Vivre seul ? En règle générale, cela n’est pas envisageable pour un lapin nain. Ces animaux affectueux et sociables ont besoin de jouer et de communiquer avec leurs congénères.
Les lapins et les lapins nains ne devraient jamais vivre seuls. Si vous envisagez d’en adopter, prenez-en au moins deux. Et si vous souhaitez vous adapter au mieux à leur espèce, élevez-les en petit groupe.
Important : vous avez peut-être entendu dire que ces lapins peuvent cohabiter avec des cochons d’Inde ? Cela n’est toutefois pas forcément recommandé, étant donné qu’il ne s’agit pas de véritables congénères.
Les lapins nains ont besoin d’espace pour bouger. En Allemagne, l’Association vétérinaire pour la protection animale (Tierärztliche Vereinigung für Tierschutz) a publié des recommandations concernant les tailles et les aménagements des cages pour les lapins :
- Pour deux lapins, une surface de 6m2 est recommandée ;
- Cette surface doit être augmentée d’au moins 20 % pour chaque lapin supplémentaire ;
- Il existe deux possibilités pour élever des lapins nains : vous pouvez les garder à l’intérieur ou les faire sortir dans un enclos extérieur, duquel ils ne peuvent s’échapper et qui est protégé du vent et de la pluie. Élever un lapin en plein air est bien entendu la solution la plus adaptée à l’espèce.
Que vous éleviez vos lapins à l’intérieur ou à l’extérieur, leur enclos doivent comporter les éléments suivants :
Découvrez notre large gamme d’accessoires pour cage sur notre boutique en ligne zooplus.
Est-ce que je peux élever mon lapin nain en appartement ?
Si vous n’avez pas de jardin ni de place pour installer un enclos et permettre à votre lapin de courir librement, vous pouvez aussi l’élever en intérieur.
Il faut toutefois veiller à maintenir une température d’environ 18 degrés dans la pièce et à ne pas placer son enclos à proximité de courants d’air ou de radiateurs.
Dans l’idéal, vous devriez mettre à la disposition de vos lapins une pièce entière ou un grand espace bien délimité pour leur permettre de sautiller en toute liberté et de se retirer à l’abri quand ils en ont besoin. Si cela n’est pas possible, veillez à ce que ces derniers puissent au moins se défouler une fois par jour dans l’appartement et proposez-leur des activités variées pour s’occuper.
Pour le bien-être de l’animal, nous vous déconseillons de garder ce petit lapin en cage.