{"url":"https://www.zooplus.be/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/la-mauvaise-haleine-chez-le-chien","title":"La mauvaise haleine chez le chien","mag_id":179891,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":3607,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":3603}
Lorsqu’un chien sent mauvais de la bouche, c’est très désagréable pour nous. Parfois, c’est le signe d’une maladie de la cavité buccale. Afin de faciliter votre confort de vie et celui de votre chien, voici quelques informations essentielles concernant la mauvaise haleine chez le chien.
Les principales causes de la mauvaise haleine chez le chien
La mauvaise haleine peut avoir plusieurs origines. Les causes les plus courantes sont :
Un mauvais soin dentaire
Nous ne sommes pas les seuls à avoir besoin d’une bonne hygiène dentaire. Nos chiens, eux aussi, en ont besoin. Afin d’arrêter la formation de plaque dentaire, de tartre et d’inflammations des gencives, il est recommandé de brosser occasionnellement les dents de votre chien avec une brosse à dent adaptée.
Le mouvement de la brosse à dent et la composition des dentifrices pour chien aident grandement à éliminer la plaque visqueuse. Cette plaque se forme à cause du trop-plein de protéines et de sucre et constitue donc une source parfaite de prolifération de bactéries qui forment la mauvaise haleine.
Une alimentation pour chiens de mauvaise qualité
Certains aliments pour chien ont un goût et une odeur très prononcée. Les friandises à base de rumen ou de cuir chevelu de bœuf peuvent provoquer une mauvaise haleine chez le chien. Toutefois, la mauvaise haleine devrait disparaître après un certain temps.
Une autre cause alimentaire de mauvaise haleine peut être due à un aliment contenant des ingrédients de qualité inférieure ou ayant une forte teneur en sucre. Cela favorise malheureusement la prolifération de bactéries dans la cavité buccale. Ces bactéries absorbent le sucre et produisent ensuite des gaz provoquant une odeur désagréable.
Les corps étrangers
Il est fréquent d’observer chez le chien la présence de corps étrangers tels que les petites parties hérissées des plantes ou les éclats de bois coincés dans la muqueuse buccale ou entre les dents. Ces corps étrangers sont également source de bactéries.
Veillez donc à nettoyer régulièrement la bouche de votre chien. La plupart du temps, vous arriverez à retirer les corps étrangers avec vos doigts ou avec un objet pointu. Si cela n’est pas possible ou si la muqueuse de la bouche est déjà très inflammée, un vétérinaire se chargera de les retirer.
Les dents manquantes
Les chiens ont tendance à avoir des dents manquantes au cours de deux phases distinctes de leur vie. La première phase survient chez les chiots et la deuxième phase survient chez les chiens âgés.
Lorsqu’une dent tombe, les bactéries pénètrent plus facilement dans la muqueuse de la bouche. Les bactéries peuvent donc se multiplier rapidement dans les dents du fond et conduire à une mauvaise haleine.
Les maladies graves
La plupart des chiens souffrant de mauvaise haleine ont de légères infections de la plaque dentaire ou des gencives. Cependant, dans de rares cas, la mauvaise odeur peut être causée par des maladies d’autres systèmes organiques. Il s’agit par exemple de :
Une inflammation sévère de la bouche et de la gorge (une amygdalite purulente par exemple)
Des tumeurs à la bouche, à la gorge ou au cou (par exemple un carcinome épidermoïde)
Une infection fongique de la muqueuse buccale
Des maladies du tractus gastro-intestinal
Certaines maladies métaboliques (le diabète par exemple)
Des maladies rénales ou hépatiques
Les maladies provoquant la mauvaise haleine chez les chiens
Une odeur buccale forte et persistante doit être soumise à un vétérinaire. Avant chaque examen de la cavité buccale, il vérifiera les paramètres vitaux de votre chien (pouls, fréquence respiratoire, état des muqueuses, etc) et fera alors un premier bilan. En parallèle avec un entretien avec le propriétaire, le vétérinaire écarte alors certaines causes de la mauvaise haleine. Ce n’est qu’après qu’un examen approfondi de la cavité buccale est réalisé.
Tout d’abord, le vétérinaire examine la partie avant de la bouche. En plus de la langue et des gencives, il regardera les incisives, les canines et les molaires avant. S’il ne trouve rien, il regardera aussi l’arrière de la cavité buccale, la gorge et l’entrée de la trachée et de l’œsophage.
Examen sous anesthésie
Afin que votre chien soit le moins stressé possible lors de l’examen et afin de protéger le vétérinaire contre d’éventuelles morsures, l’examen se fait généralement sous anesthésie.
Une fois l’anesthésie administrée, le vétérinaire pourra ouvrir en grand la bouche du chien et l’examiner minutieusement. Il utilisera un abaisse-langue pour stabiliser la langue du chien vers le bas. Un laryngoscope est également utilisé afin d’extraire les corps étrangers de la gorge. Cet instrument médical auxiliaire est équipé d’une lampe permettant de voir de plus près le larynx et les structures environnantes.
Une radiographie de la bouche peut être réalisée afin de diagnostiquer les maladies dentaires profondes. Si l’on suspecte des tumeurs, un échantillon de tissu peut être prélevé. Dans certains cas, une prise de sang sera effectuée pour détecter les cellules inflammées.
Comment prévenir la mauvaise haleine chez le chien ?
La meilleure protection contre la mauvaise haleine est une bonne hygiène buccale en utilisant des produits de soins dentaires pour chiens. En complément, des contrôles dentaires réguliers sont aussi nécessaires.
Afin de garder l’haleine de votre chien fraîche, suivez les conseils suivants :
Donnez des choses à mâcher à votre chien pour nettoyer ses dents (par exemple, des racines à mâcher ou des aliments secs)
Une alimentation pauvre en sucre et de bonne qualité aide à lutter contre la mauvaise haleine
Evitez de donner des aliments humides et visqueux à votre chien
Le persil est un bon remède naturel contre la mauvaise haleine chez le chien
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Presque tous les chiens ont la diarrhée au moins une fois dans leur vie. Mais quelles en sont les causes, et quand faut-il s’inquiéter pour la santé de votre chien ? Lisez notre article pour soigner au mieux les problèmes de digestion de votre animal de compagnie.
Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhéesévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir.