Guppy

Un guppy mâle aux écailles jaunes

Le Guppy est une espèce de poisson d’eau douce particulièrement apprécié dans le monde entier. Sa reproduction ne pose pas problème – même en captivité -, et il s’agit d’un poisson facile à entretenir, qui convient parfaitement aux débutants enaquariophilie. Les éventuelles petites erreurs que ces derniers pourraient commettre ne devraient pas déranger outre mesure ce beau poisson coloré et actif qui peut revêtir des aspects multiples.

Apparence : à quoi ressemble un Guppy ?

Le poisson guppy mesure entre 3 et 5 cm de long. La femelle guppy est généralement plus grande et plus ronde que le guppy mâle. S’ils sont élevés en aquarium, ces animaux ont une espérance de vie moyenne de cinq ans. Dans la nature, ils vivent rarement plus de deux ans. Comme les guppys sont vivipares, un bébé guppy peut mener une vie autonome dès la naissance. On reconnaît une femelle enceinte à son ventre rebondi et à la tâche noire qui apparaît près de la nageoire anale. Les femelles, relativement discrètes, ont une peau blanche et argentée recouverte d’écailles.

Les mâles se remarquent beaucoup plus. Ils ont une nageoire dorsale et une nageoire caudale plus allongée. Cette dernière peut être pointue, en forme d’éventail ou de bêche. De plus, la nageoire caudale se décline en de nombreuses nuances. C’est la forme des nageoires qui a déterminé le nom des différentes sous-espèces. Certains guppys ne passent pas inaperçus, mais ils n’ont plus grand-chose à voir avec les guppys femelles qui vivent en liberté. Le Guppy mâle sauvage est très coloré et existe en plusieurs sous-espèces. 

Comment différencier les sous-espèces de Guppys ?

En 1866, un poisson a été capturé dans les eaux de Trinidad et envoyé au chercheur allemand Albrecht Günther pour être classifié. Si le système de classification est resté inchangé depuis, les désignations datant de 1859 – l’époque à laquelle le guppy a été découvert – n’ont plus cours aujourd’hui. Les Guppys appartiennent à la famille des poissons osseux et à la sous-famille des carpes dentées vivipares (Poeciliidae). Dans la catégorie des poissons à nageoires rayonnées (Actinopterygii), ils sont classés dans la sous-catégorie des néoptérygiens (Neopterygii).

Au fil du temps, de nombreux élevages se sont spécialisés dans des couleurs et des formes de queue spécifiques. C’est la forme de la nageoire caudale qui permet de distinguer la plupart des variétés de guppys les unes des autres. Tant la couleur que la forme des poissons peuvent varier au sein d’un même élevage. Les éleveurs préfèrent ne pas croiser les différentes sortes de guppys entre elles, car ces croisements font généralement perdre à ce poisson ses belles couleurs.

Un guppy nageant au fond de l'eau © Mirko Rosenau / stock.adobe.com

Chez les Guppys à grandes nageoires, une distinction est opérée entre :

  • Queue Double épée
  • Queue Drapeau
  • Queue Éventail
  • Queue Échelle
  • Queue Épée haute
  • Queue Épée basse
  • Queue Triangle

Chez les Guppys à petites nageoires, une distinction est opérée entre :

  • Queue Aiguille
  • Queue Bêche
  • Queue en pointe
  • Queue ronde

Le Guppy Endler constitue un groupe à part. Il s’agit d’un poisson d’aquarium assez récent, découvert par le professeur John A. Endler en 1975 au Venezuela. Il se distingue des guppys ordinaires par sa morphologie et sa couleur. En 2005, il a été reconnu comme une espèce à part entière, alors qu’on le considérait initialement comme un sous-groupe. On reconnaît ce poisson à la coloration verte qui se trouve à la base de sa queue et à la bande orange qui la précède. Il n’est pas difficile à entretenir et aime évoluer au sein d’un aquarium clair et bien planté. 

