Comment déterminer l’âge du lapin ?
Le lapin fait partie des animaux de compagnie préférés des français. Comme les autres animaux, on aime convertir son âge en âge humain. Voici quelques conseils pour tenter de déterminer l'âge du lapin !
Vous venez d’adopter un rongeur et vous allez passer votre premier Noël en sa compagnie ? Ou bien, au contraire, vous avez déjà un lapin depuis longtemps et vous souhaitez lui offrir un cadeau de Noël inédit. Quelle que soit votre situation, nos conseils vous permettront de veiller à ce que votre lapin puisse profiter des fêtes en toute tranquillité. Dans cet article, vous trouverez donc des suggestions d’idées de cadeaux pour votre lapin.
L’Avent est une période de préparation pendant laquelle l’Homme et l’animal sont censés se reposer et reprendre des forces pour la nouvelle année. Mais la réalité est souvent bien différente : entre les diverses célébrations et les multiples achats, les fêtes de fin d’année se rapprochent soudainement à grands pas. Le stress est alors inévitable.
Les lapins, les chats et autres animaux ressentent aussi ce stress. En effet, nos animaux domestiques sont non seulement confrontés à la baisse des températures et aux journées de plus en plus courtes, mais également aux décorations de Noël colorées, aux visites familiales et à l’effervescence générale qui gagne le foyer.
Cette année, accordez-vous, ainsi qu’à votre lapin, le droit de faire une pause de temps en temps et récompensez votre animal avec un cadeau. Pour ce faire, nous avons sélectionné trois idées à mettre en œuvre facilement. Nous vous montrerons également comment protéger votre lapin des dangers qui le guettent dans votre foyer lors de la période de Noël.
Vous avez un lapin depuis peu ? Dans ce cas, lisez également « adopter un lapin » pour habituer au mieux votre nouveau compagnon à son nouvel environnement.
Selon une étude réalisée par Mutuelle Santé en 2020, la majorité des français (69%) considère son animal de compagnie comme un véritable membre du foyer. Pourquoi ne pas lui offrir un cadeau de Noël ? Les lapins aussi apprécient les petites attentions pour les fêtes. Ainsi, offrir un cadeau de Noël à son lapin est un bon moyen de divertir et de l’occuper.
Si vous avez un lapin, le bricolage et la cuisine vous permettront d’échapper un peu à l’effervescence de Noël. Que diriez-vous donc de l’un de ces trois cadeaux ?
Des branches de mélèze non traitées sont parfaites pour en faire un sapin de Noël. Attachez les branches à l’aide d’une ficelle et fixez le « tronc » dans une boîte à chaussures ou un panneau de bois que vous aurez préalablement percé.
Vous pouvez ensuite décorer le sapin comme un sapin de Noël traditionnel, mais avec des carottes, des pommes et des baies au lieu de boules et d’étoiles de Noël. Attachez de préférence ces décorations adaptées aux lapins à l’aide d’une ficelle en sisal. Et voilà, votre cadeau pour lapin est prêt !
Nous ne sommes pas les seuls à aimer grignoter des biscuits à Noël. Les lapins aussi adorent déguster une friandise faite maison et cuite au four.
Le moyen le plus simple de préparer des biscuits pour lapins est d’utiliser une banane écrasée et les aliments préférés de votre animal : vous pouvez par exemple écraser des carottes, des herbes ou des fruits secs. Mélangez ensuite les ingrédients à la banane et formez des biscuits. Placez-les ensuite au four à environ 60°C jusqu’à ce qu’ils aient complètement durci. Votre animal pourra alors se délecter de ce savoureux cadeau pour lapin !
Si vous n’avez pas le temps de bricoler ou de faire de la pâtisserie, surprenez votre lapin avec un nouveau lit douillet. Vous lui offrirez ainsi non seulement du changement, mais aussi un lieu où il pourra se retirer en toute tranquillité : votre lapin pourra y passer des moments agréables en hiver et s’y retirer pendant les fêtes. Quant aux lapins joueurs, ils se réjouiront certainement aussi d’avoir un nouvel accessoire pour leur enclos.
