Rat domestique

Rédigé par Bärbel Edel
rat domestique

Les rats domestiques ont besoin d’un ou de plusieurs compagnons, notamment pour se câliner.

Les rats sont des animaux de compagnie de plus en plus populaires, bien qu’ils ne fassent pas l’unanimité. En effet, si certains les trouvent répugnants, d’autres apprécient leur intelligence et leur caractère doux. Les personnes qui souhaitent adopter des rats domestiques trouveront ici les informations essentielles pour bien s’occuper de cette espèce de rongeurs.

Apparence : les principales caractéristiques physiques du rat domestique

Avec sa tête mignonne, ses petites oreilles rondes et ses yeux globuleux, ses courtes et adorables pattes et son caractère éveillé, il n’est pas étonnant que le rat domestique soit populaire.

Le rat est un rongeur et fait donc partie de la famille des souris. Parmi les 65 espèces de rats existantes dans le monde, seuls le rat domestique et le rat brun sont originaires d’Europe.

Le rat domestique est une sous-espèce du rat brun qui, comme son nom l’indique, peut être détenu comme animal de compagnie. Le rat de laboratoire est également issu du rat brun.

Si les rats bruns sauvages ont un pelage brun-gris, la palette de couleurs des rats domestiques est bien plus large et se décline en teintes « froides », comme les bleus, et « chaudes », comme le crème, le marron ou le roux.

On trouve également des rats domestiques tachetés et albinos. Ces derniers ne possèdent aucun pigment de couleur : leur pelage est d’un blanc pur et leurs yeux sont rouges.

Une variété fascinante du rat domestique est le rat husky, qui tire son nom de sa ressemblance avec le chien husky sibérien : son pelage se caractérise par un marquage en forme de « masque » sur la tête et une robe bicolore avec des zones foncées et claires.

La queue sans poils caractéristique des rats

Chez les rats, la queue et les pattes sont dépourvues de poils. Cette queue sans poils est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes sont dégoûtées par ce petit animal. Pourtant, elle n’est pas du tout nue, mais recouverte de petites écailles et sert notamment au rat à se tenir en équilibre lorsqu’il grimpe.

Un rat domestique adulte mesure entre 22 et 26 cm de la pointe du nez à la base de la queue. La queue est presque aussi longue que le corps et mesure entre 18 cm et 22 cm. Un mâle adulte pèse entre 250 et 600 g, une femelle entre 200 et 400 g.

Ces petits rongeurs ont une ouïe fine, et un odorat et un goût bien développés. Les rats sont des animaux crépusculaires, ils sont donc surtout actifs le matin et le soir. C’est pourquoi leurs yeux sont adaptés à la vision crépusculaire et ne supportent pas une lumière trop vive.

rat domestique mignon © HappyHaus / stock.adobe.com
Les rats sont des champions de l’escalade et ont besoin d’exercice.

Caractère : un rongeur perspicace et plein d’énergie

Les rats sont des animaux intelligents qui aiment bouger et qui se lassent rapidement. Même si la cage est aménagée avec amour, ils s’ennuient vite s’ils doivent y passer toute la journée.

Prévoyez donc de les faire sortir dans l’appartement ou la maison au moins une heure par jour. Toutefois, n’oubliez pas que les rats sont des rongeurs et risquent donc de s’attaquer à quelques meubles. C’est pourquoi les câbles électriques doivent être mis hors de portée. L’équipement en bois dans la cage peut également être victime de leurs dents acérées.

Comme ils sont surtout actifs le matin et le soir, les rats domestiques sont les animaux de compagnie idéaux pour les personnes qui ont des horaires de bureau : après le travail, elles ont le temps de s’occuper longuement de leurs compagnons à poils. Avec un peu de patience, la plupart des rats s’apprivoisent.

Des rongeurs adaptés uniquement aux grands enfants

Les rats ne conviennent que partiellement aux enfants. En effet, non seulement ces petits animaux souhaitent être tranquilles pendant la journée, mais la motricité des jeunes enfants n’est pas encore suffisamment développée pour la manipulation des rongeurs. Si, par mégarde, les animaux sont manipulés maladroitement ou s’ils se sentent menacés, ils peuvent tout à fait être agressifs et mordre.

Généralement, les enfants peuvent participer aux soins des animaux et jouer seuls avec eux à partir de 8 ans environ. Avant cela, un adulte doit toujours être présent.

Élevage : faut-il privilégier un style de vie à plusieurs ou solitaire  ?

