Considérées comme peu exigeantes et robustes, les poules Araucana de pure race sont aussi malheureusement sujettes à de graves problèmes de santé, conduisant ainsi les experts à les classer parmi les élevages de torture.
L’élevage des poules est encadré par la directive européenne 98/58/CE relative à la protection des animaux dans les élevages, transposée en droit français par l’arrêté ministériel du 25 octobre 1982 consolidé.
L’Araucana Club de France énumère les standards de la race et fait état des défauts graves rencontrés chez l’Araucana.
Ainsi, les plumes sur les oreilles s’accompagnent généralement d’anomalies de développement des conduits auditifs. Ceux-ci sont souvent raccourcis de telle sorte que le tympan se trouve à l’extérieur de la tête. Des études scientifiques ont montré que la mortalité des poussins augmente drastiquement lorsque les deux parents portent des oreillards.
L’absence de queue est aussi problématique pour plusieurs raisons. L’expertise indique que « l’absence de plumes au niveau de la queue et de vertèbres coccygiennes entraîne des difficultés de copulation chez les coqs sans queue, car il manque des stabilisateurs d’équilibre importants pour la cadence ».
Des experts ont aussi démontré que de nombreux poussins meurent parce qu’ils ne sont pas suffisamment résistants aux intempéries en raison de l’absence de glande uropygienne. Celle-ci se situe normalement à la base de la queue, après la dernière vertèbre du dos. Elle produit une sécrétion huileuse qui sert à graisser le plumage et le protège ainsi notamment contre l’humidité.
Enfin, il a été scientifiquement prouvé que les poussins sans queue ont souvent des problèmes pour déféquer. Les fientes peuvent se coller et durcir dans le duvet du plumage anal, entraînant dans le pire des cas l’obstruction totale de l’orifice cloacal.
Qu’est-ce qu’un élevage de torture ? La chambre des vétérinaires de Berlin définit l’élevage de torture comme « [l]a tolérance ou la promotion des caractéristiques associées à la douleur, à la souffrance, aux dommages ou aux troubles du comportement pour les animaux est qualifiée de torture d’élevage dans l’élevage d’animaux. » Une telle torture envers les animaux est interdite en Allemagne en vertu de l’article 11b de la loi sur la protection des animaux.