Comment déterminer l’âge du lapin ?
Le lapin fait partie des animaux de compagnie préférés des français. Comme les autres animaux, on aime convertir son âge en âge humain. Voici quelques conseils pour tenter de déterminer l'âge du lapin !
Le sexe d’un lapin ne se détermine pas d’un simple coup d’œil. En effet, les lapins mâles et femelles présentent des parties génitales relativement similaires. Suivez nos conseils afin de déterminer le sexe de votre lapin en toute simplicité.
© Vera Kailova / stock.adobe.com
Un simple coup d’œil ne suffit pas pour déterminer le sexe d’un lapin.
La morphologie et le comportement de votre lapin ne permettent pas de définir son sexe. Afin de déterminer le sexe de votre lapin, il est indispensable d’observer ses parties génitales, situées entre ses pattes arrière.
Suivez ces quelques conseils pour faire apparaître ses parties génitales, l’aide d’une autre personne vous sera indispensable :
Si vous ne parvenez pas à faire apparaître ses parties génitales ou si vous ne réussissez pas à distinguer le sexe de votre lapin avec certitude, consultez votre vétérinaire. Il saura examiner les organes génitaux de votre lapin et reconnaître toute malformation ou spécificité.
Si vous apercevez une petite fente ovale, il s’agit d’une femelle. Comme chez les mâles, l’appareil génital des femelles est recouvert d’un pli de peau et n’est exposé qu’en tirant ce pli vers le haut. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires de lapins confondent la vulve d’une femelle avec le pénis d’un mâle.
Les lapins mâles possèdent un pénis de forme tubulaire, avec un petit orifice à son extrémité. À gauche et à droite du pénis, on peut parfois apercevoir ses testicules. Sous l’effet du stress ou de l’agitation, les lapins mâles sont capables de rentrer leurs testicules. Elles ne sont donc pas toujours bien visibles.
Il est en général très difficile de déterminer le sexe de jeunes lapereaux. Les organes génitaux des très jeunes lapins ne sont pas encore entièrement développés, et à ce stade, même les professionnels peuvent se tromper. Examinez à nouveau votre lapin après quelques semaines afin d’avoir plus de certitude.
Dans les deux cas de figure suivants, il est indispensable de connaître le sexe de votre lapin.
Si vous avez déjà un lapin ou deux lapins de même sexe, n’adoptez pas un nouveau lapin sans connaître son sexe au préalable. Il est possible qu’un mâle et qu’une femelle s’accouplent, ou que deux males ne s’entendent pas, s’attaquent et se blessent.
Si vous souhaitez faire reproduire votre propre lapin, il vous faut trouver un lapin mâle ou femelle. Assurez-vous d’abord du sexe des deux lapins et en cas de doute, demandez conseil à un vétérinaire ou à une association.
Le lapin fait partie des animaux de compagnie préférés des français. Comme les autres animaux, on aime convertir son âge en âge humain. Voici quelques conseils pour tenter de déterminer l'âge du lapin !
Comme les chiens, les lapins ont besoin d’entretenir régulièrement leurs griffes. Mais la prudence est d’autant plus de mise du fait de leur petite taille. Dans cet article, apprenez tout ce qu’il faut savoir pour couper les griffes de votre lapin en toute sécurité pour garantir la santé du petit rongeur.
Malheureusement, les lapins ne sont pas épargnés par les parasites. La coccidiose, également nommée la maladie du gros ventre du lapin, nuit assez fréquemment à la santé des rongeurs et affiliés. Dans cet article vous trouverez toutes les informations sur ces parasites unicellulaires.