Ces oiseaux sont de bons mangeurs. Dans leur région d’origine, les perruches catherine se nourrissent principalement de fruits, de bourgeons, de semences d’arbres et de graminées.
Les larves de coléoptères et les vers font aussi partie de leur régime alimentaire.
Recommandations alimentaires
Pour que vos perruches ne prennent pas trop de poids, vous devez veiller à ce qu’elles bénéficient d’une alimentation équilibrée.
Certains experts recommandent de leur donner 50% d’aliments frais (fruits, légumes et herbes) et 50% de graines. D’autres préconisent en revanche la répartition suivante : 50% de fruits et de légumes, 10% d’herbes et 40% de graines.
Les mélanges de graines
Vous pouvez donner une à deux cuillères à soupe pleines par animal d’un mélange de graines pour grande perruche. Ces aliments ne devraient pas contenir de semences oléagineuses comme les graines de tournesol ou de chanvre, ou seulement en petites quantités. Les pellets peuvent également leur convenir.
Aliments frais
Vous pouvez proposer les fruits et les légumes frais suivants à vos perruches :
- des pommes ;
- des carottes ;
- du fenouil ;
- du poivron ;
- de la chicorée.
Attention : les avocats sont toxiques pour les perruches catherine !
Vos petits oiseaux apprécieront également diverses herbes sauvages comme les pissenlits ou se feront un plaisir de grignoter les branches fraîches d’arbres à feuilles.
Grit et minéraux
L’appareil digestif des perruches catherine est parfaitement adapté à une alimentation végétale. Pour faciliter la digestion, ces oiseaux ingèrent de petits cailloux qui broient la nourriture au sein de leur estomac : les aliments peu digestes peuvent de cette façon être assimilés plus facilement.
Il est donc conseillé de mettre à disposition de vos perruches du sable grossier pour oiseaux en quantité suffisante, ainsi que des pierres minérales.
Un élément essentiel à ne pas oublier : l’eau fraîche
Assurez-vous que vos oiseaux disposent toujours de suffisamment d’eau fraîche – notamment les jours de forte chaleur.
Nettoyez bien les récipients contenant la nourriture et l’eau chaque jour.