Chez la chienne, un pyomètre peut évoluer avec ou sans dégradation de son état général. Souvent les animaux touchés vont boire et uriner plus et souffrent de douleurs.
Quels types de pyomètre y a-t-il ?
Les vétérinaires distinguent deux types de pyomètre :
Dans le cas du pyomètre à col ouvert, l’utérus s’est déjà vidé avant que la maladie ne se manifeste clairement. Une caractéristique typique est l’apparition soudaine d’écoulements vaginaux purulents, bien que la chienne semble en bonne santé dans la plupart des cas.
En cas de pyomètre à col fermé, le contenu purulent de l’utérus ne se vide pas spontanément, c’est pourquoi les symptômes cliniques de cette forme de maladie sont généralement plus graves. Les animaux concernés ont l’air terne et peuvent avoir de la fièvre. Selon l’évolution de la maladie, des vomissements ou des complications potentiellement mortelles peuvent survenir telles qu’un empoisonnement du sang (septicémie).
Quand faut-il consulter un vétérinaire ?
Si vous remarquez chez votre chienne des écoulements en dehors des chaleurs et si en plus celles-ci sont purulentes et de mauvaise odeur, vous devriez à tout prix consulter un vétérinaire. Il en va de même si votre chienne semble fatiguée et change sa consommation d’eau.
Prenez ces symptômes au sérieux. Si vous réagissez trop tard, la vie de votre chienne peut être mise en danger.