Description et développement de la gale des oreilles du chien
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C’est l’acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.
L’acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d’un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L’intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l’acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d’environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l’oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés.
L’Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n’est pas spécifique de l’hôte, ce qui signifie qu’il peut également être transféré d’une espèce à l’autre, par exemple du chat au chien. L’acarien de l’oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.
Symptômes d’infection par les acariens de l’oreille
Les acariens causent une irritation de la peau et des réactions inflammatoires dans l’oreille du chien en mangeant, en se déplaçant et en perçant la peau. Ils provoquent une accumulation de cérumen, de sécrétions inflammatoires, de composants sanguins et d’excrétions d’acariens, qui a un aspect brun-noir et friable semblable au café, dans le conduit auditif. Une infection par la gale des oreilles entraine typiquement de fortes démangeaisons chez le chien. Il se gratte alors les oreilles et secoue constamment la tête.
L’oreille interne peut être très rouge et gonflée, et le chien se cause parfois des blessures en se grattant. Les démangeaisons peuvent également s’étendre à d’autres parties de la tête, comme les joues. Souvent, mais pas systématiquement, les deux oreilles du chien sont affectées par les acariens. Dans de rares cas, l’Otodectes cynotis peut également se trouver sur d’autres parties du corps, comme le front et le dos. Cela peut entraîner une dermatite, qui ressemble à une réaction allergique.
Diagnostic
Une première indication de la présence d’acariens de l’oreille sont les miettes brun foncé ou noires semblable à du café dans le conduit auditif du chien. Il est souvent facile de voir les acariens se déplacer en éclairant l’intérieur de l’oreille. Pour un diagnostic fiable des acariens de l’oreille, cependant, un frottis de cette masse friable doit être effectué. Les œufs ou les acariens peuvent alors être recherchés au microscope. Si la réaction inflammatoire est très prononcée et que des bactéries s’y sont ajoutées, les parasites ne peuvent parfois plus être détectés.
Traitement contre la gale des oreilles du chien
En raison du risque élevé d’infection et de transmission, le traitement du chien malade et de tous les animaux sensibles de la maison est recommandé. Le vétérinaire peut vous proposer différents traitements contre la gale des oreilles du chien. Des traitements non-insecticides de l’oreille peuvent également fonctionner, mais ils seront plus longs à faire effet. Avant le traitement, le conduit auditif doit toujours être examiné attentivement et il faut vérifier si le tympan est intact. Le conduit auditif doit également être débarrassé des dépôts ressemblant à du marc de café par des moyens appropriés. Selon le type de traitement, il peut être nécessaire de le répéter plusieurs fois afin de tuer tous les stades de développement des acariens.
Prévention
Une infestation d’Otodectes cynotis chez le chien peut être évitée par un traitement médicamenteux contenant des principes actifs acaricides. Les antiparasitaires à usage topique et les médicaments sous forme de comprimés sont particulièrement adaptés à cet usage. Il faut également éviter le contact avec des animaux infectés.