{"url":"https://www.zooplus.be/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/mue-chien","title":"La mue chez le chien","mag_id":374484,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":3607,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":3603}
La mue chez le chien se traduit par une perte de poils saisonnière.
En règle générale, tous les chiens qui possèdent un pelage subissent une mue. Celle-ci est plus ou moins importante selon la race et les conditions de vie du chien ; quoiqu’il en soit, vous devez apporter à votre animal une attention particulière durant cette période. Cet article vous explique pourquoi les chiens muent et quand est-ce que cela se produit, mais aussi combien de temps cela dure et ce qu’il faut faire pour aider son chien à traverser les périodes de mues dans les meilleures conditions pour sa santé.
Outre les changements hormonaux, deux autres facteurs influent sur le processus de mue : l’ensoleillement et la température.
Au printemps et à l’automne, lorsque les températures changent et que les jours s’allongent, la mue débarrasse le chien de son ancienne fourrure pour laisser sa place à une nouvelle. Pendant la saison froide, le poil s’épaissit, tandis qu’il se raccourcit et s’éclaircit durant les mois d’été.
Quelle est la période de mue ?
La plupart des chiens subit une mue bi-annuelle, plus précisément au printemps (de mars à mai) et en automne (de septembre à novembre).
Toutefois, cette période peut varier en fonction de plusieurs facteurs : le lieu de résidence et l’endroit où dort le chien en sont un exemple. Si votre petit compagnon dort dehors, son poil peut commencer à changer plus tôt en automne pour se préparer à la saison froide.
Combien de temps dure la mue chez le chien ?
La durée de la mue dépend de plusieurs choses, comme par exemple l’âge du chien, le lieu de résidence et le climat. Dans la plupart des cas, la mue dure entre deux et six semaines.
Quels sont les chiens concernés par ce renouvellement des poils ?
Tous les chiens muent. Cependant, ce processus varie considérablement selon les races et le type de poils :
Les chiens à double pelage, c’est-à-dire qui possèdent un poil de couverture et un sous-poil, subissent une mue plus importante (par exemple Husky, Golden Retriever, Berger allemand)
Les chiens à poils courts (par exemple Boxer allemand, Teckel) perdent aussi les poils, mais demanière plus modérée.
Les chiens dont le pelage pousse en continue (par exemple Caniche, Bichon maltais) ont une mue moins prononcée, étant donné qu’ils sont régulièrement toilettés.
Comment identifier une mue chez son chien ?
Le processus de mue varie d’un chien à l’autre. En plus de perdre des poils, certains chiens peuvent aussi présenter d’autres signes plus contraignants :
Appétit accru (à cause de l’augmentation des besoins énergétiques)
Changement de couleur du pelage
Noeuds dans les poils (surtout chez les chiens à longs poils)
Pourquoi mon chien a-t-il des démangeaisons lorsqu’il mue ?
Les démangeaisons sont fréquentes pendant la mue. Elles s’expliquent d’une part en raison d’une production accrue de sébum qui obstrue les pores de la peau, et d’autre part à cause de la sécheresse de la peau. Il est donc important de prendre soin du pelage du chien durant cette période.
La mue est-elle une période fatigante pour le chien ?
Se débarrasser de son ancienne fourrure pour faire place à une nouvelle demande beaucoup d’énergie au chien. Les animaux qui ont un pelage dense peuvent être particulièrement éprouvés durant cette période.
Conseils pour accompagner votre chien durant la mue
Le processus de mue demande beaucoup d’énergie à votre chien. Durant cette période, il est donc important de lui offrir une nourriture et des soins adaptés.
Qu’est-ce que je peux faire pour l’aider ?
En plus d’adapter les soins et la nourriture, veillez aussi à offrir suffisamment de repos à votre chien durant la période de mue. Il pourra ainsi recharger ses batteries et surmonter ce processus particulièrement stressant pour lui.
Est-il possible d’accélérer le processus de mue chez le chien ?
Vous pouvez accélérer le processus de mue en brossant régulièrement votre chien et en lui offrant une alimentation adaptée.
À quelle fréquence dois-je brosser mon chien en période de mue ?
Lorsqu’il mue, brossez votre chien plus souvent pour éliminer les poils morts et améliorer la circulation sanguine. Durant cette période, il est préférable de brosser son chien tous les jours ou tous les deux jours.
Que doit manger un chien pendant la mue ?
L’alimentation du chien influe beaucoup sur son pelage. Si vous ne lui fournissez pas les nutriments essentiels, votre petit compagnon risque de perdre beaucoup de poils. Pendant la période de mue, vous devez veiller à lui fournir les éléments nutritifs suivants :
Acides gras insaturés ;
Oligoéléments (par exemple cuivre, iode, zinc) ;
Vitamine A, vitamine B7 (biotine) et vitamine E.
En accord avec un vétérinaire ou un nutritionniste pour chien, vous pouvez aussi proposer à votre animal des compléments alimentaires à cette fin.
Existe-t-il une huile qui favorise la mue chez le chien ?
Les huiles contiennent des acides gras essentiels et des vitamines qui favorisent la santé de la peau et du pelage. L’huile de saumon et l’huile de lin sont par exemple riches en acides gras oméga 3 (ALA, EPA ou DHA) qui contribuent à la bonne santé de la peau. L’huile de chanvre et l’huile de coco soutiennent aussi la peau et le pelage pendant la période de mue.
Perte excessive de poils : quand consulter un vétérinaire ?
La perte de poils chez le chien (alopécie) ne veut pas forcément dire que votre petit compagnon est malade. Malgré tout, il est préférable de consulter un vétérinaire si cette perte de poils survient à un moment inhabituel, si elle est particulièrement importante ou accompagnée d’autres symptômes tels qu’une perte d’appétit, de poids ou une inflammation cutanée.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Presque tous les chiens ont la diarrhée au moins une fois dans leur vie. Mais quelles en sont les causes, et quand faut-il s’inquiéter pour la santé de votre chien ? Lisez notre article pour soigner au mieux les problèmes de digestion de votre animal de compagnie.
Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhéesévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir.