Prendre l’avion avec son chien : nos conseils

Prendre l'avion avec son chien n'est pas toujours facile

Comment éviter tout traumatisme à votre animal de compagnie lors du voyage ?

Prendre l’avion avec son chien est parfois inévitable. C’est le cas si vous déménagez en outre-mer ou partez pour des vacances prolongées avec votre chien sur un autre continent. Pourtant, un vol peut être vécu comme un traumatisme par votre animal. L’accoutumance à un nouvel environnement et à un climat inhabituel est également source de stress. Il ne faut pas prendre ce risque à la légère ! Toutefois, avec une bonne préparation, voyager avec votre chien ne devrait pas poser de problème.

Prendre l’avion avec son chien : quelles sont les règles ?

  • Quelques compagnies aériennes autorisent la présence des chiens et les chats de petite taille dans le compartiment passager. Le poids ne doit pas dépasser 5 à 6 kilos. Pensez à vous renseigner à l’avance. Les dimensions maximales ainsi que les caractéristiques nécessaires de la caisse de transport pour votre chien dépendent de la compagnie aérienne ! Dans tous les cas, celle-ci doit être résistante à l’eau et à toute tentative d’évasion. Les niches en osier ne sont pas adaptées. En fonction des directives de la compagnie aérienne, les caisses de transport solides en plastique ou les sacs de transport sont des alternatives préférables. Mais ces derniers ne doivent pas non plus dépasser les dimensions autorisées pour les bagages à main, à savoir 56 x 45 x 25 cm. Un gros chien en cabine n’est pas autorisé dans un avion.
  • Tout animal dépassant le poids total autorisé doit voyager en soute. Rassurez-vous, la température de la soute d’un avion est bien adaptée pour accueillir des animaux. À cet effet, il existe des caisses de transport pour chiens spécialement conçues pour le transport aérien. Ce système présente des avantages certains. On ne peut certes pas voir son animal, mais les caisses de transport plus grandes offrent une plus grande liberté de mouvement. Elles peuvent également accueillir un petit bac à litière pour les chats.
  • Il n’existe malheureusement pas de règles générales chez toutes les compagnies aériennes. Certaines compagnies éditent des règles spécifiques auxquelles il faudra prêter attention. Nombreuses d’entre-elles interdisent le fret aérien d’animaux pendant les mois chauds d’été. De même que le nombre d’animaux en cabine peut être limité.
  • Vous devez également tenir compte des dispositions en vigueur dans le pays d’entrée. Bien avant le départ, renseignez-vous si votre chien a besoin d’une vaccination particulière.

Le prix de l’avion pour votre chien varie selon les compagnies aériennes. Avant de réserver votre billet, pensez à comparer le tarif fret des animaux de compagnie. Si toute toutefois l’organisation vous semble trop compliquée, nous vous recommandons de lire notre article sur comment faire garder son chien.

Comment préparer au mieux ses chiens avant de prendre l’avion ?

Pour calmer son chien avant ou pendant le vol, il est possible de recourir à des gouttes de fleurs de Bach, par exemple. Chez les chats, il est recommandé d’utiliser le spray Feliway contenant des phéromones. Chez tous les animaux, il est possible de recourir à des moyens simples, comme garnir le box avec un T-shirt préalablement porté. Tout animal est stressé par un transport aérien. Un objet ou une odeur familière peut l’aider à se sentir mieux.

Sur la boutique zooplus, de nombreuses caisses de transport pour chiens sont disponibles à un prix imbattable !

Articles les plus utiles
7 min

Le mal des transports chez le chien

Beaucoup d’êtres humains connaissent le problème : à peine installés en voiture ou à bord d’un bateau en mouvement que les nausées surviennent – ils ont le mal des transports. Malheureusement, il arrive que nos compagnons à quatre pattes y soient eux aussi sujets. Cet article vous livre toutes les informations utiles sur le mal des transports chez le chien.

4 min

Prendre l’avion avec son chien : nos conseils

Prendre l’avion avec son chien est parfois inévitable. C’est le cas si vous déménagez en outre-mer ou partez pour des vacances prolongées avec votre chien sur un autre continent. Pourtant, un vol peut être vécu comme un traumatisme par votre animal. L'accoutumance à un nouvel environnement et à un climat inhabituel est également source de stress. Il ne faut pas prendre ce risque à la légère ! Toutefois, avec une bonne préparation, voyager avec votre chien ne devrait pas poser de problème.

4 min

Faire garder son chien: pension, dogsitter & Cie

Elever un chien entraîne de nombreuses responsabilités pour les maîtres. Avant même d’adopter le nouveau membre de la famille, il est indispensable de bien réfléchir à la façon dont vous allez répondre à ses besoins au quotidien. Vous travaillez à plein-temps et n’avez pas de proches ou de voisins qui puissent garder votre chien et s’occuper de lui pendant votre absence ? Bien souvent, faire garder son chien représente la dernière option possible. Cela est valable toute l’année comme durant les vacances, si vous avez décidé de partir loin et que votre chien ne peut pas vous accompagner, que ce soit en avion ou en voiture. Chenil pour chien, garderie pour chien ou encore dogsitter : plusieurs possibilités s’offrent à vous.