Les problèmes dentaires chez les lapins

lapin avec des problèmes dentaires

Faites régulièrement examiner et corriger les dents de votre lapin.

Les lapins aiment passer leur temps à ronger ce qui leur passe par la main. Ce comportement est essentiel à la survie de ces animaux de compagnie, sans quoi des maladies dentaires douloureuses peuvent survenir. Cet article résume ce qu’il faut savoir sur ce sujet et donne des conseils nécessaires pour éviter les problèmes dentaires menaçant la santé des lapins et des rongeurs.

Quelles sont les spécificités des dents du lapin ?

Sur le plan taxonomique, les lapins ne font pas partie des rongeurs. Pourtant, ces petits animaux partagent une passion commune : le grignotage. En effet, les dents des lapins poussent tout au long de leur vie, à raison d’un à trois millimètres par semaine.

Pour éviter que les dents ne deviennent trop longues et ne causent des problèmes, il est extrêmement important qu’elles soient correctement positionnées et qu’elles se touchent directement lorsque l’animal mâche.

Pourquoi les lapins ont-ils besoin de grignoter ?

Les lapins doivent grignoter et ronger pour que leurs dents s’usent. En effet, une usure insuffisante et une longueur excessive des dents entraînent des problèmes dentaires chez ces animaux.

De nombreux propriétaires de lapins et de rongeurs pensent qu’il suffit de les nourrir avec des aliments durs pour qu’ils aient une bonne usure dentaire. Pourtant, ce n’est pas le frottement des dents sur les aliments qui importe le plus, mais surtout le frottement des dents les unes sur les autres.

C’est pourquoi vous devez offrir beaucoup de foin frais, de légumes, de brindilles et de fourrage à vos lapins. Par rapport aux aliments à base de graines, les rongeurs et les lapins doivent consommer des quantités beaucoup plus importantes de foin pour couvrir leurs besoins énergétiques. Ainsi, leurs dents s’usent mieux et cela permet réduire leur risque de malocclusions dentaires indésirables.

lapins qui grignotent une feuille © cuhle-fotos / stock.adobe.com
Le foin et les plantes alimentaires sont essentiels pour éviter les malocclusions dentaires douloureuses chez les lapins.

Symptômes : les signes principaux de problèmes dentaires

Si les dents de votre lapin sont trop longues, elles peuvent s’enfoncer dans ses gencives ou ses joues, ce qui peut être très douloureux pour l’animal. Cette douleur vient du fait que les dents trop longues et les coins tranchants blessent la gencive et provoquent des inflammations.

Dans le pire des cas, les incisives inférieures trop longues dépassent même déjà de la bouche, tandis que les incisives supérieures poussent généralement en arc de cercle vers l’intérieur. De nombreux propriétaires de lapins ne remarquent souvent quand les molaires deviennent trop longues comme celles-ci sont plutôt cachées.

Les lapins souffrant de malocclusion dentaire salivent généralement davantage, ce que vous pouvez reconnaître aux zones humides sur leur menton. Dans les cas les plus graves, votre petit compagnon peut même cesser de s’alimenter. À la longue, cela peut entraîner une perte de poids importante, accompagnée d’une perte de force.

Diagnostic : comment reconnaître la malocclusion dentaire chez le lapin ?

Si vous constatez l’un des symptômes mentionnés chez votre lapin, consultez un vétérinaire le plus rapidement possible. Celui-ci pourra examiner la bouche de votre petit animal de plus près et discuter des possibilités de traitement avec vous.

Au cours de l’examen, il examinera non seulement les dents du lapin, mais aussi sa mâchoire, sa langue, sa gencive et des zones plus cachées comme le palais ou les molaires.

Traitement : comment soigne-t-on ce problème de santé ?

En fonction de leur degré de croissance, la correction de la malocclusion des dents est effectuée à intervalles réguliers de deux à huit semaines. Les dents du lapin ou du rongeur sont ainsi limées, à l’aide d’une pince.

