Ara bleu et jaune

ara bleu et jaune

Les Aras bleus séduisent les fans de perroquets non seulement pour leur plumage flamboyant, mais aussi pour leur intelligence et leur nature sociale.

Au-delà de sa beauté exotique, l’Ara bleu est aussi un petit malin ! Si vous souhaitez adopter un spécimen de cette race d’oiseau, vous devez vous y préparer. Découvrez-en plus sur les particularités de ce perroquet coloré et de ses exigences en matière d’éducation, de soins et bien plus encore !

Apparence : quelles sont les couleurs arborées par ce magnifique perroquet ?

Comme son nom l’indique, l’Ara bleu (Ara Ararauna), aussi appelé Ara bleu et jaune, est un grand perroquet du genre Ara. Ses couleurs et ses motifs sont d’une incroyable beauté.

Il arbore un joli plumage bleu sur le dos et jaune vif sur la poitrine et le ventre. Il possède également un collier noir au niveau de la gorge, et des pattes et un bec de la même couleur.

Le dessous des ailes est jaune-vert, tandis que les plumes de la queue sont bleues au-dessus et dorées en-dessous.

Les joues blanches sont marquées de quelques stries de plumes noires. L’Ara bleu possède un cire rose et le dessus de sa tête est vert.

Combien mesure un Ara bleu et jaune ?

Doté de longues plumes au niveau de la queue, l’Ara bleu peut atteindre une longueur totale d’environ 80 à 90 cm. Il pèse entre 900 et 1 400 grammes.

Peu de différences entre les sexes

Identifier le sexe d’un Ara bleu s’avère difficile. En règle générale, le bec et la tête des femelles sont légèrement plus grands.

Une détermination claire du sexe n’est souvent possible que par le biais d’une analyse ADN.

perroquet ara bleu et jaune © Martina Berg / stock.adobe.com
L’Ara bleu possède un masque facial typique.

Comportement : un Ara intelligent et attachant

En plus d’être beaux, les Aras bleus sont aussi très intelligents. De nature curieuse, ils apprennent vite et surprennent par leurs talents d’imitateurs.

Les Aras bleus peuvent-ils être apprivoisés ?

Les Aras bleus sont des oiseaux très sociables et apprécient le contact avec leur entourage, que ce soit avec des congénères ou avec l’humain. En faisant preuve de beaucoup de patience et en se documentant sur l’espèce, vous arriverez à apprivoiser ces oiseaux exotiques. Mais attention : l’Ara bleu peut aussi se montrer jaloux et exclusif !

La star des shows

En raison de leurs couleurs vives et de leur grande intelligence, les Aras bleus sont particulièrement appréciés dans les spectacles d’oiseaux. Ils apprennent très vite des tours et émerveillent les petits et les grands.

L’Ara bleu sait-il parler ?

L’Ara bleu a de nombreux talents. Avec beaucoup de pratique, vous pourrez lui apprendre à parler, mais cela n’est pas sa plus grande faculté par rapport à d’autres perroquets (comme le Gris du Gabon, par exemple).

Cet oiseau exotique est malgré tout réputé très bruyant : ne négligez pas cet aspect avant d’en adopter un, surtout si vous avez des voisins !

Un Ara bleu et jaune est-il adapté aux novices en ornithologie ?

Avant de vous décider à adopter un Ara bleu, sachez une chose : ce type de perroquet est particulièrement exigeant en matière de soins et d’entretien.

L’Ara bleu peut-il vivre seul ?

Les Aras bleus sont des animaux grégaires et sociables. Ils vivent en couple, au sein de groupes plus ou moins étendus (jusqu’à 25 individus). Détenir un Ara seul est donc contre-nature.

Remarque : s’il vit seul, l’Ara bleu peut contracter de graves problèmes de santé et de comportement.

L’Ara bleu peut-il cohabiter avec d’autres oiseaux ?

L’Ara bleu peut cohabiter avec d’autres perroquets du même genre, comme l’Ara rouge (Ara macao) ou l’Ara chloroptère.

Comment puis-je divertir mon Ara bleu ?

Les Aras sont très vifs et enjoués ; il faut donc veiller à bien les divertir pour qu’ils ne s’ennuient pas. Pour ce faire, mettez-leur des jouets pour perroquet à disposition dans votre maison.

Les Aras bleus ont aussi besoin de se dégourdir les plumes tous les jours ; n’hésitez pas à jouer avec eux pour les faire se dépenser.

Vous pourriez ainsi par exemple vous entraîner à faire quelques acrobaties avec vos Aras. Avec des mots d’encouragement et une friandise adaptée, vous pourrez obtenir d’eux tout ce que vous voudrez !

Alimentation : que mange cet oiseau coloré ?

Comme les autres perroquets, les Aras bleus ne se nourrissent pas seulement de graines. Leur alimentation doit être beaucoup plus variée pour pouvoir assimiler tous les nutriments dont ils ont besoin.

Le régime alimentaire d’un Ara bleu se compose de :

  • Fruits (pommes, bananes, mangues, fruits de palmiers par exemple) et légumes (choux-raves, carottes, betteraves rouges, céleris) ;
  • Graines (de tournesol ou de courge, par exemple) et semences (graines de Carthame, par exemple).

