{"url":"https://www.zooplus.be/magazine/rongeur-co/guide-des-especes-de-rongeurs/furet","title":"Furet","mag_id":24270,"is_single":true,"cat_name":"Rongeur & Co","sub_cat_id":3657,"sub_cat_name":"Guide des espèces de rongeurs","cat_id":3602}
Avez-vous déjà un furet comme petit compagnon ou vous intéressez-vous simplement à ces petites créatures adorables ? Ces animaux jouissent d’une grande popularité ! Les furets domestiques ne sont pas des animaux de compagnie « classiques », en effet, ils font partie d’une catégorie d’animaux domestiques qualifiée de « nouveaux animaux de compagnie ». C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant d’adopter un furet domestique et se renseigner sur son caractère et son mode de vie.
Les furets ont un corps mince et très allongé, surplombé par une tête de petite taille. Les mâles sont légèrement plus grands et plus lourds que les femelles. Alors que les mâles peuvent mesurer jusqu’à 60 cm et peser jusqu’à 1,9 kg, les femelles mesurent en moyenne entre 25 et 40 cm, pour un poids de 600 grammes à 1 kilo. La queue du furet domestique peut mesurer jusqu’à 19 cm. Ces petits animaux ont des pattes courtes mais relativement musclées, dotées de 5 doigts. Ils peuvent présenter des couleurs de robe très variées. Si vous prenez bien soin de votre furet domestique, il pourra atteindre l’âge de 8 voire 10 ans.
Adopter un furet
Voici 5 conseils utiles si vous souhaitez acheter un furet :
Ces animaux ont besoin de deux heures de promenade quotidienne hors de leur cage, au minimum.
Allez vous promener avec votre furet : dans le jardin ou au parc, mais toujours en laisse, avec un harnais !
Les furets sont des animaux très dynamiques qui ne se laissent que très difficilement éduquer.
Il ne faudrait jamais avoir un seul furet. Ils ont besoin d’au moins un compagnon furet avec qui partager leurs aventures !
Attention: Les furets ne sont pas des rongeurs ! Ils font partie de la famille des Mustélidés et restent de petits prédateurs. Ne faites pas cohabiter votre furet avec un lapin ou un autre rongeur !
Cage pour furet
Les furets sont des petits animaux très curieux et enjoués ! Ils ont besoin de sortir de leur cage deux voire trois heures par jour afin de s’amuser et de se distraire. Par conséquent, il est recommandé d’adopter deux furets minimum. En liberté et sans surveillance dans votre appartement ou maison, ils seront exposés à divers dangers. C’est pourquoi vous devrez les laisser dans leur cage pour furet, lorsque vous n’êtes pas présent.
La cage doit avoir des dimensions minimales de 1,50 m x 0,80 m x 0,80 m. Si vous avez plusieurs furets, il faudra naturellement choisir une cage plus grande. Toute cage doit comporter une écuelle pour la nourriture et une pour l’eau, une litière absorbante, un endroit pour dormir, des petites couvertures dans lesquelles ils pourront se blottir, un ou plusieurs hamac(s) ainsi que divers jouets et accessoires qui permettront à vos petits compagnons d’escalader.
Soins
Ces animaux doivent se faire vacciner chaque année contre la rage et la maladie de Carré.
Avant de franchir le pas et d’adopter un furet, il faut bien être informé des particularités et des besoins de cet animal : pas seulement en lisant des articles spécialisés, mais également en discutant directement avec des propriétaires de furets. Les associations peuvent aussi vous aider dans cette démarche !
Procurez-vous tout le nécessaires avant d’adopter votre furet, des accessoires de soin jusqu’aux jouets ! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur la boutique rongeur de votre animalerie en ligne zooplus.
Il peut être roux, brun, gris, ou encore noir. De qui s’agit-il ? De l’écureuil, bien sûr ! Quelles sont les caractéristiques de ce petit être sympathique, et est-il possible d’en faire un animal domestique ? Vous en saurez plus sur cette petite espèce animale en lisant cet article.
Avez-vous déjà un furet comme petit compagnon ou vous intéressez-vous simplement à ces petites créatures adorables ? Ces animaux jouissent d'une grande popularité ! Les furets domestiques ne sont pas des animaux de compagnie « classiques », en effet, ils font partie d'une catégorie d'animaux domestiques qualifiée de « nouveaux animaux de compagnie ». C'est pourquoi il faut bien réfléchir avant d'adopter un furet domestique et se renseigner sur son caractère et son mode de vie.