Le facteur déclencheur d’une attaque cérébrale est l’interruption de l’approvisionnement en sang du cerveau. Cela signifie que le cerveau de votre chien ne reçoit plus suffisamment d’oxygène et ne peut plus évacuer les déchets.
Une perturbation des fonctions cérébrales (ischémie) ou une destruction des tissus (infarctus) peut alors se produire.
Chez le chien, les causes d’un AVC peuvent donc varier, ce qui explique la distinction faite par les vétérinaires entre deux formes : l’AVC hémorragique et l’AVC ischémique.
Attaque cérébrale hémorragique
Un AVC hémorragique (hémorragie dans le cerveau) se produit lorsqu’un vaisseau sanguin éclate et empêche la circulation du sang. Le saignement peut survenir dans le tissu cérébral (intraparenchymal) ou entre le cerveau et le crâne (sous-dural ou sous-arachnoïdien).
Les causes possibles comprennent :
- Blessure (p. ex. suite à un accident de voiture)
- Lésions causées par des tumeurs ou des métastases (par ex. d’une tumeur de la rate)
- Troubles de la coagulation (p. ex. empoisonnement par de la mort-aux-rats, thrombocytopénie à médiation immunitaire, troubles congénitaux de la coagulation)
AVC ischémique
En cas d’AVC ischémique, les vaisseaux sanguins se bouchent. Cela peut arriver lorsque des substances (par exemple des caillots de sang, des parasites, des fragments de tumeur, de la graisse) obstruent les artères (embolie). D’autre part, des thrombus peuvent aussi se fixer à la paroi artérielle et ainsi rétrécir l’artère (thrombose).
Les causes typiques sont les suivantes :
- Le diabète sucré
- Maladies cardiaques
- Maladies rénales (p. ex. insuffisance rénale)
- Troubles de la thyroïde (hypothyroïdie et hyperthyroïdie)
Cependant, il arrive parfois qu’aucune cause ne puisse être identifiée.