Caille des blés

Rédigé par Sabrina Quente

De plus en plus populaire, la caille des blés est appréciée comme animal de compagnie du fait de sa petite taille, mais aussi parce cette race d’oiseau est facile à vivre et qu’elle convient donc aussi bien pour les débutants que pour les ornithophiles. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ces petits gallinacés et apprendre à bien vous en occuper.

caille des blés

La caille des blés est le plus petit des gallinacés d’Europe.

Apparence : la caille des blés, le plus petit oiseau galliforme d’Europe

De la taille d’un merle, la caille des blés est considérée comme le plus petit gallinacé d’Europe. Elle ne mesure que 18 centimètres pour 100 grammes. Dans certains élevages de cailles pondeuses, on peut rencontrer des spécimens pouvant peser jusqu’à 260 grammes.

Plumage et couleurs

Son corps rondelet se termine par une queue courte et pointue. Son bec est aussi court et recourbé. À l’état sauvage, le plumage des cailles européennes est gris-brun, recouvert de motifs noirs et blancs. Elles se singularisent par des rayures longitudinales de couleur claire sur la tête.

De nombreuses variantes, comme le pie clair ou le blanc, s’ajoutent aux couleurs sauvages, apportant de la diversité à cette espèce.

Mâles et femelles se différencient par leur plumage pectoral : les femelles affichent généralement une poitrine unie et un plumage légèrement plus clair que les mâles.

Caille pondeuse ou caille d’ornement ?

Il existe environ 100 espèces de cailles. Légèrement plus grande, la caille japonaise ressemble à s’y méprendre à la caille européenne. Répandue en Asie, la caille naine est quant à elle beaucoup plus petite et possède un plumage aux couleurs vives. La caille européenne n’ayant jamais été domestiquée, on ne retrouve presque exclusivement que des cailles japonaises dans nos foyers.

Les cailles d’ornement ont souvent un plumage coloré et sont aussi domestiquées, les particuliers appréciant leur beauté. Parmi les cailles d’ornement, on retrouve par exemple la ravissante caille californienne avec sa drôle de houpette ou la caille de Gambel.

Les cailles savent-elles voler ?

D’un point de vue purement anatomique, oui. Mais dans la pratique, les espèces domestiquées n’utilisent cette aptitude au vol que très rarement, par exemple en cas de danger. Lorsque l’on possède des cailles, il est néanmoins important de posséder un enclos qui soit fermé en hauteur.

Car, même si cela ne se voit pas, les cailles sont des oiseaux migrateurs. Cet instinct naturel se perçoit encore chez les cailles européennes : certains propriétaires de cailles domestiquées ont rapporté avoir constaté une augmentation des battements d’ailes ou de brefs moments de vol à l’arrivée du printemps chez leurs spécimens.

caille des blés chant © Antje Lindert-Rottke / stock.adobe.com
Avec sa drôle de houpette, la caille californienne est particulièrement appréciée comme caille d’ornement.

Caractère : une caille experte en discrétion

Ces minuscules oiseaux, souvent élevés comme volailles pondeuses, excellent dans l’art du camouflage grâce à leur petite taille et à leur plumage. Cela se ressent aussi dans leur caractère : les cailles sont de nature timides et discrètes.

Malgré leur côté introverti, les cailles sont toujours d’humeur joyeuse du moment qu’elles ne courent aucun danger. Elles passent la plupart de leur temps avec leurs congénères, et si vous en prenez bien soin, vous pourrez facilement les approcher et les domestiquer.

Comment créer un environnement adapté pour la caille des blés ?

S’occuper d’une caille n’est pas difficile en soi. Vous aurez besoin de moins d’espace que pour l’élevage de poules pondeuses.

Seules ou en groupes : combien de cailles dois-je adopter ?

Les cailles ont certes besoin de moins d’espace que les poules, mais elles ont cependant besoin de suffisamment de place pour pouvoir vivre à plusieurs. Les cailles d’ornement vivent généralement en couple, tandis que les cailles japonaises sont plus à l’aise en groupe de cinq spécimens environ. En effet de nature très câlines, les cailles recherchent la proximité avec leurs congénères.

