{"url":"https://www.zooplus.be/magazine/chien/sports-et-jeux-pour-chien/jeux-intelligence-chien-idees","title":"Jeux d'intelligence pour chien : nos idées DIY","mag_id":371056,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":3609,"sub_cat_name":"Sports et jeux pour chien","cat_id":3603}
Les jeux d’intelligence proposent des activités variées pour occuper votre chien tout en stimulant son esprit.
Nos toutous ont besoin de se dépenser physiquement mais aussi mentalement. Pour ce faire, vous pouvez intégrer au quotidien un certain nombre de jeux simples pour chien mais absolument géniaux ! Nous vous proposons dans cet article sept exemples de jeux d’intelligence qui permettront à votre chien de s’amuser tout en faisant fonctionner ses méninges !
Les jeux de stimulation mentale pour chien : c’est quoi ?
En plus de leurs nombreuses activités physiques, incluant les jeux dans le parc, la course, la randonnée ou les sports canins, nos chiens ont aussi besoin de se dépenser mentalement. Les jeux d’intelligence ont pour objectif de stimuler les capacités mentales de l’animal et son aptitude à résoudre les problèmes. Ils permettent de stimuler leur esprit et de les occuper à plein temps.
Parmi les jeux d’intelligence pour chien, on trouve par exemple :
les tapis de fouille, qui consistent à cacher des friandises ou des jouets que le chien doit trouver
les jeux de réflexion qui stimulent la pensée logique et la concentration du chien
les jeux interactifs, qui consistent à récompenser le chien lorsqu’il réalise correctement l’exercice demandé.
Comment combiner divertissement et activité intellectuelle ?
En plus d’être amusants, les jeux d’intelligence stimulent les facultés cognitives de votre chien tout en favorisant son bien-être. De plus, ils divertissent son quotidien et chassentl’ennui et le manque de stimulation, qui sont souvent la cause de troubles du comportement.
Un chien stimulé sur le plan physique et mental, qui utilise toutes ses capacités et assouvit ses besoins, est un toutou parfaitement équilibré. De plus, jouer régulièrement avec son toutou permet de renforcer les liens avec lui.
Une activité cérébrale ne doit pas forcément être compliquée à réaliser. Il existe de nombreux jeux d’intelligence passionnants que vous pouvez essayer avec votre chien et ce, même s’il pleut ou que vous n’avez pas beaucoup d’espace. Malgré ce que l’on peut penser, il y a plein de choses à faire dans sa propre maison !
Peut-on fabriquer soi-même des jeux d’intelligence pour chien ?
Les jeux d’intelligence peuvent être réalisés de façon simple et spontanée, que ce soit dans la maison ou le jardin. La plupart du temps, vous n’aurez besoin que d’un ou deux accessoires que vous possédez déjà, comme par exemple des serviettes, des rouleaux de papier, des boîtes ou même des moules à muffins. Nombreux sont les objets du quotidien qui permettent d’occuper facilement son chien !
Avec le temps, vous deviendrez de plus en plus créatifs et trouverez toujours de nouvelles idées pour amuser votre toutou.
Important : ne laissez jamais votre chien sans surveillance avec son jouet !
Le tapis de fouille
Le tapis de fouille est l’un des jeux à renifler les plus connus. Il se compose de nombreuses lanières en tissus entremêlées, dans lesquelles sont cachées des petites friandises pour chien. Le chien doit renifler le tapis pour extraire les friandises à l’aide de son museau ou de sa patte.
La boîte à renifler est une bonne alternative au tapis de fouille. Vous n’aurez besoin que d’un grand carton ou d’une boîte, et de matériel pour la remplir comme du papier, du carton, des pouvoirs ou des chutes de tissus.
Il suffit de froisser le papier / tissu et de remplir la boîte par couches successives. Cachez ensuite des petites friandises entre les différents
niveaux. Votre chien devra les flairer dans ce labyrinthe de papier et se frayer un chemin pour les récupérer.
Remarque : veillez à ce que le papier ou le carton ne soit pas coupant pour ne pas blesser votre chien.
La chasse aux friandises
Il n’y a pas plus simple : seules quelques friandises sont nécessaires pour jouer à ce jeu. Et bien sûr, il faut aussi trouver de bonnes cachettes !
Commencez par cacher des friandises à des endroits visibles, comme sur un plancher par exemple. N’importe quel endroit où votre chien passe forcément conviendra !
Envoyez ensuite votre animal à la recherche de friandises et encouragez-le de temps en temps.
Vous pouvez progressivement augmenter la difficulté en cachant les friandises dans des endroits en hauteur, ou encore derrière ou sous des meubles.
Veillez simplement à ce que votre chien puisse toujours y accéder pour ne pas le frustrer.
Le jouet à tirer type Dummy
Voilà quelque chose d’un peu plus compliqué ! Pour ce jeu d’intelligence, vous aurez besoin d’un Dummy et d’environ un mètre de long de ficelle ou de corde que vous fixerez à celui-ci.
