Comment se débarrasser des algues filamenteuses dans son aquarium ?

se débarasser des algues filamenteuses aquarium

Lorsqu’elles sont modérées, les algues filamenteuses permettent de maintenir l’équilibre des paramètres de l’eau de votre aquarium. Malheureusement, il n’est pas rare que ces algues se multiplient et, avant même que vous ne vous en rendiez compte, les filaments (mesurant jusqu’à 20 cm de long) s’enroulent autour des plantes et des décorations. Lisez l’article suivant pour découvrir comment entretenir votre aquarium pour éviter une telle invasion d’algues et comment en venir à bout.

Comment identifier les algues filamenteuses ?

Les algues filamenteuses appartiennent au groupe des algues vertes et se présentent sous différentes formes. Certaines algues filamenteuses développent de fins filaments pouvant atteindre 20 cm de long, d’autres des filaments courts d’une longueur maximale de 5 cm. Parfois, elles ressemblent plutôt à des toiles d’araignée, d’autres fois elles rappellent de petits morceaux de coton vert. Selon l’espèce, elles entourent de leurs fils des plantes et des objets de décoration entiers, prolifèrent sous forme de longs filaments sur le sol ou se regroupent directement sur les racines des plantes.

Pourquoi ces algues nuisibles posent-elles problème ?

Si les algues filamenteuses envahissent l’aquarium et emprisonnent les plantes, les pierres et autres décorations avec leurs filaments verts, ce n’est pas seulement inesthétique, c’est aussi nuisible pour les plantes atteintes et pour l’écosystème entier de votre aquarium.

Les algues sont beaucoup moins exigeantes que la plupart des autres plantes d’aquarium et se propagent rapidement, même dans des conditions plutôt défavorables. Cette prolifération déséquilibre fortement la teneur en nutriments de l’eau, entraîne la mort des autres plantes de l’aquarium et détériore les conditions de vie des poissons.

Chercher à supprimer toutes les algues d’un aquarium est tout bonnement utopique, car il n’existe pas d’aquarium totalement dépourvu d’algues. Il est donc primordial de prévenir une prolifération d’algues.

Première étape : contrôler les paramètres de l’eau de votre aquarium

Si vous remarquez la présence d’algues filamenteuses dans votre aquarium, commencez par vérifier les paramètres de l’eau à l’aide de bandelettes de test ou d’un appareil de mesure numérique disponibles dans les magasins spécialisés ou sur Internet. Ces outils vous permettront de déterminer la teneur en CO₂, en nitrates et en phosphates de l’eau.

En cas d’invasion massive d’algues filamenteuses, il y a généralement un excès d’au moins un de ces trois nutriments. Ainsi, la valeur de CO₂ ne doit en aucun cas être inférieure à 5 mg/l et, dans l’idéal, se situer entre 10 et 20 mg/l. Une valeur de nitrate supérieure à 20 mg/l est également préoccupante. Si tel est le cas, testez l’eau du robinet, car il n’est pas rare que la teneur en nitrates y soit déjà trop élevée. Si votre eau du robinet contient plus de 50 mg de nitrates par litre, mélangez-la avec de l’eau osmosée avant de remplir l’aquarium. Cette mesure s’applique également en cas de teneur en phosphates trop élevée. En effet, les usines de production d’eau potable ajoutent souvent du phosphate à l’eau du robinet pour éviter l’entartrage des canalisations. Un taux de phosphate trop élevé peut également favoriser la croissance des algues.

Quelles sont les causes d’une prolifération d’algues filamenteuses ?

Malgré toutes les précautions et un entretien régulier, il en faut peu à ces nuisibles verts pour envahir l’aquarium. En effet, de légères modifications de l’intensité lumineuse, de la durée d’éclairage ou de la température de l’eau en raison d’un fort ensoleillement estival par exemple, suffisent à causer une prolifération d’algues filamenteuses. Généralement, ces facteurs entraînent une surabondance de nutriments que les plantes de l’aquarium ne parviennent pas à absorber assez rapidement : une aubaine pour les algues filamenteuses qui profitent alors de ce déséquilibre pour se propager.

