La teigne chez le chien provoque une perte de poils localisée dans des petites zones de peau rondes. Les endroits infectés sont rougeâtres et squameux (des pellicules de peau se détachent). De plus, le chien souffre de démangeaisons dans la plupart des cas. Il peut alors se mettre à se gratter, ce qui peut provoquer des infections bactériennes secondaires et une inflammation de la peau.
Quelles sont les parties du corps des plus fréquemment touchées ?
La teigne peut toucher toutes les parties du corps du chien, mais ces endroits sous les plus fréquemment concernés :
- Les oreilles,
- la tête,
- les jambes,
- le ventre.
Quels sont les chiens les plus sensibles à la teigne ?
La teigne touche plus fréquemment :
- Les toutous au système immunitaire déprimé.
- Les chiots.
- Les spécimens les plus âgés.
Les chiens adultes en bonne santé peuvent aussi être infestés, mais la maladie reste asymptomatique dans la plupart des cas.
À partir de quand faut-il se rendre chez le vétérinaire ?
Dès les premiers symptômes de teigne, emmenez votre chien chez le vétérinaire ! C’est la seule solution pour soulager les symptômes de cette maladie fongique, et pour empêcher sa transmission aux autres animaux ou aux personnes de votre entourage.
Gale ou teigne : comment faire la différence ?
La teigne chez le chien est provoquée par des champignons appelés dermatophytes. Au contraire, la gale du chien est provoquée par des acariens (sarcoptes), et provoque des démangeaisons plus intenses, des croûtes et des rougeurs. Comme la teigne, la gale est également très contagieuse.