L’agility est un sport canin qui stimule les chiens physiquement et mentalement. Ceux-ci apprennent à slalomer entre des barres, à franchir des haies et à surmonter d’autres obstacles tels que des bascules et des tunnels.
Tout cela demande beaucoup de concentration, d’agilité et de coordination. Pour les chiens qui passent habituellement beaucoup de temps à l’intérieur, l’agility est une excellente manière de les faire se dépenser comme il se doit.
De plus, ce sport permet de renforcer le lien entre l’animal et son maître. Le chien est guidé à travers le parcours à l’aide de gestes et d’ordres, ce qui nécessite une bonne communication et une relation de confiance entre l’homme et son animal. L’agility permet également d’entraîner l’obéissance, c’est un sport canin éducatif.
Quand ce sport est-il déconseillé ?
Certaines races de chien sont moins faites pour l’agility que d’autres. C’est tout d’abord le cas des chiens grands et lourds comme le Terre-Neuve ou le Saint-Bernard. Pour eux, la charge physique liée à l’agility est trop élevée.
Les petits chiens au dos long comme les teckels et les bassets devraient plutôt pratiquer un sport canin plus doux.
Les maladies articulaires telles que la dysplasie de la hanche constituent un autre critère d’exclusion : l’agility n’est pas sain pour les chiens qui en sont atteints. En cas de doute, consultez le vétérinaire avant de vous lancer.