Outre l’intensité et la durée de l’éclairage, les plantes, la population de poissons et leur alimentation ou une eau du robinet trop chargée peut également être à l’origine d’une surabondance en nutriments. La recherche de la cause exacte exige donc une petite enquête. Comme mentionné ci-dessus, le nitrate, le CO₂ et le phosphate, constituent des éléments décisifs. L’augmentation d’une valeur est généralement déclenchée par les facteurs suivants :

La teneur en nitrates est trop élevée ?

  • L’eau du robinet est trop chargée en nitrates. L’utiliser pour changer l’eau de l’aquarium risque donc d’y créer un excès de nitrates.
  • Les poissons sont nourris trop souvent : l’excès de nourriture non assimilée et les nombreux excréments (plus ils consomment de nourriture, plus ils en éliminent naturellement) peuvent faire augmenter la teneur en nitrates de l’eau.
  • La population de poissons dans l’aquarium est trop importante : plus il y a de poissons, plus il y a d’excréments et plus il y a de nitrates dans l’eau.

La teneur en CO₂ est trop élevée ?

  • L’aquarium est trop lumineux : la durée d’éclairage est trop longue ou l’emplacement de l’aquarium n’est pas adapté (trop exposé au soleil par exemple).
  • La végétation n’est pas idéale : les végétaux dans l’aquarium sont fragilisés ou il y en a trop peu. Au lieu de plantes à croissance rapide, l’aquarium est composé de plantes à croissance lente comme les anubias ou les fougères de Java.

La teneur en phosphates est trop élevée ?

  • L’eau du robinet contient trop de phosphates.
  • Les plantes ont reçu trop d’engrais : de nombreux engrais pour plantes d’aquarium contiennent du phosphate.
  • La nourriture contient du phosphate : certaines nourritures sèches ou congelées contiennent du phosphate et sont donc à l’origine d’un excès, surtout en cas de suralimentation.

Si une surabondance de nutriments peut déclencher une croissance accrue des algues dans votre aquarium, il en va de même pour un manque de substances nutritives. En effet, une teneur en CO₂ trop faible freine la croissance des plantes, ce qui favorise alors le développement des algues résistantes. Un taux de CO₂ trop bas est généralement dû à un apport de lumière insuffisant (la lampe est trop faible ou la durée d’éclairage trop courte) ou à une mauvaise composition de la végétation aquatique (plantes à croissance trop lente).

Pour remédier au déséquilibre des paramètres de l’eau et bannir durablement les algues filamenteuses de l’aquarium, il est important de connaître les causes de l’excédent de nutriments. Si l’on se contente d’éliminer les algues sans s’attaquer à la cause de l’invasion, les filaments verts ne tarderont pas à réapparaître.

Solutions pour éliminer les algues de votre aquarium

Une fois que vous avez identifié la cause de la prolifération des algues filamenteuses, il s’agit maintenant de les éliminer le plus rapidement possible. Malheureusement, les algues ne disparaissent pas du jour au lendemain et il faut donc faire preuve de patience et de persévérance, non seulement dans la recherche des causes, mais aussi dans la lutte contre l’invasion. Après tout, la teneur en nutriments de l’eau ne peut pas être rééquilibrée en un claquement de doigts. Il n’existe donc malheureusement pas de mesures immédiates permettant de chasser durablement les algues filamenteuses de votre aquarium. Cependant, plus vous intervenez tôt, plus vite vous maîtriserez ce fléau vert. Les premières mesures à prendre sont les suivantes :