Des friandises comme en-cas

De temps en temps, vous pouvez aussi proposer à vos Aras des oeufs durs ou des vers de farine pour varier les plaisirs.

Ils apprécient aussi le maïs, les noix et les légumes secs.

Élevage : nouer un lien unique avec un Ara bleu et jaune

L’Ara bleu est monogame et fidèle ; les membres d’un couple volent toujours côte à côte et adorent se faire des papouilles.

Un nid en hauteur

Selon leur région d’origine, la période de reproduction des Aras bleus est comprise entre décembre et mars.

Ils cherchent des cavités naturelles creusées par des insectes pour construire leurs nids. Les Aras bleus ont la particularité de nicher exclusivement en hauteur, au sommet de palmiers morts à plus de 30 mètres de haut.

La ponte

Les femelles pondent en moyenne trois oeufs par couvée, qui sont incubés 25 jours avant d’éclore.

Dans la nature, il se peut qu’un ou deux poussins n’atteignent jamais l’âge adulte à cause des attaques de prédateurs.

Santé : quelle est l’espérance de vie des Aras bleus ?

En captivité, l’espérance de vie d’un Ara bleu est comprise entre 30 et 40 ans s’il est bien pris en charge. Avant d’adopter un Ara bleu, il faut donc avoir en tête qu’il vit longtemps.

Quand la maladie frappe…

Vos Aras bleus peuvent tomber gravement malades si vous n’en prenez pas soin et que vous ne les nourrissez pas correctement. Si vous pensez que vos oiseaux sont malades (perte d’appétit, diarrhées, plumage terne), rendez-vous immédiatement chez un vétérinaire NAC.

Conseil : pesez régulièrement vos oiseaux pour repérer à temps une soudaine perte ou prise de poids.

Origine : l’habitat naturel de l’Ara Ararauna

L’Ara bleu est endémique du bassin de l’Amazone, en Amérique du Sud.

On le trouve à l’Ouest et au Nord du Brésil, à l’Est de la Bolivie, au Pérou et en Colombie. On le retrouve aussi en Guyane française, au Guyana, au Panama, au Suriname, dans le Sud du Venezuela et à Trinidad.

Espace vert

À l’instar d’autres perroquets, les Aras bleus fréquentent la canopée des forêts denses, toujours à proximité des points d’eau et des zones humides comme les marais.

Anecdote : on comprend mieux l’importance de leur grand bec, qui leur permet de grimper facilement aux arbres.

Les effectifs diminuent…

Selon les rapports, les effectifs de l’Ara bleu à l’état sauvage sont à la baisse, principalement en raison de la destruction de son habitat naturel par l’humain qui déboise les forêts à tour de bras. D’ailleurs, sa principale menace est l’homme.

L’état de conservation de l’Ara bleu est actuellement classé dans la catégorie « préoccupation mineure » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

ara ararauna © Aide / stock.adobe.com
L’Ara bleu cohabite très bien avec d’autres perroquets.

Où acheter un Ara bleu et à quoi faire attention ?

L’acquisition d’un Ara bleu se fait généralement auprès d’un éleveur.

S’agissant d’un animal exotique, soyez très vigilant lors de son acquisition et exigez de l’éleveur qu’il vous fournisse un certificat d’origine. En cas de refus, partez en courant !

Combien coûte un Ara bleu ?

Le prix d’un Ara bleu varie selon les éleveurs ; il est compris entre 800 € et 3 600 €.

À cela s’ajoutent les frais d’équipement (pour la volière, par exemple), de nourriture et de vétérinaire (pour les vaccins, par exemple).

En bref sur l’Ara ararauna

Nom :Ara bleu (Ara Ararauna ou Ara bleu et jaune)
Taille :80 à 90 cm
Poids :900 à 1 400 g
Espérance de vie :Entre 30 et 40 ans en captivité
Conditions de vie en captivité :Vit en couple, a besoin de se dégourdir les ailes tous les jours
Cohabitation :Possible avec d’autres Aras
Cage :Grandes volières d’au moins 8 x 3 x 2 m, abri, nichoir
Régime alimentaire :Fruits, jus, fleurs, graines, noix
Degré de difficulté :Élevé
Articles les plus utiles
10 min

Ara

Difficile de résister au charme du perroquet ara, à son plumage flamboyant, à sa beauté singulière et à son caractère attachant. Mais ces jolis oiseaux originaires de la jungle s’avèrent particulièrement exigeants envers leurs propriétaires. Nous avons rassemblé pour vous les principaux conseils utiles pour bien s’occuper et prendre soin de cette espèce d’oiseaux exotiques.

7 min

Canari

Les canaris sont des oiseaux très autonomes et faciles à vivre : ils se soignent eux-mêmes lorsque vous leur mettez à disposition une petite baignoire, quelques perchoirs de tailles différentes et un os de seiche à picorer. Mais dans certaines situations, votre oiseau a besoin que vous preniez soin de lui. Pour tout savoir sur les canaris, continuez votre lecture !

11 min

Calopsitte

Les Calopsittes font partie de la famille des perruches, mais leurs besoins en matière d’alimentation et de milieu de vie sont quelque peu particuliers. Lisez l’article suivant pour en apprendre davantage sur cette magnifique espèce d’oiseaux.