D’où proviennent ces petits poissons d’aquarium ?

Comme le Guppy n’est pas menacé, il ne fait pas partie des espèces protégées. Cette espèce très robuste fait partie des 10 poissons les plus appréciés des aquariophiles. Ce poisson se reproduit rapidement, ce qui lui vaut son deuxième nom de « poisson million ». Les Guppys ont une aire de répartition immense qui s’étend depuis le nord de l’Amazonie et parcourt tout le nord-est de l’Amérique du Sud ainsi que les Petites Antilles. Ces poissons vivent à proximité de presque toutes les eaux à écoulement lent, y compris les eaux saumâtres des estuaires. Ils évitent les eaux profondes, auxquelles ils préfèrent les ruisseaux et les berges des rivières. Ces poissons diurnes résident généralement à la surface des cours d’eau ou évoluent à faible profondeur.

Les guppys sont robustes et s’adaptent bien à leur environnement. Après quelques générations, ils peuvent même résister à des températures avoisinant les 12 °C. Ces poissons résistants ont été réintroduits dans de nombreuses régions du monde pour endiguer les invasions de moustiques et lutter ainsi contre les maladies transmises par ces insectes. Cette même qualité « antimoustique » vaut notamment au guppy d’être également utilisé dans les sources thermales.

Quelle nourriture faut-il pour un Guppy ?

Les Guppys sont omnivores et n’ont pas de mal à trouver une nourriture qui leur convienne, que ce soit dans la nature ou au sein de l’aquarium :

  • Ils ont toutefois un faible pour la nourriture vivante, qui leur apporte tous les nutriments essentiels.
  • De temps en temps, les guppys cherchent des algues au milieu des pierres et des racines ou ils grignotent des plantes tendres.

Il leur faut juste 45 minutes pour digérer leur nourriture, c’est pourquoi il est conseillé de les nourrir souvent mais peu. Un jour de jeûne par semaine s’avère bénéfique pour leur santé, car cette pause soulage l’intestin et favorise le développement des jeunes poissons.

Les Guppys sont souvent nourris avec des flocons secs, car ils sont faciles à manipuler. Avec une teneur en eau de 80 %, ces flocons restent en plus très proches de la nourriture naturelle et se caractérisent par une combinaison optimale de nutriments. Mais attention : une fois l’emballage ouvert, les minéraux et les vitamines se décomposent assez rapidement. Les aliments secs doivent donc dans l’idéal être consommés en l’espace de trois mois.

Comme les flocons mettent 40 minutes à se désagréger dans l’eau, alors que les granulés restent intacts pendant quatre heures, de nombreux propriétaires de poissons ont tendance à privilégier les granulés. Si la nourriture congelée se prête elle aussi parfaitement à l’alimentation du guppy, elle ne doit pas présenter de brûlures de congélation et doit être donnée encore congelée.

La nourriture vivante est celle qui se rapproche le plus de l’alimentation naturelle du guppy, mais elle est plus coûteuse à obtenir. Dans la nature, les guppys chassent :

  • les petits alevins,
  • les insectes aquatiques,
  • les larves de moustiques et d’insectes,
  • les araignées et les animaux tombés à l’eau tels que les escargots et les vers.

Lorsque vous nourrissez vos guppys dans l’aquarium, ne leur donnez jamais plus que ce que l’ensemble des poissons peut manger en cinq minutes.

Élevage : comment bien agencer l’aquarium de vos poissons ?

Tout aquarium pour guppys doit contenir des plantes aquatiques car elles permettent de stabiliser l’écosystème et servent aux poissons de refuge. Elles constituent également le une source de nourriture importante pour les jeunes guppys. Ces plantes doivent être robustes et tolérer des apports irréguliers de sel.Comme les guppys occupent toutes les zones de l’aquarium, chaque couche doit être végétalisée :

  • Ils utilisent généralement les buissons placés au fond de l’aquarium pour se cacher la nuit.
  • Mais les plantes flottantes à la surface de l’eau leur servent également de cachette.
  • Les mousses filtrent les substances nocives de l’eau.