  1. Enlever les algues filamenteuses : les filaments longs peuvent être facilement enroulés et retirés à l’aide d’une brosse ou d’un bâton en bois fin et rugueux. Les filaments plus courts accrochés aux plantes ou au fond de l’aquarium peuvent être arrachés ou frottés avec les doigts. Les restes d’algues flottant librement peuvent être repêchés à la main ou à l’aide d’une épuisette.
  2. Nettoyer les décorations : les pierres et autres décorations doivent être retirées et soigneusement nettoyées à l’eau claire.
  3. Tester l’eau : comme décrit ci-dessus et si ce n’est pas déjà fait, effectuez un test d’eau complet avec des bandelettes ou un appareil de mesure numérique.
  4. Changer l’eau de l’aquarium : changez environ 30 à 50 % de l’eau. Si l’eau du robinet est trop chargée en nitrates ou en phosphates, mélangez-la à de l’eau osmosée.
  5. Utiliser des plantes à croissance rapide : des plantes qui poussent vite sont indispensables au bon fonctionnement de l’écosystème et à l’équilibre des paramètres de l’eau. Les plantes les plus connues pour lutter contre les algues sont le cératophylle ainsi que les plantes à tiges, telles que l’hygrophile, la limnophile, l’élodée, le cabomba aquatique ou encore la fougère d’eau.
  6. Réduire l’alimentation : les poissons ont souvent besoin de beaucoup moins que ce que pensent leurs propriétaires. Veillez donc à adapter l’alimentation de vos poissons à leurs besoins. De plus, les poissons supportent parfaitement une pause dans l’alimentation (par exemple un jour de jeûne par semaine), qui se trouve être très bénéfique pour la qualité de l’eau.
  7. Introduire des mangeurs d’algues : certains poissons peuvent aider à lutter contre les algues filamenteuses. Le characidé, le cichlidé drapeau, le Barbeau à raie noire (ou siamois mangeur d’algues), les Loricariidés ou certaines espèces de crevettes mangent les filaments verts. Toutefois, n’introduisez pas trop de ces mangeurs d’algues, car les autres plantes ainsi que la qualité de l’eau pourraient en souffrir.
  8. Réduire le temps d’éclairage : si vous arrivez à la conclusion qu’une mauvaise ou une trop forte exposition à la lumière est à l’origine de la prolifération des algues, vous pouvez également obscurcir l’aquarium pendant une courte période. Néanmoins, ne plongez pas l’aquarium dans l’obscurité trop longtemps au risque d’affaiblir les autres plantes. En principe, une durée d’exposition de 12 heures suffit pour que les plantes puissent bien pousser. Après ce temps, éteignez la lumière ou introduisez une pause d’éclairage d’une à deux heures par jour.

Ces mesures permettent également de prévenir ou d’éliminer d’autres types d’algues, telles que les algues noires ou brunes.

Remarque : si vous ne parvenez pas à venir à bout des algues avec ces méthodes douces, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé pour acheter des produits anti-algues. Il existe également des recettes d’anti-algues faits maison, à base de savon noir, de bicarbonate de soude, d’eau oxygénée ou autres (demandez conseil à un spécialiste).

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la lutte contre les algues ? Lisez l’article suivant : algue dans l’aquarium : comment s’en débarrasser ?

Comment éviter une invasion de ces plantes filamenteuses ?

Vous avez appliqué toutes les mesures d’urgence et pensez être venu.e à bout du fléau des algues ? Pas si vite !  En effet, les algues sont incroyablement tenaces et ne tardent pas à se propager à nouveau si les conditions changent en leur faveur. Pour être durablement tranquille face à ces terribles filaments verts, vous devez veiller à ce que le « climat » dans votre aquarium soit correct. Contrôlez régulièrement les paramètres de l’eau et gardez un œil sur la croissance des plantes et sur les poissons. Les temps d’éclairage doivent également être adaptés en fonction de la saison et de la luminosité. Et bien sûr, vous devez effectuer régulièrement les mesures d’entretien et de nettoyage nécessaires : changez l’eau, nettoyez les parois, le sol et les décorations de l’aquarium une fois par semaine et rincez régulièrement le filtre.

Plus vous nettoyez régulièrement votre aquarium et contrôlez les valeurs de l’eau, moins vous aurez de problèmes avec les algues filamenteuses ou d’autres types d’algues nuisibles.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre aquarium !

Articles les plus utiles
3 min

Changer l’eau de l’aquarium

Aussi longtemps que les aquariums existeront, il y aura de longs débats sur l'utilité de changer l'eau ou sur la fréquence à laquelle il est nécessaire de changer l'eau de l'aquarium. Même si cela est rare, certains propriétaires de poissons exotiques aiment à croire que leur aquarium fonctionne tel un petit écosystème similaire à celui de la nature, et qu’il est donc inutile de changer l'eau de l'aquarium, sous peine de l’appauvrir.