Remplissez le Dummy de friandises devant votre chien pour qu’il voit qu’il y a quelque chose dedans. Placez ensuite le Dummy sous un meuble (un canapé ou une armoire abaissée par exemple), de sorte que votre chien puisse le voir mais ne puisse pas l’atteindre avec son museau ni sa patte. La
ficelle doit en revanche dépasser suffisamment pour que votre animal puisse tirer dessus afin d’atteindre le Dummy. Laissez votre chien se creuser un peu la tête.
Si votre chien a besoin d’aide, montrez-lui comment tirer sur la corde pour atteindre le Dummy, mais ne lui donnez pas de friandises. Les chiens sont de fins observateurs et apprennent très vite.
Dès qu’il a compris le jeu et qu’il commence à tirer sur la corde, félicitez votre toutou et récompensez-le en lui donnant directement des friandises du Dummy.
Le jeu des moules à muffins
Vous avez dit « muffins » ? Oui. Enfin presque ! Pour ce jeu à renifler, vous aurez besoin d’un moule à muffins, de quelques balles (de tennis) et bien sûr, de friandises !
Remplissez chaque cavité du moule à muffins avec des friandises devant votre chien. Recouvrez-les ensuite d’une balle de tennis.
Votre chien devra essayer d’attraper les friandises en faisant tomber les balles de tennis avec sa patte ou son museau.
Conseil : si vous n’avez pas de balles de tennis sous la main, vous pouvez aussi utiliser du papier froissé pour remplir les cavités.
L’activité avec la serviette
Ce jeu d’intelligence est aussi très simple à réaliser, du moins pour ce qui est de la préparation. En effet, ne sous-estimez pas la difficulté que ce jeu représente pour votre chien !
Vous aurez besoin d’une serviette (dont vous ne vous servirez plus) et de friandises.
Étalez d’abord la serviette à plat sur le sol. Cachez ensuite les friandises dessous à la vue de votre chien. Pliez ou roulez ensuite la serviette de manière à ce que la friandise soit cachée à l’intérieur.
Laissez ensuite votre chien fouiller la serviette pour découvrir la friandise à l’aide de son museau ou de sa patte. La seule règle : il ne doit pas déchirer la serviette ; celle-ci doit rester entière !
Commencer doucement et augmenter progressivement la difficulté
Commencez doucement et pliez la serviette seulement une ou deux fois jusqu’à ce que votre chien comprenne le principe du jeu. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez augmenter la difficulté en repliant plusieurs fois la serviette ou en faisant un noeud (très lâche !) dedans.
L’amusement avec le rouleau de carton
Pour ce jeu d’intelligence, récupérez des rouleaux de papier vides provenant de rouleaux essuie-tout. Pour les chiens de plus petite taille, vous pouvez aussi utiliser des rouleaux de papier toilette.
Pliez l’extrémité du rouleau de papier pour le refermer. Remplissez-le de friandises devant votre chien et refermez aussi l’autre extrémité du rouleau.
Cachez ensuite les rouleaux de papier et laissez votre chien partir à leur recherche. Une fois qu’il les aura trouvés, il devra ensuite les ouvrir avec son museau pour atteindre les friandises.
Une seule consigne : s’éclater !
Nous espérons que vous trouverez dans cet article une activité passionnante pour vous et votre chien. Et n’oubliez pas : les jeux d’intelligence doivent être amusants. Il ne doit y avoir aucune contrainte ni pression !
N’en demandez pas trop à votre toutou et ne désespérez pas s’il n’y arrive pas du premier coup. Faites des pauses de temps en temps et essayez de nouvelles choses. La clé de la réussite : félicitez et encouragez votre chien de temps en temps et faites-lui vivre des expériences positives.
Pour un chien, le moment de la promenade avec son maître est le meilleur moment de la journée. Mais il ne s'agit pas seulement de petites ou grandes marches. Pour mieux promener votre chien, vous pouvez combiner l'effort physique et le plaisir.
Les chiens ont non seulement un meilleur sens de l’odorat que les humains, mais ils ont généralement aussi un meilleur flair : cette affirmation s’applique au mantrailing. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est le mantrailing, si cette activité de pistage convient à votre chien et l’équipement dont vous aurez besoin si vous débutez dans cette activité.
Pratiquer une activité sportive en compagnie de leur chien : voici une occupation qui réjouit de nombreux maîtres, parfois même hors des sentiers battus. Pour les duos maître-chien sportifs et ceux qui souhaitent le devenir, le canicross est la discipline par excellence, permettant aux coureurs à deux jambes et à quatre pattes de profiter de la nature. En canicross, le chien court devant son maître, relié à la taille de son maître par une laisse pour canicross. Courir avec son chien ne permet pas seulement d’entretenir votre forme physique. En effet, la pratique de ce sport muscle, entraîne l’obéissance et renforce la complicité avec votre chien.