Une forte prolifération des plantes n’est en revanche pas souhaitable, car elle empêcherait la lumière de pénétrer dans l’aquarium. Une quantité trop importante de mousses nuirait quant à elle à la valeur du pH.

Un fond d’aquarium ne s’avère pas indispensable pour le bien-être des guppys. Une couche de sable et de gravier créera toutefois une ambiance plus chaleureuse au sein d’un aquarium décoratif. Les Guppys n’aiment pas le courant. Ils n’apprécient pas non plus les compagnons de bassin agités et nageurs. Pour un élevage durable, l’aquarium doit mesurer au moins 60 cm de long.

Quelles sont les températures souhaitables au sein de l’aquarium ?  

À l’état naturel, les Guppys vivent dans des eaux chaudes. La température de l’eau de l’aquarium ne doit donc pas être inférieure à 22 °C. Même si ces animaux s’adaptent facilement à leur environnement et peuvent supporter une eau froide pendant un certain temps, les températures plus fraîches ne devraient pas être la norme. Des valeurs comprises entre 22 °C et 25 °C sont idéales pour les guppys.

Rappel des principales caractéristiques à prendre en compte pour l’élevage de guppys

  • L’aquarium doit faire au moins 60 cm de long
  • Les plantes aquatiques servent de cachette et de nourriture aux jeunes guppys
  • Un fond ne s’avère pas indispensable pour votre aquarium
  • Renoncez aux compagnons de bassin qui nagent beaucoup
  • Les guppys n’aiment pas non plus le courant
  • La température de l’eau doit être comprise entre 22 °C et 25°C
Un banc de guppys © bluehand / stock.adobe.com

Combien de guppys au maximum par litre d’eau ?

L’élevage de jeunes animaux en aquarium est simple :

  • Pour une portée de 20 jeunes poissons, un aquarium de 25 litres suffit amplement.
  • Les grandes portées de 60 animaux ou plus nécessitent en revanche un aquarium d’une contenance de 80 litres minimum.

Comme il n’est pas rare que les guppys mangent leur progéniture, il est recommandé d’avoir plus de femelles que de mâles. Les spécialistes conseillent de mettre trois fois plus de femelles que de mâles dans l’aquarium. Les guppys sont des animaux sociaux qui aiment avoir de la compagnie. Ils doivent donc être élevés au sein de groupes comportant au moins cinq individus.

Comme les guppys s’habituent rapidement à recevoir de la nourriture à intervalles réguliers, vous pouvez envisager d’héberger un petit nombre d’animaux dans un grand aquarium. Les poissons disposeront ainsi d’espace pour nager, ce qui leur permettra aussi de développer leurs muscles. Même dans des espaces limités, les poissons se développent bien à condition que l’eau soit changée fréquemment. Pour élever de jeunes guppys, il vaut toutefois mieux disposer de grands aquariums. Les animaux atteignent leur maturité sexuelle au bout de trois mois environ. Si vous voulez héberger de nouveaux poissons à court terme, un aquarium de quarantaine est souhaitable afin de limiter le risque existant d’infection des anciens poissons. Un aquarium de transition petit permet un meilleur contrôle des nouvelles populations. Le bac doit toujours être recouvert d’une plaque de protection qui couvre également la zone de nourrissage, car c’est là que les animaux se rassemblent en plus grand nombre. Sans protection, l’un d’entre eux risquerait de sauter pour se libérer de la promiscuité.

Santé et soins : ces petits poissons sont-ils résistants ?

Certains guppys disponibles dans le commerce peuvent se trouver affaiblis par une sélection excessive. Pour l’achat de guppys, nous vous conseillons par conséquent de vous adresser à un éleveur spécialisé. Souvent, les poissons n’arrivent pas à s’accommoder d’une modification de la composition de l’eau. Mais la génération suivante est habituée à la qualité de l’eau depuis sa naissance et s’avère donc beaucoup plus robuste.

