Toucher rectal
Chez le mâle, le vétérinaire effectue un toucher rectal (palpation des organes abdominaux) afin de mesurer la taille de la prostate.
Examen urinaire
En cas de problèmes et de douleurs lors de la miction, l’examen urinaire est particulièrement important. Une bandelette urinaire est utilisée pour voir si des cellules inflammatoires, du sang et quelques autres substances sont présents dans l’urine. Le vétérinaire déterminera également la densité urinaire. Cela indique si l’urine est plutôt aqueuse ou bien saturée.
Sédiment urinaire
Le vétérinaire examinera également une goutte d’urine au microscope (sédiment urinaire). On peut y voir si des bactéries, des cellules inflammatoires et des globules rouges sont présents dans l’urine, et en quelle quantité. En cas de cancer de la vessie, des cellules cancéreuses peuvent être présentes dans l’urine, alors qu’en cas de calculs vésicaux, des cristaux peuvent être présents.
Examen bactériologique
En cas de cystite bactérienne, un échantillon d’urine est analysé en laboratoire, également par le biais d’un examen bactériologique. Cela permet de déterminer si des bactéries sont présentes dans l’urine et, le cas échéant, lesquelles, et quel antibiotique est efficace.
Analyses sanguines
Une analyse sanguine, c’est-à-dire une évaluation de la formule sanguine et des valeurs des organes, est également souvent utile.
Examens complémentaires
Il est possible que le vétérinaire réalise d’autres examens, en fonction de la cause qui empêche le chien d’uriner.
En cas de calculs vésicaux ou de problèmes de prostate, des radiographies ou une échographie peuvent être très utiles. Parfois, un examen des voies urinaires avec un produit de contraste ou une endoscopie de l’urètre et de la vessie (urétroscopie et cystoscopie) sont également nécessaires.