Vous trouverez encore plus de cadeaux pour lapin et d’accessoires pour enclos tout au long de l’année dans la boutique en ligne de zooplus. Vous pourrez ainsi acheter un cadeau original à votre animal à un prix abordable !
Pour beaucoup, un sapin joliment décoré contribue à l’esprit de Noël au même titre que les bougies, le vin chaud et les biscuits. Si vous fêtez Noël avec un lapin, vous n’avez bien sûr pas à y renoncer complètement. Toutefois, vous devez tenir compte de quelques points pour que votre animal puisse passer la période de Noël en toute sécurité.
Si votre lapin vit en intérieur, il observera attentivement la manière dont vous décorez les pièces de votre logement. Le sapin de Noël et ses décorations lumineuses attirent tout particulièrement l’attention des lapins curieux.
Voici comment éviter les sources de danger autour du sapin :
Il n’y a pas que les câbles que les lapins ont envie de grignoter, ils s’attaqueront également aux friandises de Noël s’ils le peuvent. Les aliments gras ou sucrés, en particulier le chocolat, sont toutefois interdits pour les lapins. Si vous souhaitez tout de même faire plaisir à votre boule de poils, optez pour une alternative plus saine comme des biscuits pour lapin faits maison.
Faites également attention aux plantes de Noël. Le poinsettia (ou « étoile de Noël ») et le gui sont toxiques pour tous les lapins, les lapins nains comme les grands lapins.
Avant les fêtes, informez-vous sur les heures d’ouverture des vétérinaires à Noël. Vous pourrez ainsi réagir rapidement au cas où votre lapin grignoterait tout de même quelque chose hors de votre surveillance.
Si vous recevez beaucoup de monde pendant les fêtes, laissez suffisamment de temps pour se reposer à votre lapin. L’agitation, le bruit et les enfants ont vite fait de perturber ces petits animaux. Si possible, aménagez un endroit calme pour votre lapin où il pourra se retirer en toute tranquillité. Veillez également à ne pas trop le chambouler.
Pour que votre lapin puisse se préparer aux fêtes de manière optimale, ne décorez pas votre intérieur d’un seul coup, mais progressivement.
Ainsi, votre animal pourra s’habituer à toutes ces nouveautés petit à petit et vous pourrez plus facilement veiller à ce qu’il ne grignote pas quelque chose qui lui est interdit. Si votre lapin se comporte bien, vous pouvez le récompenser avec un cadeau, par exemple avec un calendrier de l’Avent qui rendra la période avant Noël encore plus agréable pour lui.
Vous savez ce qui est bon pour votre lapin et ce qui peut attiser sa curiosité. Pendant la période de Noël, mettez-vous à sa place et de nombreuses sources de danger vous viendront intuitivement en tête.
Prenez le temps de vous occuper de votre animal dans les moments de calme et soyez attentif à son langage corporel. De cette manière, vous passerez un Noël serein en sa compagnie.
Nous vous souhaitons un joyeux Noël en compagnie de votre lapin !
Le lapin fait partie des animaux de compagnie préférés des français. Comme les autres animaux, on aime convertir son âge en âge humain. Voici quelques conseils pour tenter de déterminer l'âge du lapin !
A partir de leur huitième ou dixième semaine environ, les jeunes lapins sont prêts à explorer le monde et donc à se séparer de leur mère et de leur fratrie. C'est en général durant cette période que les lapins sont accueillis dans leur nouvelle famille. Pour que ces petites boules de poils deviennent des rongeurs en parfaite santé, suivez le guide zooplus ! Cet article contient tous les conseils de base pour bien adopter un lapin.
Ils aiment se blottir contre leur maître et ont une incroyable capacité d’apprentissage : les rats sont des animaux fascinants dont l’élevage est tout à fait possible, même pour les personnes qui travaillent et les enfants suffisamment âgés. Ces adorables rongeurs sont des animaux de compagnie relativement faciles à entretenir, même s’il ne faut pas sous-estimer l’investissement nécessaire pour s’en occuper.