Certaines espèces sont toutefois vulnérables aux maladies des poissons telles que la pourriture de la bouche et la nécrose des nageoires ou la maladie des points blancs :

  • Dans les deux premiers cas de figure évoqués, la bouche ou les nageoires se nécrosent à cause d’un champignon qui s’attaque à ces parties du corps et les endommage fortement. Lorsque les nageoires sont atteintes, elles présentent un aspect laiteux et s’effilochent. Cette maladie advient souvent lorsque vous changez l’eau trop rarement. Pour y remédier, nettoyez l’eau et salez-la avec du sel de cuisine non iodé.
  • La maladie des points blancs est quant à elle provoquée par des parasites. Les poissons en bonne santé peuvent heureusement y survivre sans traitement et sont ensuite immunisés contre ces parasites. Ne placez pas les animaux infectés dans un bac de quarantaine, car l’eau serait également infestée. Pour éliminer les parasites, exposez-les aux rayons UV en recourant à un clarificateur d’eau UV. Une autre alternative consiste à soigner les animaux avec des médicaments. Le traitement dure deux à trois semaines et doit être suivi scrupuleusement.

Comme le guppy a une bonne faculté d’adaptation, il peut être élevé avec de nombreux autres poissons. Pour savoir s’il se sent bien, il suffit de s’assurer qu’il se reproduit assez rapidement. Plus le système immunitaire de l’animal sera performant, plus il sera protégé contre les maladies. Pour ce faire, il faut lui assurer des conditions de vie idéales.

Où peut-on trouver ces poissons d’ornement ?

Vous pouvez acheter des guppys dans les magasins spécialisés comme les animaleries ou sur Internet. Le prix d’un guppy se situe généralement entre 2 et 15 euros. Selon le fournisseur, la population peut varier. Les guppys sont faciles à entretenir et peuvent être élevés sans problème dans un aquarium. Ils s’habituent rapidement à la nourriture et comme ils sont diurnes, on peut les admirer pendant la journée. Les enfants ont notamment beaucoup à apprendre des comportements variés et de l’apparence de ces animaux. Dans l’idéal, achetez au moins un groupe de cinq ou six guppys, sans quoi les poissons risquent de se sentir seuls. Les guppys apprécient la compagnie des :

  • platys,
  • silures bleus à antennes,
  • néons bleus,
  • Escargots
  • et des crevettes.
Articles les plus utiles
16 min

Les 10 poissons d’aquarium les plus populaires

Les poissons d'ornement deviennent de plus en plus populaires. Ce n'est pas étonnant, car ce monde sous-marin coloré est non seulement fascinant, mais c'est également un havre apaisant et relaxant dans nos vies à 100 à l'heure. Mais quels poissons conviennent le mieux à votre aquarium ? Nous vous présentons les 10 poissons d'aquarium les plus populaires et leurs caractéristiques.

4 min

Néon bleu

Si vous vous intéressez à l’aquariophilie, vous avez forcément déjà rencontré le poisson néon, néon bleu, ou parfois aussi appelé tetra néon. Les lignes colorées présentes sur le corps du poisson néon, ressemblant justement à des néons, sont sa principale caractéristique, qui ne laisse personne indifférent. Cette particularité n’a pas encore été expliquée à ce jour, mais elle s’avère vitale aux poissons néon.

9 min

Poisson-clown

On désigne communément par « poisson-clown » les deux des espèces d’amphiprions les plus connues : le poisson-clown du Pacifique (Amphiprion percula) et le poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris). Dans le langage courant, on qualifie souvent de poissons-clown toutes les espèces de la catégorie des amphiprions. Ce sont des espèces de poissons d’eau de mer, endémiques de l’océan pacifique et de l’océan indien, qui ne sont à ce jour pas menacés d’extinction.