Élever des cailles : règles et conditions minimales requises

N’élevez pas vos cailles à l’intérieur de votre maison ou dans une cage. L’idéal est de les installer dans le jardin, par exemple dans une volière avec un toit, un grand enclos ou un poulailler à l’abri des prédateurs.

Bien qu’il n’y ait pas de règle stricte concernant la taille de l’espace dans lequel logent vos cailles, il est recommandé de ne pas avoir plus de cinq cailles par mètre carré. Cet espace doit aussi avoir une certaine hauteur : les experts recommandent au moins 50 centimètres de haut.

Dois-je déclarer mes cailles ? La réglementation est différente d’une commune à l’autre. Avant d’installer un poulailler, même petit, renseignez-vous auprès votre mairie s’il existe une réglementation spécifique. 

Aménagement : quel est l’espace de vie idéal pour des cailles ?

Si vous possédez une volière suffisamment haute, le nettoyage sera plus facile. Utilisez de la paille, de la sciure ou des écorces comme litière.

Même si elles supportent des températures glaciales, veillez tout de même à fournir à vos cailles un abri en cas d’intempéries, qui soit protégé des courants d’air et isolé pour l’hiver. Elles ont aussi besoin de suffisamment d’espace pour se déplacer, d’une mangeoire et d’accessoires pour cage.

Les cailles aiment avoir à disposition :

  • Une mangeoire et un abreuvoir placés en hauteur pour éviter les salissures
  • Des cachettes
  • Un espace pour se dégourdir les pattes
  • Des branches, paniers et autres accessoires pour chasser l’ennui
  • Un bain de sable pour entretenir leur plumage
  • Si nécessaire, des emplacements pour la nidification et l’incubation des œufs.

Élevage : comment élever des cailles ?

Si vous êtes bien équipés, vous pouvez sans problème élever des cailles.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un endroit spécial pour faire grandir les cailleteaux séparément, d’une couveuse et d’une nourriture spécifique pour cailleteaux. En se documentant bien, l’élevage de cailles n’a rien de contraignant.

caille des blés élevage © agnormark / stock.adobe.com
Mignons à croquer, les cailleteaux sont faciles à élever si vous vous documentez bien à ce sujet.

Socialisation : peut-on socialiser des cailles ?

C’est tout à fait possible ! Bien qu’introverties, les cailles se socialisent parfaitement bien. Vous pouvez par exemple élever des cailles avec des poules, ou adopter de nouvelles cailles pour agrandir la famille sans soucis.

Alimentation : quels sont les besoins nutritionnels des cailles des blés ?

Dans la nature, les cailles japonaises se nourrissent principalement de graines, de semences, de fruits, de graminées, de plantes aromatiques et d’insectes.

Idéalement, la nourriture des cailles domestiquées doit comporter des protéines brutes, des huiles et des graisses brutes, des fibres brutes, des minéraux et des acides aminés. Ce régime doit aussi être complété par les éléments suivants :

  • Nourriture pour poules sous forme de granulés comme aliment principal quotidien (les granulés ne doivent pas être trop gros)
  • Nourriture en grains à mélanger ou en complément (les grains doivent être les plus fins possibles)
  • Graminées et herbes aromatiques comme en-cas
  • Quelques graines de temps en temps en guise de friandises
  • Des légumes frais tous les deux jours, plus rarement des fruits
  • De l’eau à disposition

Demandez conseil à un éleveur expérimenté pour trouver le régime adapté et permettre à vos cailles de vivre en bonne santé.

Santé : comment préserver le bien-être de ses cailles ?

Les cailles sont considérées à tort comme étant très résistantes et immunisées contre de nombreuses maladies. En réalité, comme tous les autres gallinacés, les cailles peuvent aussi tomber malades.

Les maladies les plus courantes sont :

  • Rhume
  • Mal de ponte
  • Carence en vitamines
  • Coccidiose (maladie parasitaire)
  • Staphylocoque doré (infection bactérienne)

Si vous élevez des cailles, examinez-les régulièrement et consultez un vétérinaire en cas de changement physiologique ou comportemental. Une prise en charge rapide est d’autant plus importante en cas de staphylocoque doré.

