{"url":"https://www.zooplus.be/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/lipome-chien","title":"Lipome (boule de graisse) chez le chien","mag_id":298210,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":3607,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":3603}
Quand une boule de graisse apparaît sous la peau de votre chien, il peut s'agir d'un lipome.
Vous avez repéré une grosseur sous la peau de votre chien ? Il pourrait s’agir d’une tumeur graisseuse (lipome). Si vous voulez en apprendre plus sur le lipome chez le chien et sur sa dangerosité pour la santé de nos chiens, cet article s’adresse à vous.
Le lipome est une tumeur bénigne et n’est donc généralement pas dangereux pour les chiens. Certaines formes malignes, comme le liposarcome (ou quand les lipomes sont de très grande taille), peuvent nettement aggraver le pronostic. Le liposarcome est toutefois très rare chez le chien.
Symptômes : à quoi reconnaît-on cette tumeur ?
Jusqu’à une certaine taille, les lipomes n’entraînent aucun symptôme notable. En général, les maîtres ne les remarquent qu’en caressant leur chien et en sentant une espèce de petite boule de graisse sous la peau, étonnement facile à déplacer. Contrairement à une inflammation, “la boule” et les tissus environnants ne semblent ni chauds ni douloureux.
Quand le lipome devient gros, il peut cependant limiter les mouvements de votre chien. De telles restrictions de mouvement se produisent notamment lorsque la tumeur est située à proximité d’articulations ou de gros muscles : elle nécessite une intervention médicale.
Lipome infiltrant : qu’est-ce que c’est ?
Le lipome infiltrant est une forme particulière de lipome chez le chien. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tumeur qui se développe de manière infiltrante et qui est liée aux tissus sains environnants. En règle générale, celle-ci apparaît au niveau de la cuisse. Elle grossit alors considérablement.
Comment les lipomes se diagnostiquent-ils ?
Si vous pensez avoir trouvé un lipome chez votre chien, vous devez absolument le faire examiner par un vétérinaire. Cela est important pour exclure toute tumeur maligne.
Pour ce faire, le vétérinaire commence par mesurer les paramètres vitaux de votre chien (pouls, fréquence respiratoire, état des muqueuses, température), puis palpe délicatement le nodule.
Il prélève ensuite un échantillon de tissu avec une biopsie à l’aiguille fine (BAF), qu’il fait ensuite examiner au microscope par un pathologiste. Comme l’aiguille utilisée dans la procédure est très fine, la piqûre ne fait pas (ou peu) mal à votre protégé.
Il peut parfois s’avérer nécessaire de prélever un deuxième échantillon, plus important : pour cela, le vétérinaire utilise une aiguille dite creuse. Comme cette dernière est plus douloureuse, le vétérinaire met votre chien sous sédation au préalable.
Comment traiter les tumeurs graisseuses chez les chiens ?
Un lipome nécessite un traitement chirurgical. Contrairement à un lipome infiltrant ou à beaucoup de tumeurs malignes, les vétérinaires peuvent généralement retirer les lipomes de l’hypoderme sans complications.
Pour ce faire, le vétérinaire place votre compagnon à quatre pattes sous anesthésie et rase la peau. Après avoir nettoyé et désinfecté la peau, il l’ouvre avec un scalpel.
S’il s’avère que, grâce à l’imagerie médicale (IRM par exemple), votre chien a développé un liposarcome malin ou d’un lipome infiltrant, il se peut que votre chien ait besoin d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie en plus ou à la place de l’opération.
Causes : d’où vient cette boule de graisse ?
Les lipomes sont des tumeurs bénignes du tissu adipeux mature. Il s’agit donc de tumeurs du tissu adipeux.
Chez les chiens, les lipomes se développent la plupart du temps dans l’hypoderme (partie profonde de la peau). Mais ils peuvent également apparaître dans les muscles ou dans le tissu adipeux d’organes internes. Dans ces cas-là, il n’y a souvent pas qu’une seule tumeur, mais plusieurs : c’est ce que les spécialistes de la santé appellent des lipomes multiples.
On ne sait pas encore pourquoi les lipomes se développent chez le chien. Les chercheurs se demandent toutefois si ce type de cancer ne serait pas héréditaire. De plus, on constate que les chiens d’âge moyen et les chiens âgés des deux sexes développent plus souvent des lipomes que les jeunes chiens.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Presque tous les chiens ont la diarrhée au moins une fois dans leur vie. Mais quelles en sont les causes, et quand faut-il s’inquiéter pour la santé de votre chien ? Lisez notre article pour soigner au mieux les problèmes de digestion de votre animal de compagnie.
Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhéesévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir.