Treibball pour chien

Border kólia hrá treibball

Nielen malé loptičky sú pre psov zaujímavé.

Les chiens et les balles : une excellement combinaison ! En quoi consiste exactement ce sport canin qu’est le treibball ? Nous vous expliquons ce qui rend le treibball si amusant pour les chiens !

Qu’est-ce que le treibball ?

Le treibball est une pépite des sports canins. De quoi s’agit-il ? Le quadrupède doit marquer des buts avec des ballons de gymnastes réparties sur le terrain. Même les personnes ne connaissant pas ce sport peuvent le deviner : le treibball provient du sport pour les chiens de berger. Les balles sont des « moutons » et le terrain de jeu est le pâturage. Il y a en tout jusqu’à huit balles sur le terrain de jeu. Le chien pousse les balles les unes après les autres dans le but. Pour ce faire, il bénéficie de l’aide précieuse de son humain. Celui-ci lui donne des ordres gestuels et vocaux. Le chien ne court pas frénétiquement après la balle. Il travaille en équipe. Le treibball se compose de nombreux petits exercices. La combinaison de ces éléments permet d’atteindre son objectif : pousser le ballon dans le but. Ce sport canin a été inventé par le dresseur de chiens Jan Nijboer aux Pays-Bas. Le treibball pour chiens s’est d’abord établi en Allemagne, où des compétitions sont organisées depuis 2008.

À quelles races de chiens ce sport peut-il plaire ?

La plupart des chiens de berger aiment bien évidemment le treibball, car ce sont des rabatteurs nés. Toutefois, ce sport ne convient pas seulement aux border collies ou aux bergers australiens, mais à de nombreux chiens. Vous pouvez faire vos premiers essais de jeu avec votre compagnon à quatre pattes dès l’âge de douze semaines. Le treibball est adapté pour toute configuration d’équipe humain-chien. Ainsi les partenaires canins âgés ou présentant un handicap peuvent pratiquer ce sport. Les règles sont modulables pour les équipes ne souhaitant pas atteindre un niveau compétitif. Il n’y a qu’une seule règle : tout est autorisé, du moment que votre chien s’amuse et ne soit pas surmené. Le treibbal ne convient pas aux chiens à souffle court comme les carlins ou les quadrupèdes graciles. Pour le treibball de niveau avancé, une bonne discipline est nécessaire. Pour les débutants, il est préférable de demander conseil à un éducateur canin. Le treibball est particulièrement amusant dans les clubs canins !

Le treibball pour chien : mode d’emploi

Quel est le matériel nécessaire pour ce sport ?

  • une laisse de traîne ou, à défaut, un target stick si le chien y est habitué
  • huit ballons de gymnastes entre 45 et 75 cm – pas de ballons en plastique dur
  • un terrain (prairie) délimité par une clôture en osier
  • filet /but de 2 x 3 m
  • friandises en guise de récompenses

Les premiers pas

L’éducateur canin est d’une aide précieuse pour les premiers pas de votre compagnon dans ce sport. Il peut vous donner de nombreux conseils concernant le bon timing et le contrôle à distance. Si vous voulez le faire sans aide, explorez d’abord le « terrain de ballons » avec votre chien. Faites le tour. Laissez votre compagnon prendre connaissance des ballons tout en le maintenant par son harnais. Il ne doit pas encore les bousculer. Imaginez que durant l’entraînement, les ballons soient des moutons qu’il faut traiter avec respect. Interdisez à votre chien de considérer les ballons comme des proies. Commencez ensuite avec une seule balle et amenez votre chien à la « pousser ». Vous pouvez vous aider d’une pochette à friandises placée sous le ballon. Associez le fait de pousser à un ordre. Si cela fonctionne, guidez votre chien par la suite vers le but à l’aide de la laisse de traîne ou d’un ordre donné avec le target. Réduisez le nombre de friandises le plus rapidement possible. Elles ne sont pas autorisées sur le terrain de jeu lors d’une compétition.

chien avec treibball © charlysteiner / stock.adobe.com
Laissez votre compagnon à quatre pattes se familiariser progressivement avec le ballon.

Les différentes variantes de ce sport canin

Les « chiens de conduite » confirmés doivent être dirigés à droite et à gauche à tout moment sur ordre. Les équipes pourront ensuite s’attaquer à d’autres défis. Il est, par exemple, possible de lui faire faire le tour d’un ballon sur ordre ou d’intégrer de petits obstacles. Le treibball en slalom ou à travers des tubes est une bonne manière de combiner différents exercices. Vous souhaitez combiner le treibball pour chien avec d’autres exercices ? Il n’y a aucune limite à votre imagination ! La finalité est de ne jamais surmener votre chien.

À quoi ressemble une compétition de treibball ?

Lors d’un tournoi, les ballons sont disposés en triangle, comme au billard. Toutefois, la dimension du terrain change. Il est de 20 x 40 mètres. La distance par rapport au but est de 10 à 20 mètres. Le maître se tient à côté du but et donne des ordres au chien pour qu’il pousse les ballons dans le but. En plus des signes de la main, les appels ou les sifflets sont également autorisés. Lors de la compétition, il est préférable que les équipes commencent avec le ballon situé à la pointe du triangle. Après le dernier ballon, le chien prend une « position couchée » face au but. L’équipe humain-chien dispose de huit à quinze minutes au total. Il existe des variantes. Dans certains cas, sont autorisés des aides telles que des target stick ou l’utilisation de trois ballons au lieu de huit. Les « marches rapides » sont obligatoires pour une question de timing. L’idée est de savoir quel chien est capable de pousser les ballons le plus rapidement possible dans le but. Lors des courses libres, d’autres défis peuvent attendre les équipes humain-chien, mais ils sont annoncés plusieurs semaines avant la compétition.

Quelles sont les difficultés potentielles pour mon chien ?

Au treibball, il n’y a bien sûr pas de « vrais » obstacles. Toutefois, il y a quand même des choses sur lesquelles le chien et son maître peuvent trébucher. La plus grande difficulté pour de nombreux chiens et leur propriétaire est le « contrôle à distance ». C’est le fait de donner des ordres à une distance plus éloignée. Travaillez à petits pas sans avoir peur des répétitions. Ne soyez pas trop ambitieux : si votre chien a des problèmes avec les ordres simples, travaillez d’abord sur ce point. Si le chien est perturbé, alors il n’y a plus aucun plaisir pour l’équipe. En parlant de plaisir, si votre chien ne montre aucun intérêt pour les activités stimulantes au bout de quelques semaines, il est préférable de trouver un autre sport d’équipe. Le treibball ne plaît pas à tous les chiens. Prêtez attention aux comportements d’agitation de votre chien. Il ne doit pas mordre le « ballon-mouton ». Soyez rigoureux dès le départ. Le treibball est avant tout un travail de coordination. Ce n’est pas un jeu sauvage. Si vous avez l’impression que l’accent n’est pas mis sur l’esprit d’équipe, ralentissez la cadence.

Quel est l’avantage du treibball pour les chiens ?

Apprendre le treibball à son chien sollicite son esprit et son corps. C’est un sport canin permettant le renforcement positif et donnant la possibilité au chien de se dépenser plus. Même les chiens très avides de travail peuvent s’y défouler. L’atout premier est l’étroite collaboration entre le chien et son humain. Le succès des exercices de treibball renforce les liens. Certains éléments du jeu peuvent être intégrés à l’entraînement quotidien.

Articles les plus utiles
7 min

8 conseils pour mieux promener son chien

Pour un chien, le moment de la promenade avec son maître est le meilleur moment de la journée. Mais il ne s'agit pas seulement de petites ou grandes marches. Pour mieux promener votre chien, vous pouvez combiner l'effort physique et le plaisir.

5 min

Mantrailing

Les chiens ont non seulement un meilleur sens de l’odorat que les humains, mais ils ont généralement aussi un meilleur flair : cette affirmation s’applique au mantrailing. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est le mantrailing, si cette activité de pistage convient à votre chien et l’équipement dont vous aurez besoin si vous débutez dans cette activité.

6 min

Canicross (sport canin) : le plaisir de courir avec son chien

Pratiquer une activité sportive en compagnie de leur chien : voici une occupation qui réjouit de nombreux maîtres, parfois même hors des sentiers battus. Pour les duos maître-chien sportifs et ceux qui souhaitent le devenir, le canicross est la discipline par excellence, permettant aux coureurs à deux jambes et à quatre pattes de profiter de la nature. En canicross, le chien court devant son maître, relié à la taille de son maître par une laisse pour canicross. Courir avec son chien ne permet pas seulement d’entretenir votre forme physique. En effet, la pratique de ce sport muscle, entraîne l’obéissance et renforce la complicité avec votre chien.