Lors du Puppy yoga, d'adorables chiots gambadent dans la salle. Cette pratique est critiquée par les défenseurs des animaux.
Le Puppy yoga, ou yoga avec des chiots, est un nouveau sport canin à la mode venu des États-Unis et de Grande-Bretagne et qui séduit de plus en plus de personnes en France. Les jeunes chiens se défoulent dans la salle pendant que les participants font leurs postures – les caresses et les câlins avec les chiots sont évidemment recommandés. Mais les défenseurs des animaux critiquent ce buzz sur les réseaux sociaux.
De Vienne à Paris, de Londres à Munich : le Puppy yoga conquiert les grandes villes européennes. Ce nouveau sport à la mode est proposé dans des studios spéciaux, où les participants se retrouvent pour pratiquer ensemble. Mais il existe une particularité : pendant que les yogis font leurs asanas, comme la posture sur les épaules, le chameau ou le bateau, des petits chiots mignons se baladent dans la salle.
Les chiots qui gambadent entre les tapis de yoga apaisent les participants, leur apportent la bonne humeur et stimulent ainsi leur « Qi », l’énergie vitale.
Puppy yoga sur TikTok et Instagram
Chez la plupart des prestataires du Puppy yoga, câliner, caresser, prendre des photos et filmer les animaux font partie du programme. Cela n’est pas étonnant : le pelage doux, les grands yeux et les petites babines des chiots sont irrésistibles.
Le Puppy yoga associe deux thèmes qui fonctionnent toujours sur les réseaux sociaux : le yoga ou le bien-être, et les chiots. Les yogis espèrent donc obtenir beaucoup de vues et de likes en postant leurs photos et vidéos de ces cours de yoga originaux sur Instagram, TikTok et autres.
Une petite pause et on continue
Pendant que les participants choisissent les meilleures photos pour leurs publications, les petits chiens font généralement une pause avant le début du cours suivant. En effet, les bébés chiens ont besoin de beaucoup de sommeil.
Il est donc possible que les chiots fassent une sieste pendant le cours de yoga au lieu de poser pour des photos ou de faire des câlins aux yogis.
Origine : d’où provient cette nouvelle tendance ?
Le Puppy yoga est apparu il y a quelques années aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Depuis 2023, les photos et les vidéos de ce nouveau sport à la mode se répandent de plus en plus sur les réseaux sociaux. De nombreux influenceurs et sportifs ont également essayé le Puppy yoga, comme par exemple les footballeuses du FC Bayern Munich.
La télévision, les magazines et les journaux ne cessent de parler de cette tendance de fitness adorable. En conséquence, de nouveaux prestataires apparaissent, notamment dans les grandes villes où de nouveaux studios ne cessent de s’ouvrir.
Bienfaits du yoga : pourquoi pratiquer le puppy yoga ?
Pratiquer le puppy yoga relaxe les participants grâce aux exercices d’étirement et de relaxation. Et en plus, les chiots font un excellent contenu pour les réseaux sociaux.
En outre, les personnes souffrant d’anxiété peuvent trouver un soulagement dans les séances de Puppy yoga. Effectivement, le contact avec les animaux est souvent bénéfique. Après tout, les bienfaits de la thérapie canine sont connus depuis longtemps.
Un moyen de socialiser les chiots ?
Et qu’en est-il des mini-yogis à quatre pattes ? En participant à la séance de yoga, les chiots sont confrontés à différents stimuli environnementaux, ce qui leur permettrait de bien se socialiser. C’est du moins ce qu’affirment les prestataires de Puppy yoga. Est-ce vrai ? Les défenseurs des animaux ont des doutes à ce sujet.
Pourquoi le Puppy yoga est-il controversé ?
Comme d’autres sports canins, par exemple les courses de chiens de traîneau, le yoga avec chiots est controversé.
Les défenseurs des animaux attirent l’attention sur le fait que chaque chiot est différent. Alors que certains apprécient les nombreuses caresses pendant le Puppy yoga, d’autres sont plutôt effrayés ou dépassés. Pour les chiots sensibles, la participation à un cours de yoga peut provoquer une surcharge sensorielle.
De plus, si les petits chiens comprennent qu’ils ne peuvent pas compter sur leur personne de confiance pendant les séances trop intenses, cela nuit à leur socialisation. Les défenseurs des animaux indiquent également que les petits chiots peuvent se blesser lorsqu’ils courent autour des participants durant la séance de yoga.
Protection des animaux
De nombreux défenseurs des animaux s’opposent à l’utilisation des animaux à des fins commerciales, à des fins de divertissement ou comme équipement sportif. Dans ces situations, c’est toujours leur utilité pour l’homme qui prime, et non le droit des animaux.
Où va-t-on chercher les chiots ?
De nombreux prestataires de Puppy yoga indiquent qu’ils n’élèvent pas eux-mêmes les chiens. Ils travaillent généralement avec des éleveurs dont ils empruntent les animaux âgés de quelques semaines pour leurs cours de yoga. Cela signifie que les petits ont déjà fait un trajet fatigant en voiture avant d’entrer dans la salle de yoga et de participer à un ou plusieurs cours successifs.
Certes, la plupart des prestataires affirment ne travailler qu’avec des éleveurs responsables et visiter les élevages au préalable. Il n’est toutefois pas exclu que des chiots issus de trafic soient utilisés dans le cadre du Puppy yoga.
Adopter un chiot, ce n’est pas faire son shopping
De plus, les défenseurs des animaux craignent que les buzz sur les réseaux sociaux, comme le Puppy yoga, n’alimentent encore plus la demande déjà élevée de petits chiots. Les races les plus concernées seraient les races à la mode comme les carlins, les spitz nains et les bouledogues français, dont certaines caractéristiques pour lesquelles ils ont été sélectionnée s’apparentent à de la maltraitance animale.
Les défenseurs des animaux appellent depuis longtemps les amis des chiens à adopter un chien dans un refuge plutôt que d’acheter un chiot chez un éleveur. Mais des tendances comme le Puppy yoga semblent aller à l’encontre de leurs efforts : elles font augmenter la demande de chiots de certaines races, alors que les refuges sont souvent si pleins qu’ils sont obligés de refuser des chiens.
Puppy yoga avec des chiens de refuge ?
D’ailleurs, le puppy yoga a peu de chance d’être pratiqué avec les chiens de refuge. Dans de nombreux établissements, il manque du personnel pour conduire les animaux au studio de yoga et les récupérer ensuite. De plus, de nombreux défenseurs des animaux sont critiques vis-à-vis de ce nouveau sport à la mode pour les raisons déjà évoquées.
Existe-t-il un lien avec le Dog yoga ?
Il ne faut pas confondre le Puppy yoga avec le Dog yoga, établi depuis des années déjà.
Du point de vue de la protection des animaux, il n’y a aucun problème à intégrer son propre chien (adulte) dans la pratique du yoga à la maison, tant que ses besoins sont respectés.
Conclusion : renseignez-vous sur le club avant de pratiquer
Si vous souhaitez essayer le Puppy yoga, vous devez vous informer au préalable : d’où viennent les chiots ? Combien de temps sont-ils sollicités par jour et combien de pauses leur sera-t-il accordé ? En cas de doute sur le bien-être des chiots dans le studio de yoga, il est préférable de ne pas participer.