Les rats (comme les furets) sont des créatures très sociables qui ne doivent en aucun cas vivre seules. Pour être heureux, ils ont besoin de congénères pour jouer, se câliner et se faire la toilette.

Pour que leur bien-être soit respecté, ils doivent vivre par trois minimum. Néanmoins, notez que plus vous adopterez de rats, plus il vous faudra d’espace et de temps pour vous en occuper correctement.

En outre, les rats sont des animaux très attachés à leur territoire et à leur groupe. N’ajoutez jamais un rat domestique dans la cage soudainement, du jour au lendemain, au risque que le groupe accueille le petit nouveau de manière agressive. En effet, les rats qui ne se connaissent pas doivent s’habituer lentement les uns aux autres.

Les rats sont très fertiles

Les rats sont sexuellement matures à partir de l’âge d’environ six semaines. Une femelle peut mettre au monde jusqu’à 20 petits par portée ! Sans oublier qu’un rat peut avoir des ratons plusieurs fois par an.

Imaginez la colonie qui vous attend si vous adoptez des rats mâles et femelles et que vous les laissez procréer gaiment. Pour éviter une « descendance » indésirable, il est donc conseillé de n’accueillir que des animaux du même sexe ou de faire castrer les mâles.

Cage : les accessoires indispensables pour le bien-être de votre rat domestique

En tant qu’animaux domestiques, les rats passent la majeure partie de leur vie dans une cage. Celle-ci doit donc être assez grande pour leur offrir suffisamment d’espace pour dormir, manger, grimper et jouer. Certaines associations recommandent une surface d’au moins 0,5 mètre carré par rat, mais plus ils ont d’espace, mieux c’est !

L’emplacement de la cage est primordial

L’emplacement de la cage joue un rôle décisif : une cage pour rats n’a pas sa place dans le jardin, sur le balcon ou dans le garage, car ces animaux sont assez sensibles aux grandes variations de température. Il faut également éviter l’exposition directe au soleil.

L’endroit idéal est calme, à l’abri des courants d’air et un peu surélevé. En effet, les rats domestiques sont curieux et apprécieront d’observer les alentours. L’idéal est de placer la cage dans la pièce où vous avez prévu de les laisser sortir.

Comme les hamsters, les rats sont des animaux très propres qui se font souvent la toilette. La cage devrait donc être nettoyée toutes les deux semaines minimum. La plupart du temps, il suffit d’utiliser de l’eau chaude, à laquelle vous pouvez éventuellement ajouter un peu de vinaigre ou de liquide vaisselle. N’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs ou odorants, car les petits nez délicats ne supportent pas les fortes odeurs. Les litières parfumées sont donc également à proscrire.

Équipement de base pour la cage du rat

Pour que vos rats domestiques se sentent bien dans leur cage, son aménagement doit être adapté à leurs besoins et donc comprendre plusieurs possibilités pour dormir, se cacher et se dépenser. Peut-être pourriez-vous-même proposer un petit hamac pour se détendre ?

Les mangeoires doivent être aussi lourdes et stables que possible, car les rats aiment s’asseoir à plusieurs sur le rebord. De nombreux rats ne se contentent pas de faire leurs besoins partout dans la cage, mais vont « aux toilettes ». Pour leur installer un petit WC, vous pouvez prendre une assiette plate, la remplir de litière et la placer dans un coin de la cage.

Voilà ce dont vous avez besoin pour l’équipement de base :

Vous trouverez un large choix de cages, jouets et d’accessoires pour rats dans la boutique en ligne de zooplus.

Alimentation : quel type de nourriture pour les rats domestiques ?

Les rats sont omnivores (ils consomment aussi bien des aliments d’origine végétale qu’animale). Si les graines constituent l’essentiel de leur alimentation, les fruits et légumes frais doivent également figurer régulièrement au menu. En outre, vous pouvez faire plaisir à vos rats en leur donnant du fromage blanc, des vers de farine ou des œufs durs.

Vous pouvez essayer différentes friandises. En effet, les rats sont quelque peu difficiles en matière de nourriture : ce qui plaît à l’un peut ne pas plaire du tout à l’autre.

Veillez également à ce que votre groupe de rats ait toujours de l’eau fraîche à disposition. Les abreuvoirs à tétines sont les plus adaptés mais certains rats boivent aussi dans une écuelle.

Rendez-vous dans la boutique en ligne de zooplus pour trouver de la nourriture pour rats de qualité.

Rat domestique alimentation © AHOOLY / stock.adobe.com
Les rats ont un fin palais.