Chez les patients coopératifs, cette procédure ne nécessite pas d’anesthésie, laquelle comporte des risques. Toutefois, si les molaires sont également touchées, le vétérinaire devra anesthésier votre lapin pendant une courte durée. Cela lui permettra de raccourcir puis de polir les dents trop longues de l’animal.

Combien coûte une opération dentaire pour un lapin ?

Le coût d’une intervention dentaire dépend de l’ampleur de la malocclusion. Aujourd’hui, le coût du traitement d’un abcès dentaire, comprenant l’extraction des incisives, s’élève à plus de 300 euros.

Cependant, nous vous conseillons de prendre en compte les autres traitements possibles et leurs coûts.

Causes de la malocclusion dentaire

Différents facteurs peuvent être à l’origine de la malocclusion dentaire chez les lapins :

Facteur génétique

Certaines espèces et races sont génétiquement prédisposées aux malocclusions dentaires. En plus des rongeurs comme les chinchillas ou les cochons d’Inde, les lapins nains brachycéphales en font partie.

Alimentation inadaptée

La nourriture joue également un rôle essentiel dans l’apparition de malocclusions dentaires chez les lapins et les rongeurs. Il est donc important de ne pas seulement leur donner des aliments à haute teneur énergétique sous forme de granulés ou de graines. En effet, votre petit animal ne les broie généralement qu’entre ses molaires.

Blessures

Les blessures et les inflammations de la gencive sont également une cause fréquente de problèmes dentaires. Chez les chinchillas et les cobayes, elles sont principalement d’origine virale ou bactérienne, tandis que chez les lapins, les blessures sont dues à la perforation par des corps étrangers (échardes, épines ou autres).

Les traumatismes au niveau des dents elles-mêmes (par exemple en cas de chute ou de rongement excessif du grillage de la cage) entraînent des déformations des dents de rongeurs.

Prévention : comment éviter que mon lapin en souffre ?

L’essentiel pour éviter qu’un lapin souffre de malocclusion dentaire est de lui donner une alimentation adaptée à son espèce.

Son régime alimentaire doit donc être principalement basé sur le foin, les légumes et le fourrage vert. Vous pouvez utiliser les aliments en grains en complément de sa nourriture habituelle, mais pas comme aliment principal.

En outre, il est important que votre petit compagnon consomme des de la nourriture en grande quantité chaque jour. De cette manière, ses dents (qui repoussent en continu) peuvent mieux s’user. Cela a des effets secondaires positifs : vous réduisez par ce biais le risque de problèmes digestifs et d’obésité (adiposité).

En outre, vous pouvez éviter les problèmes dentaires à votre lapin en l’emmenant régulièrement chez le vétérinaire.

Articles les plus utiles
2 min

La perte de poils chez le chinchilla

Le pelage des chinchillas est particulièrement soyeux et dense. Jusqu’à 60 poils peuvent pousser à partir d’une seule et même racine. Souvent causé par le stress ou par des conditions de vie peu adaptées au chinchilla, la perte de poils de votre chinchilla se reflète sur son pelage et à la quantité de poils que vous retrouverez dans votre intérieur ou encore sur vos vêtements. La perte de poils, considérée comme une maladie du chinchilla, vous alerte que votre chinchilla ne va pas bien. C'est la raison pour laquelle il vaut rapidement traiter cette maladie du chinchilla.

3 min

Bien s’occuper d’un lapin nain

Les lapins soignent leur pelage eux-mêmes à l’aide de leur langue. Or, pendant la période de mue, il est utile de prendre soin de son lapin nain. En plus de le débarrasser de ses poils morts, un brossage régulier peut faire office de massage relaxant pour votre lapin nain. Pour les lapins au pelage long, les brosses en poils de soie naturelle ou les gants de brossage pour lapin, munis de picots en silicone sont des accessoires particulièrement adaptés. Avec ces quelques conseils, bien s'occuper d'un lapin nain n'aura plus aucun secret pour vous.