Bien s’occuper d’un lapin nain

s'occuper d'un lapin nain

Prendre soin d’un lapin nain

Les lapins soignent leur pelage eux-mêmes à l’aide de leur langue. Or, pendant la période de mue, il est utile de prendre soin de son lapin nain. En plus de le débarrasser de ses poils morts, un brossage régulier peut faire office de massage relaxant pour votre lapin nain. Pour les lapins au pelage long, les brosses en poils de soie naturelle ou les gants de brossage pour lapin, munis de picots en silicone sont des accessoires particulièrement adaptés. Avec ces quelques conseils, bien s’occuper d’un lapin nain n’aura plus aucun secret pour vous.

S’occuper d’un lapin nain à poils longs

Les lapins à poils longs, de race angora, dont le pelage a rapidement tendance à s’emmêler, devraient être brossés quotidiennement à l’aide d’une brosse en métal. Prendre soin de son lapin nain permet d’éviter que ses poils ne s’emmêlent et que votre lapin attrape des parasites, menant dans certains cas à des maladies de la peau. Si vous récupérez énormément de poils angora lors du brossage de votre lapin nain, vous devriez légèrement tondre sa fourrure.

s'occuper d'un lapin nain © Grigorita Ko / stock.adobe.com

Couper les griffes du lapin nain

Les griffes du lapin nain poussent continuellement. A à l’état sauvage, en creusant et en réalisant toutes sortes d’activités, le lapin use naturellement ses griffes. Par contre, sur du foin, de la litière, ou sur le tapis du salon, les griffes du lapin nain ont peu de chances de s’user. Par conséquent, elles continuent de pousser, jusqu’à se courber en forme de faucille. A ce stade, elles gênent le lapin lors de la marche. Afin d’éviter cette situation, disposez une plaque de tuf sous la litière de votre lapin, proche de l’endroit où il fait ses besoins. Si cela ne s’avère pas efficace, utilisez une pince à griffes pour petits animaux.

  • Maintenez la patte de votre lapin entre votre pouce et votre index.
  • Assurez-vous de vous installer dans un endroit bien lumineux.
  • Coupez uniquement une petite partie de la griffe, juste avant les veines. Ces dernières sont bien visibles sur des griffes claires. Si votre lapin a des griffes foncées, éclairez la griffe par le dessous à l’aide d’une lampe de poche. Il sera ainsi plus facile de les appercevoir.  Surtout, assurez-vous de ne pas sectionner les petits vaisseaux sanguins présents à l’intérieur de la griffe.
  • Ne sectionnez jamais de nerf.
  • Enfin, les griffes de votre lapin nain devraient presque être recouvertes de poils.
s'occuper d'un lapin nain © DoraZett / stock.adobe.com

Le soin des dents du lapin nain

Un contrôle régulier des dents de votre lapin nain est indispensable. Tout comme les griffes, les dents du lapin nain ne s’arrêtent pas de pousser. Normalament, les dents du lapin s’usent naturellement lorsqu’il mange. Toutefois, un régime alimentaire non adapté aux besoins du lapin nain ne permet pas à ce dernier d’user suffisamment ses dents. Pour bien s’occuper d’un lapin nain, offrez-lui des aliments frais et riches en fibres, comme le foin et le fourrage vert, qu’il pourra mâcher longtemps. Plus les rongeurs mâchent leur nourriture, plus leurs dents s’usent. Si votre lapin a des dents trop longues, il faudra faire appel à votre vétérinaire, qui utilisera alors une pince spécifique.

Dans la rubrique Rongeur & Co de votre animalerie zooplus, retrouvez de nombreux accessoires de soin et d’hygiène pour votre lapin nain, ainsi qu’un large choix de nourriture et d’accessoires pour lapin.

Articles les plus utiles
2 min

La perte de poils chez le chinchilla

Le pelage des chinchillas est particulièrement soyeux et dense. Jusqu’à 60 poils peuvent pousser à partir d’une seule et même racine. Souvent causé par le stress ou par des conditions de vie peu adaptées au chinchilla, la perte de poils de votre chinchilla se reflète sur son pelage et à la quantité de poils que vous retrouverez dans votre intérieur ou encore sur vos vêtements. La perte de poils, considérée comme une maladie du chinchilla, vous alerte que votre chinchilla ne va pas bien. C'est la raison pour laquelle il vaut rapidement traiter cette maladie du chinchilla.

3 min

Bien s’occuper d’un lapin nain

Les lapins soignent leur pelage eux-mêmes à l’aide de leur langue. Or, pendant la période de mue, il est utile de prendre soin de son lapin nain. En plus de le débarrasser de ses poils morts, un brossage régulier peut faire office de massage relaxant pour votre lapin nain. Pour les lapins au pelage long, les brosses en poils de soie naturelle ou les gants de brossage pour lapin, munis de picots en silicone sont des accessoires particulièrement adaptés. Avec ces quelques conseils, bien s'occuper d'un lapin nain n'aura plus aucun secret pour vous.