Santé : comment reconnaître une maladie chez le rat domestique ?

Malheureusement, la durée de vie des rats domestiques n’est pas très élevée : ils vivent deux à trois ans maximum. Si vous avez des enfants, vous devez les préparer en douceur au fait que leurs petites boules de poils ne vivront pas très longtemps.

Certaines maladies apparaissent déjà à l’âge d’un an et demi. Les tumeurs mammaires et les maladies respiratoires sont particulièrement fréquentes chez les rats.

De plus, les rats ont tendance à dissimuler leurs douleurs, une réaction innée. En effet, à l’état sauvage un rat malade peut rapidement devenir la victime d’un prédateur. Si votre rat domestique vous semble souffrant, emmenez-le chez un vétérinaire sans tarder.

Les signes suivants peuvent indiquer une maladie chez votre rat domestique :

  • perte d’appétit
  • perte de poids
  • fatigue, apathie
  • affections cutanées (bosses, zones dégarnies)
  • certaines zones de poils sont collées

Important : n’attendez pas une urgence pour chercher un vétérinaire ! En effet, tous les vétérinaires ne sont pas aussi compétents avec les rats qu’avec les chats et les chiens : si vous êtes propriétaire d’un rat, cochon d’Inde, lapin ou chinchilla, mieux vaut vous tourner vers un vétérinaire spécialisé dans les NACS.

Achat : où trouver vos futurs compagnons rongeurs ?

Ces petits rongeurs vous plaisent et vous souhaitez accueillir une joyeuse petite bande de rats domestiques ? Première étape : faire une tour dans votre refuge local ou SPA. Des bébés rats non désirés y sont régulièrement disponibles à l’adoption.

Vous pouvez également acheter les rats dans des élevages responsables. Le prix est généralement un peu plus élevé qu’en animalerie, mais le bien-être de l’animal y est davantage respecté.

Enfin, vous pouvez trouver des petites annonces dans les journaux ou sur Internet, mais attention !  Les personnes qui y vendent leurs animaux ne sont généralement motivées que par l’appât du gain et n’accordent que peu (ou pas) d’importance à la santé et au respect des besoins de leurs rongeurs. Mieux vaut donc s’abstenir !

Conclusion : des animaux énergiques et captivants

L’élevage de rats domestiques est relativement exigeant : pour être heureux, ils ont besoin de vivre auprès de leurs congénères et de se divertir. En outre, si vous souhaitez en faire des animaux de compagnie, il vous faut prévoir suffisamment de temps pour créer une relation avec eux.

Les problèmes de santé peuvent également devenir un défi. Prévoyez des visites plus fréquentes chez le vétérinaire lorsque vos compagnons à poils sont un peu plus âgés. Pensez peut-être même à mettre de côté une petite somme mensuelle pour couvrir les éventuels frais de soins.

Mais si vous vous lancez dans cette aventure, vous serez récompensé.e par des compagnons de vie extrêmement attachants. Une chose est sûre : avec une bande de rats domestiques, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Caractéristiques principale du rat domestique

Nom :Rat domestique
Taille :22-26 cm (de la pointe du nez à la base de la queue)
Poids :250-600 g (mâle), 200 et 400 g (femelle)
Maladies fréquentes :Tumeurs mammaires et maladies respiratoires
Espérance de vie :2 à 3 ans
Rythme éveil-sommeil :Actif le matin et le soir
Nourriture :Graines, fruits, légumes et protéines
Origine :Europe
Sociabilité : Animal très sociable
Difficulté d’entretien :Moyen

Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
11 min

Écureuil

Il peut être roux, brun, gris, ou encore noir. De qui s’agit-il ? De l’écureuil, bien sûr ! Quelles sont les caractéristiques de ce petit être sympathique, et est-il possible d’en faire un animal domestique ? Vous en saurez plus sur cette petite espèce animale en lisant cet article.

3 min

Furet

Avez-vous déjà un furet comme petit compagnon ou vous intéressez-vous simplement à ces petites créatures adorables ? Ces animaux jouissent d'une grande popularité ! Les furets domestiques ne sont pas des animaux de compagnie « classiques », en effet, ils font partie d'une catégorie d'animaux domestiques qualifiée de « nouveaux animaux de compagnie ». C'est pourquoi il faut bien réfléchir avant d'adopter un furet domestique et se renseigner sur son caractère et son mode de vie.

10 min

Cochon d’Inde

Anja Reutter aide les cochons d'Inde en détresse et répond aux questions les plus fréquemment posées à leur sujet.