Quelle est l’espérance de vie d’une caille ?

En élevage, l’espérance de vie d’une caille est d’environ trois à cinq ans si elle n’est pas destinée à la consommation. La viande de caille est en effet considérée comme un mets de choix par les gourmets. Les œufs de caille sont aussi particulièrement appréciés pour leur goût prononcé et épicé.

Origine : où peut-on trouver cette race d’oiseau à l’état sauvage ?

Les Égyptiens appréciaient déjà la caille pour sa viande et ses œufs. À cette époque, on trouvait aussi déjà des cailles d’ornements. Malgré tout, l’origine exacte de ce petit gallinacé reste inconnue à ce jour.

Les cailles se trouvent en Europe, en Asie et en Afrique et vivent de préférence au sol. Alors que l’espèce indigène aime les endroits chauds avec beaucoup de végétation et de soleil, les spécimens asiatiques préfèrent quant à eux les prairies humides.

L’espace vital des cailles se faisant de plus en plus rare en Europe, leur effectif est en baisse depuis des années. En Asie, les cailles sont surtout élevées pour leur viande. Malgré tout, l’espèce n’est pas considérée comme menacée.

Achat : quel est le prix d’une caille des blés ?

Une caille pondeuse coûte environ 5 euros. Ce prix est légèrement plus élevé pour l’acquisition d’une caille d’ornement.

Si vous souhaitez acheter des cailles, rendez-vous plutôt chez un éleveur de volailles local. Vous pouvez aussi en trouver sur Internet ou dans les marchés pour petits animaux.

Fiche descriptive

NomCaille (caille des blés ou caille d’Europe : Coturnix coturnix, caille du Japon : Coturnix japonica)
Poids100 à 260 g
TailleJusqu’à 20 cm
Capacité de ponte200 œufs par an environ
Espérance de vie3 à 5 ans environ
Conditions d’élevageVolière fermée, pas d’élevage en cage
SocialisationPossible avec des petits gallinacés
AlimentationAliments spécifiques pour caille sous forme de granulés, aliments en grains en complément, agrémentés de graminés, d’herbes aromatiques, de graines et de légumes
OrigineEurope, Afrique, Asie
Convient pourDébutants, familles

Sabrina Quente
Profilbild von zooplus Magazin Autorin Sabrina Quente

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, les animaux font partie de ma vie. Sur chacune de mes photos d’enfance, l’on peut voir une perruche sur ma tête ou un chat sur mes genoux. Depuis plus de dix ans, j'écris en tant que rédactrice sur différents sujets allant de l'assurance maladie à l’adoption d'un chat. Mon fidèle compagnon : mon chat Mimi, la meilleure source d'inspiration pour de nombreux articles et qui me rappelle quand faire une pause dans mon travail.


Articles les plus utiles
10 min

Ara

Difficile de résister au charme du perroquet ara, à son plumage flamboyant, à sa beauté singulière et à son caractère attachant. Mais ces jolis oiseaux originaires de la jungle s’avèrent particulièrement exigeants envers leurs propriétaires. Nous avons rassemblé pour vous les principaux conseils utiles pour bien s’occuper et prendre soin de cette espèce d’oiseaux exotiques.

7 min

Canari

Les canaris sont des oiseaux très autonomes et faciles à vivre : ils se soignent eux-mêmes lorsque vous leur mettez à disposition une petite baignoire, quelques perchoirs de tailles différentes et un os de seiche à picorer. Mais dans certaines situations, votre oiseau a besoin que vous preniez soin de lui. Pour tout savoir sur les canaris, continuez votre lecture !

11 min

Calopsitte

Les Calopsittes font partie de la famille des perruches, mais leurs besoins en matière d’alimentation et de milieu de vie sont quelque peu particuliers. Lisez l’article suivant pour en apprendre davantage sur cette magnifique espèce d’oiseaux.