Pour diagnostiquer une péritonite chez votre chien, votre vétérinaire procède à différentes étapes d’examen de l’appareil digestif. Il peut mesurer l’état de l’intestin grêle, du tube digestif ou encore du côlon. Il vous posera des questions précises sur l’évolution des symptômes et sur les traitements et opérations antérieurs.
Après un examen général, d’autres étapes suivent.
Palpation des organes abdominaux
Si votre chien a très mal au ventre, sa paroi abdominale est généralement tendue. Cependant, chez les chiens apathiques, il est parfois possible de palper les organes abdominaux de l’extérieur.
En fonction de sa taille, de sa localisation et de sa texture, votre vétérinaire pourra ainsi détecter les premiers signes de péritonite chez votre chien.
Procédures d’imagerie médicale
Comme pour les maladies du foie chez le chien, une radiographie ou une échographie est utile pour obtenir des indications supplémentaires sur une péritonite.
Le tableau clinique typique de la péritonite est une diminution des détails dans la région abdominale. Les organes ne sont pas aussi bien visibles que chez les chiens en bonne santé. Cela est dû à l’accumulation croissante de liquide, qui entraîne un épanchement dans l’abdomen.
Ponction de la cavité abdominale
Un liquide est certes visible sur la radiographie, mais la qualité du liquide ne peut pas être évaluée. C’est pourquoi le vétérinaire prélève un échantillon à l’aide d’une ponction de la cavité abdominale.
Ce dernier aspire le liquide de la cavité abdominale pour procéder ensuite à son examen. Un épanchement avec une forte concentration de cellules et de protéines est typique d’une péritonite chez le chien.
Analyse de sang
Comme pour de nombreuses maladies, par exemple la pancréatite chez le chien, un test sanguin fournit des informations supplémentaires sur les causes possibles et la gravité de la péritonite.
En cas de péritonite grave, par exemple, on observe souvent une augmentation des globules blancs (leucocytose) et des granulocytes neutrophiles (neutrophiles).