Chimiothérapie pour chien This article is verified by a vet

chimiothérapie chien

Les vétérinaires peuvent prescrire une chimiothérapie à votre chien.

Comme les humains, les chiens peuvent aussi avoir un cancer. Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui de proposer des possibilités de traitement des animaux atteints d’une tumeur cancéreuse, dont la chimiothérapie pour chien. Cet article vous résume les informations importantes à connaître sur ce sujet, afin de prendre soin de la santé de votre chien.

La chimiothérapie pour chien : est-ce nécessaire ?

La réponse à cette question doit être évaluée au cas par cas. Mais une chose est sûre : les traitements anticancéreux sont de plus en plus utilisés, tant en médecine humaine que vétérinaire, et conduisent à des résultats plutôt satisfaisants.

Conditions requises

La décision d’administrer ou non une chimiothérapie à votre chien dépend de plusieurs facteurs :

  • Etat du chien
  • Type de tumeur
  • Circonstances personnelles

La race du chien a aussi son importance : en raison de mutations génétiques, certains chiens sont exposés à un risque plus élevé d’effets indésirables en cas de traitements médicamenteux. C’est le cas par exemple du gène MDR1 qui touche principalement les Border Collies.

Pourquoi faire une chimiothérapie à son chien ?

Même si la chimiothérapie ne permet pas toujours une guérison complète du chien, elle peut toutefois améliorer considérablement sa qualité de vie. On parle alors plutôt de traitement palliatif.

Quelle est l’efficacité de la chimiothérapie chez les chiens ?

Les médicaments chimiothérapeutiques sont utilisés pour traiter les cancers. Ils regroupent plusieurs types de substances actives cytostatiques qui ont pour objectif de combattre la tumeur cancéreuse.

Le terme « cytostatique », qui vient du grec « cyto » (cellule) et « stase » (arrêt), fait référence à un médicament qui inhibe la division cellulaire.

Etant donné que les cellules tumorales se divisent plus rapidement que les cellules saines, les agents cytostatiques sont destinés à ralentir la prolifération cellulaire et à détruire les cellules cancéreuses.

Quelles tumeurs la chimiothérapie permet-elle de cibler ?

La chimiothérapie pour chien est efficace sur plusieurs types de tumeurs. Elle est particulièrement indiquée dans le cas de cancers systémiques, c’est-à-dire qui se répandent dans tout l’organisme et forment des métastases.

En revanche, les tumeurs isolées peuvent souvent être retirées par une opération chirurgicale.

Très efficace contre les lymphomes : les vétérinaires ont souvent recours à la chimiothérapie comme traitement isolé dans le cas de lymphomes agressifs (à croissance rapide). On parle alors de lymphome multicentrique (LM) chez le chien, qui ressemble au lymphome non hodgkinien (LNH) chez l’Homme.

Y a-t-il des effets secondaires à ce traitement contre le cancer ?

Les cytostatiques ne font pas la différence entre les cellules malades et les cellules saines. Comme la plupart des médicaments, la chimiothérapie peut aussi provoquer des effets indésirables comme des allergies, des vomissements ou des problèmes cardiaques.

L’apparition et la nature de ces effets indésirables dépendent de la préparation et du dosage.

La perte de poils chez le chien est plus rare que chez l’Homme en raison d’un dosage plus faible. Le risque d’effets secondaires nécessitant une hospitalisation du chien est donc estimé à moins de 5 %.

Les étapes d’une chimiothérapie canine : à quoi s’attendre ?

Le vétérinaire décide si la chimiothérapie est utilisée en tant que traitement unique ou bien en complément d’autres thérapies. Il vérifiera au préalable quel type de traitement est le mieux adapté à votre chien et à quel dosage il sera administré. Il se peut aussi que le vétérinaire décide de combiner plusieurs cytostatiques.

Les différentes phases de la chimiothérapie pour chien :

Une chimiothérapie se déroule généralement en deux phases :

  • Phase d’induction : les cytostatiques détruisent le tissu tumoral.
  • Phase de maintenance : a pour but d’empêcher que le cancer ne réapparaisse (rémission).

Si la tumeur réapparait à l’issue du traitement, il s’agit d’une récidive. Dans ce cas, le vétérinaire augmente la dose de chimiothérapie ou change de substance active.

Combien de temps dure une chimiothérapie pour un chien ?

Une chimiothérapie pour chien dure en moyenne trois mois. La durée exacte dépend toutefois du type de traitement et de la tumeur.

La chimiothérapie pour chien est-elle toujours utile ?

Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment du pronostic, de l’état de santé du chien et des perspectives de réussite du traitement.

Administration du traitement anticancéreux : comment procède-t-on chez les chiens ?

Il existe deux façons d’administrer une chimiothérapie à un chien :

Par voie orale (chimiothérapie métronomique)

Il s’agit dans ce cas d’administrer soi-même à son chien des comprimés par voie orale.

  • Avantage : vous n’avez pas besoin d’aller toutes les semaines chez le vétérinaire pour administrer les médicaments à votre chien.
  • Inconvénient : vous devez tenir compte de nombreux aspects de sécurité lors de l’administration de ces médicaments hautement toxiques. Il est particulièrement important de porter des gants lorsque vous donnez le médicament à votre chien, mais aussi lorsque vous nettoyez son urine, ses selles et ses vomissements et ce, jusqu’à trois jours après la prise.

Attention : les personnes à risque comme les femmes enceintes ou les enfants doivent éviter tout contact avec ce type de médicaments.

Par voie intraveineuse (électrochimiothérapie)

L’administration par voie intraveineuse nécessite que vous vous rendiez chez le vétérinaire tous les 7 à 14 jours pour que celui-ci injecte directement l’agent de chimiothérapie dans les veines de votre chien.

Une séance dure en moyenne entre 45 et 60 minutes. Certes, cette forme thérapeutique prend plus de temps, mais elle présente l’avantage de vérifier son efficacité en faisant des tests biologiques à chaque séance.

prix chimiothérapie chien © antoine-photographe / stock.adobe.com
La chimiothérapie peut être administrée par voie intraveineuse chez le chien.

Quel est le coût d’une chimiothérapie pour un chien ?

Le coût d’une chimiothérapie dépend du médicament utilisé, de son dosage et de la durée du traitement. En moyenne, le prix d’une séance varie entre 150 et 400 euros.

Un traitement anticancéreux de trois mois avec plusieurs séances peut donc coûter entre 3 000 et 4 000 euros. Si le traitement n’agit pas tout de suite, les séances supplémentaires augmentent d’autant plus le coût total.

Il est important de bien évaluer les coûts et les chances de guérison de la chimiothérapie pour votre chien. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire à ce sujet.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
8 min

Diarrhée chez le chien

Presque tous les chiens ont la diarrhée au moins une fois dans leur vie. Mais quelles en sont les causes, et quand faut-il s’inquiéter pour la santé de votre chien ? Lisez notre article pour soigner au mieux les problèmes de digestion de votre animal de compagnie.

7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.

17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir.