Un halètement ou un ronflement chez un chien brachycéphale ne doit jamais être considéré comme anodin. Ces symptômes, et notamment le fait de respirer par la bouche, sont le signe d’une véritable souffrance et nécessitent une aide médicale.
Si votre chien est en détresse respiratoire, le vétérinaire devra immédiatement placer l’animal sous oxygène et lui administrer un traitement pour permettre à l’air de circuler jusqu’aux poumons.
Opérer une brachycéphalie : une opération à plusieurs niveaux
Seule une opération pourra soulager durablement les voies respiratoires d’un chien brachycéphale. Pour ce faire, il existe aujourd’hui plusieurs techniques chirurgicales ; le laser étant considéré comme la meilleure à l’heure actuelle.
En quoi consiste la chirurgie ?
Le vétérinaire ne peut certes pas corriger un nez trop court ni un crâne déformé, mais il peut élargir les rétrécissements en appliquant les mesures suivantes (seules ou combinées) :
- Raccourcissement ou amincissement du voile du palais (palatoplastie)
- Élargissement des narines (rhinoplastie, en retirant du cartilage et de la peau)
- Ablation des amygdales inflammées (tonsillectomie)
- Raccourcissement des cornets nasaux
Etant donné que plusieurs zones sont traitées, les vétérinaires parlent alors de « chirurgie multi-niveaux ».
Quand est-il nécessaire de faire opérer un chien brachycéphale ?
Le moment optimal pour opérer un chien brachycéphale dépend de la gravité de ses symptômes. D’autres facteurs peuvent également influer, si votre toutou est atteint d’une autre maladie par exemple.
Mieux vaut donc consulter votre vétérinaire pour savoir si vous devriez faire opérer votre chien ou non.
Les traitements sont-ils efficaces ?
Le succès d’un traitement dépend de différents facteurs (ampleur des malformations anatomiques, par exemple). Les méthodes au laser sont toutefois considérées comme étant très douces, puisque le vétérinaire peut les utiliser de façon ciblée.
Il se peut que l’opération ne réussisse pas du premier coup ; dans ce cas, il faut alors procéder à plusieurs interventions avant d’obtenir un bon résultat.
Quels sont les risques ?
N’importe quelle anesthésie ou chirurgie présente un risque pour la santé. Le risque opératoire pour les chiens brachycéphales est d’autant plus élevé, car ils ont souvent des problèmes de circulation. Votre vétérinaire vous expliquera en détail les risques de l’opération avant l’intervention.
Combien coûte une opération du syndrome brachycéphale ?
Le coût d’une telle opération dépend de plusieurs facteurs. Les prix varient généralement entre 900 et 2 500 euros en fonction de l’étendue de la maladie et du temps nécessaire à votre vétérinaire pour élargir les rétrécissements.
Conseil : demandez un devis à votre vétérinaire avant de prévoir une telle intervention !