire essaye tant bien que mal. Les astuces suivantes peuvent vous aider à faire avaler le comprimé à votre chien sans qu’il ne se débatte trop :

La formule magique « saucisse » fonctionne pour presque tous les gros gourmands. Cachez simplement le comprimé dans un bout de saucisse ou de nourriture pour chien, que votre compagnon avalera tout rond. Si le comprimé tombe de la gueule du chien, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois.

Une autre solution consiste à dissoudre les comprimés dans de l’eau (après avoir vérifié dans la notice d’emballage que cette dissolution n’est pas contre-indiquée). Ensuite, munissez-vous d’une seringue classique sans canule, que vous introduisez latéralement dans la gueule de votre compagnon à quatre pattes, en veillant à ce qu’il n’avale pas de travers.

injection d'un anti douleur pour un chien © bignai / stock.adobe.com
Certains médicaments peuvent être dissous puis administrés avec une seringue.

Quels analgésiques sans ordonnance sont disponibles pour les chiens ?

Certains médicaments homéopathiques pour chien tels que l’Arnica, l’huile de coco et le Traumeel, ou encore d’autres anti-douleurs à base de plantes sont disponibles en pharmacie, sans ordonnance.

Bien que leurs effets soient fortement atténués par rapport aux analgésiques sur ordonnance (comme les opioïdes), ne les administrez jamais à votre animal sans avoir consulté votre vétérinaire au préalable.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
8 min

Diarrhée chez le chien

Presque tous les chiens ont la diarrhée au moins une fois dans leur vie. Mais quelles en sont les causes, et quand faut-il s’inquiéter pour la santé de votre chien ? Lisez notre article pour soigner au mieux les problèmes de digestion de votre animal de compagnie.

7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.

17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir.