Si votre chien souffre d’un mégaœsophage, les premiers symptômes sont des régurgitations immédiates ou quelque temps après avoir mangé. Contrairement aux vomissements chez le chien, la régurgitation est un phénomène plutôt passif sans contraction des muscles de l’abdomen : le chien recrache ce qu’il vient d’ingérer involontairement et sans efforts.
En outre, la maladie peut entraîner une salivation excessive ou une perte d’appétit.
Bien que d’autres symptômes peuvent parfois survenir chez le chien, comme la toux et la fatigue, ils sont généralement en bon état de santé au début de la maladie.
Problèmes au cours de la maladie
Si votre chien n’est pas en mesure de se nourrir suffisamment en raison de son mégaœsophage, il perd progressivement du poids.
Les fausses routes (ou fausses déglutitions) de morceaux de nourriture peuvent entraîner une pneumonie par aspiration. Cette forme grave de la maladie se manifeste notamment par de la fièvre et de la toux.
L’apparition progressive des symptômes
En cas de mégaœsophage congénital, les signes cliniques apparaissent déjà chez les chiots, souvent pendant la phase de sevrage. Si la maladie se développe chez les chiens adultes, les signes cliniques surviennent plutôt progressivement.
Quand faut-il consulter le vétérinaire ?
Tous les signes de la maladie sont une raison de consulter le vétérinaire. En règle générale, une visite dès l’apparition des premiers symptômes permet d’avoir de meilleures chances de traitement.
Si l’on soupçonne un mégaœsophage, il ne faut pas hésiter longtemps, car les conséquences peuvent être graves. En outre, la maladie à l’origine du mégaœsophage doit également être traitée le plus rapidement possible.